750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
20 avril 2009

mini choux farcis à l'avocat et au saumon fumé en amuses-bouche

Comme vous avez pu le remarquer depuis quelques temps, je suis dans une période pâte à choux !...que voulez vous quand on aime ça ....on en fait à toutes les sauces !

DSC09394_border

Samedi mes parents m'avaient demandé de leur faire des croques en bouche ....aussitôt dit aussitôt fait ...encore que là ....ils sont en train de prendre un mauvais chemin et si ça continue comme ça , je vais devoir leur faire des éclairs ou des choux de pièce montée toutes les semaines! Etant donc dans la pâte à choux pour leur faire plaisir, je me suis dit que j'allais faire double ration de pâte à choux et en préparer aussi pour mes amies (qui venaient le soir même passer une soirée filles )  pour le dessert mais pas seulement! il m'a pris l'idée de faire des mini-choux pour accompagner mon immuable punch planteur (voir la recette ici )... je suis en train de déborder d'imagination pour les fourrer à toutes sortes de choses ( vous n'avez donc pas fini d'en voir de toutes les couleurs !) J'avais envie de les marier avec de l'avocat et du saumon ...ça change de la présentation en verrines ! ...aussitôt dit aussitôt fait !

DSC09391_border

Ingrédients pour 24 mini choux :

  • 10 cl de lait entier
  • 8 cl d'eau
  • 1 cc de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs
  • 2 avocats mûrs
  • 1/2 jus de citron
  • quelques gouttes de tabasco (j'ai oublié de le mettre!)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • quelques brins d'aneth

DSC09395_border

Préparer la pâte  à choux suivant la recette habituelle (voir ici ou   ici ou encore  ici ) Il vous restera de la pâte à choux pour faire quelques gros choux qui vous serviront à faire des ...profitéroles (eh oui ! je vous en causerai très prochainement) !  Mais vous pouvez faire plus de petits choux auquel cas il vous faudra un avocat supplémentaire et du saumon en plus aussi .

Déposer des petits tas de pâte  sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé  , d'environ 1 à 1.5 cm (maxi) en faisant une pointe sur le dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10 min (temps à voir en fonction de votre four et de la taille effective de vos choux ...il faut surveiller mais ne jamais ouvrir la porte du four sinon ils retomberaient). Quand ils sont bien dorés , les sortir et les faire refroidir sur une grille. (on peut les faire à l'avance dans la journée)

DSC09481_border

DSC09479_border

Fourrage des mini choux:

Retirer la chair des avocats , ajouter le jus d'un demi citron et quelques gouttes de tabasco pour relever un peu la préparation ( j'ai oublié de le mettre ! mais c'était quand même très bon !). Mixer le tout pour avoir une pâte lisse (on peut ajouter un filet d'eau si c'est trop épais). mettre la purée d'avocat dans une poche à douille (c'est plus facile pour garnir les choux) .

DSC09438_border

DSC09437_border

Couper le chapeau des petits choux . Mettre une petite noix de purée d'avocat.

DSC09436_border

DSC09433_border

DSC09432_border

Couper les tranches de saumon en petite lanière (d'1 à 1.5 cm de large) et les rouler . poser sur la purée d'avocat , ajouter un petit brin d'aneth et refermer le chapeau.  Réserver au réfrigérateur. J'ai fourré mes choux 2h avant qu'ils ne soient servi . Je pense que si les choux peuvent être fait le matin pour le soir, il vaut mieux ne pas les fourrer trop longtemps à l'avance ...mais c'est à voir.

DSC09430_border

DSC09429_border

DSC09423_border

Déguster les choux en une bouchée ...

DSC09407_border

personnellement j'ai beaucoup aimé cette version ! je la referai souvent!

DSC09399_border

DSC09388_border

DSC09583_border

BON APPETIT !

EDIT : j'ai refait mes mini choux,mais j'ai remplacé l'aneth (que je n'avais pas à ce moment là ) par de la ciboulette de mon jardin ..et je dis dire que c'est encore meilleur avec ce petit brin de ciboulette ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces petits choux fourrés avec de la mousse de foie gras, ou du foie gras tout simplement, ce n'est pas mal non plus.<br /> <br /> Il y a aussi un mélange roquefort, et crème fraiche , le tout bien battu, un peu mousseux , pas mal non plus. De toute façon, ce qui est le plus important c'est de réussir la pâte à choux.
C
Merci pour cette succulente recette ! Un vrai régal.<br /> Bon par contre il me faut de l'entrainement car mes choux n'était pas aussi beaux que les vôtres !<br /> Les premiers étaient loupés, j'ai ouvert trop tôt la porte du four donc ils sont pour la plupart retombés, la deuxième fournée étaient mieux, j'ai mis plus de temps de cuisson et j'ai attendu avant d'ouvrir la porte. Par contre il faut avoir le coup de main pour les faire !<br /> A recommander ++++ les invités se sont régalés et moi aussi
T
J'aime beaucoup les choux salés pour l'apéritif et les tiens sont hauts en couleur !
L
waou, c'est super chic !!!
L
hum ça aussi ça a l'air bon !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité