750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 avril 2009

Duo d'éclairs chocolat et vanille

Me voilà dans une période pâte à choux ....choux en dessert , choux en entrée froide ...choux à toutes les sauces ...mais aujourd'hui des grands classiques néanmoins très très bons et qui plaisent énormément à mes gourmands !Eh oui ...non seulement je suis pastamaniaque mais je suis aussi pâte à choux maniaque ! ...les croques en bouches et moi c'est une longue histoire d'amour (je vous les proposerai très prochainement!)

Des éclairs à la vanille , j'en avais déjà fait ici mais au chocolat pas encore ...

DSC07724_border

alors pour le plaisir de ma 2ème fille (et de sa soeur et son frère quand même!) j'en ai fait au chocolat et pour le plaisir de papa maman ...à la vanille ....le tout aromatisé avec un kirsch de derrière les fagots !....bon sang que c'est bon ces petites gourmandises là !

DSC07676_border

La pâte à choux

Ingrédients pour 500 g  de pâte( soit environ 15 éclairs):

  • 10 cl de lait entier
  • 8 cl d'eau
  • 1 cc de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs

DSC07681_border

Faire chauffer le lait , l'eau et le beurre. A la première ébullition , jeter d'un coup la farine et mélanger vivement avec une spatule en bois pour obtenir une boule . Laisser sur feu moyen en continuant de tourner la boule pour que la pâte se déssèche un peu .

DSC07749_border

Retirer du feu et incorporer les oeufs un à un en mélangeant énergiquement. Quand les oeufs sont bien incorporé , travailler encore quelques instants la pâte . c'est prêt!

DSC07748_border

DSC07747_border

Mettre la pâte dans une poche à douille ou utiliser un sac congélation en guise de poche. Utiliser de préférence un embout lisse ( je n'en ai pas d'où l'aspect un peu ondulé de mes éclairs!) . faites des boudins de pâtes de 10 cm environ  sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque ou sur un tapis de cuisson.

DSC07746_borderDSC07745_borderDSC07744_border

DSC07743_border

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 min (à voir avec votre four) .

DSC07741_border

DSC07740_border

laisser refroidir vos éclairs cuits   sur une grille.

DSC07738_border

Préparation de la crème pâtissière à la vanille ou chocolat

Ingrédients pour une 15aine de petits éclairs:

  • 35 cl de lait entier
  • 40+40 g de sucre semoule
  • 30 g de maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour faire des financiers par exemple)
  • 35 g de beurre (je n'en ai pas mis)
  • 1 gousse de vanille (ou de la poudre de vanille)
  • 1 CS 1/2 de kirsch
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • fondant pour glaçage (ou sucre glace )

Mélanger la maïzena avec 40g de sucre . Ajouter le lait progressivement en mélangeant bien . Ajouter la vanille (gousse fendue en 2  et grattée ou poudre de vanille) .Parfumer avec le kirsch . Faire chauffer en remuant constamment  pour que ça épaississe un peu .

Dans un saladier ,battre les jaunes avec les 40 g de sucre restants et faire blanchir l'appareil. Ajouter progressivement le lait chaud en fouettant vivement.

Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer sans cesser de remuer avec une spatule , jusqu'à ce que ça soit suffisamment épais.

DSC07759_border

DSC07713_border

Dans le même temps faire fondre au bain marie dans un peu de lait le chocolat (ou au micro-onde c'est vous qui voyez!). mélanger pour obtenir une pâte lisse et brillante.

Séparer la crème en 2 . réserver la crème pâtissière à vanille en la filmant à même la crème pour éviter la formation d'une croûte. Laisser refroidir.

DSC07750_border

Dans la seconde moitié de crème pâtissière ajouter le chocolat fondu (pas tout d'un coup ! à vous de voir si vous mettez la moitié du chocolat ou plus en fonction de la quantité de crème que vous avez. Mélanger bien , goûter (pas trop faut quand même en laisser pour fourrer les éclairs!) . Filmer et laisser refroidir.

DSC07757_borderDSC07756_border

DSC07755_borderDSC07751_border

Fourrage des éclairs vanille

DSC07682_border

Dans une poche à douille mettre la crème pâtissière à la vanille. Ouvrir les éclairs dans le sens de la longueur. Fourrer avec la crème et refermer  votre éclair.

DSC07712_border

DSC07711_border

DSC07710_border

DSC07709_border

Faire chauffer votre fondant spécial glaçage et tremper vos éclairs dedans . Si vous n'avez pas de fondant, vous pouvez le faire avec du sucre glace et un tout petit peu d'eau, c'est moins bien que du vrai fondant mais ça va quand même  (c'est ce que j'ai fait!)

DSC07708_border

Fourrage des éclairs chocolat

DSC07717_border

Ouvrir vos éclairs en 2 dans le sens de la longueur. Mettre la crème pâtissière au chocolat dans une poche à douille. Fourrez vos éclairs et les refermer.

DSC07734_border

DSC07732_border

DSC07731_border

Préparer le fondant: mélanger du sucre glace avec un peu d'eau . Ajouter du chocolat fondu (le reste de ce qui vous a servi à faire la crème et que vous avez maintenu au bain marie.(ou utiliser du fondant tout prêt auquel vous ajouterez votre chocolat en le réchauffant un peu.).

DSC07728_border

Glacez les éclairs .

DSC07723_border

Réserver au réfrigérateur...et régalez vous!

DSC07677_border

DSC07669_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont très beaux, j'adore !!!!<br /> <br /> Bonne fin de journée
D
merci pour cette recette, je les ais fais pour la fête des pères hier, et ils sont trop bons, merci pour cette recette!!! bisous....
I
Trop beaux tes éclairs !
I
s'il vous plaie ma chérie pendant la cuisson est ce que tu laisse le haut du four allumé,parceque moi je l'ai essayé aujourd'hui, j'ai laissé le haut et le bas allumé ,la pâte était cuite mais dedans pas beaucoup donc ce que j'ai fait j'ai coupé mes éclairs après la cuisson et je le refaire au four,merci d'avance
I
salut,tout d'abord bonne année ma belle et meilleurs voeux,dit moi s'il vous plaie ou je peu trouvé kirsch,j'habite en france et c koi ce produit,merci d'avance
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité