750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 avril 2009

Croques en bouche : petits choux fourrés crème pâtissière glaçage caramel

Eh oui je suis dans ma période petits choux ...choux salés , choux sucrés, choux à toutes les sauces ..j'suis chouchouphage !.... alors aujourd'hui c'est  croques en bouche pour tout le monde ! ...rien de tel pour me faire plaisir !...vous le saurez si vous m'invitez un jour chez vous !

Rien de très compliquer à faire , mais il faut quand même un peu de temps !

DSC07660_border

La pâte à choux

Ingrédients pour 500 g  de pâte:

  • 10 cl de lait entier
  • 8 cl d'eau
  • 1 cc de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 75 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs

Procéder comme pour les éclairs au chocolat ou à la vanille (voir la recette ici ) pour faire la pâte à choux.

mettre la pâte à choux dans une poche à douille (ou a défaut utiliser un sac à congélation dont on coupe une pointe) et utiliser une douille lisse (je n'en n'avais pas à ce moment là, j'ai utiliser une douille crénelée...ça va aussi !). Faire des petits tas de pâtes sur une plaque à four anti-adhésive (ou recouvrir votre plaque de papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhésive) d'environ 3-4 cm de diamètre . Mettre au four à 200 degrés pendant 15 à 20 min (à voir selon votre four et selon la taille des choux). Regarder la coloration, sans ouvrir le four (sinon les choux retomberaient).

Quand les choux sont cuits , les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la crème pâtissière à la vanille parfumée au kirsch

Ingrédients :

  • 35 cl de lait entier
  • 40+40 g de sucre semoule
  • 30 g de maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour faire des financiers par exemple)
  • 35 g de beurre (je n'en ai pas mis)
  • 1 gousse de vanille (ou de la poudre de vanille)
  • 1 CS 1/2 de kirsch

Préparer votre crème pâtissière comme pour les éclairs (voir recette  ici ) Attention elle ne doit pas être trop liquide! Parfumez la avec du kirsch paysan (c'est mieux! )

DSC07752_border

Vous pouvez préparer votre crème pâtissière la veille et la réserver au réfrigérateur filmée directement en surface.

DSC07713_border

Garnissage des choux

Mettre le crème pâtissière dans la poche à douille . Introduire l'embout dans le dessous du chou et remplir .

DSC07712_border

DSC00456_border

DSC00455_border

On s'arrête quand le chou est bien lourd dans la main! faire la même chose avec tous les choux et réserver .

DSC07647_border

Préparation du caramel de couverture

Ingrédients :

  • sucre
  • 2 CS d'eau

DSC07655_border

Je n'ai pas de proportion à vous donner, j'ai fait à l'oeil ! Faire fondre le sucre dans l'eau  et chauffer jusqu'à obtention d'un caramel d'une belle couleur (pas trop foncé il serait amer, et pas trop clair , il n'aurait pas de goût !)

DSC07707_borderDSC07706_borderDSC07705_border

C'est là que ça se gâte car il s'agit de mettre du caramel sur les choux et pas sur vos doigts ...qui ne vont pas du tout apprécier d'avoir du caramel bouillant sur leur petite peau délicate!....mieux vaut être à proximité de votre robinet ..on ne sait jamais ..ça peut toujours servir pour refroidir vos petits doigts des fois que vous les preniez pour des choux!

trempez vos choux dans le caramel (vous aurez pris soin de couper le gaz quand la coloration est satisfaisante !) et posez les sur une assiette ou un plat. Il faut travailler rapidement car le caramel continue de cuire!

DSC07704_border

DSC07659_border

On peut réaliser un montage avec les choux pour faire un coussin de choux, ou une petite pièce montée .

DSC07662_border

Remarque : mieux vaut ne pas faire trop de caramel à la fois si on a bcp de choux à faire !

DSC07656_border

Une fois terminé, réserver les croques en bouche en réfrigérateur...

Au moment de les déguster ...ne faites pas comme moi ...ne vous jetez pas dessus !..bon ça pour moi c'est mission impossible ..je vendrais père et mère pour des croques en bouche !....j'vous jure ...des fois ...je ne sais contrôler mes pulsions gourmandes !

DSC07653_border

DSC07641_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comment conserver le croque en bouche avec caramel si on ne consomme pas tout de suite parce que j'ai mis des filet en caramel au dessus de la pièce montée. Merci de votre aide!!!
M
Voilà une recette que je cherchais depuis bien longtemps. Je suis comblée en voyant que tu nous la fais partager. Des petits choux extra, du bon caramel et une crème pâtissière bien réussie ... comment ne pas craquer devant cette liste alléchante ? D'autant plus que tes photos nous mettent l'eau à la bouche.<br /> Bonne fin de soirée.
G
Ils sont très appétissants ces choux, hum!!
C
Je craque pour tes jolies bouchées !
L
waouw ! Moi qui avais envie de profiteroles en ce moment, je vais certainement copier ta recette !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité