750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 juin 2012

Oeufs cocotte à la piperade et jambon cru

Allez , c'est reparti pour une recette facile et qui a été très appréciée par toute la tablée  : des oeufs cocottes servis sur un lit de piperade et de jambon cru , avec en guise de mouillette un gressin enrobé de jambon cru . La piperade est une spécialité basque à base de piment doux ou de poivron . J'ai opté pour des poivrons rouges et du piment d'Espelette . J'avais des poivrons cuits au barbecue par monsieur Petitegentiane  que je destinais au départ à faire en anti pasti (marinés à l'huile d'olive ail et persil - recette ici ) . Et puis comme souvent , j'ai changé d'avis et j'ai eu envie de faire une piperade avec .  Une envie d'oeuf cocotte de surcroît , et voilà comment sont nés mes bocaux d'oeufs cocotte à la piperade ! Accompagnés d'une salade verte du jardin , ça en fait un plat  parfait pour le soir , mais ça peut aussi être une entrée ... c'est comme on veut !


IMG_5621


post_header_separator_1310103139


INGREDIENTS pour 4-5 personnes :

  • 2 poivrons rouges
  • 5 tomates
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • 1 cc de paprika doux
  • 1/2 cc de piment d'Espelette
  • sel
  • poivre
  • 6 tranches de jambon cru de Bayonne ou de Pays
  • 5 gressins
  • 5 oeufs

post_header_separator_1310103139


Préparation de la piperade :

On peut utiliser du poivron cru mais je préfère utiliser des poivrons cuits au barbecue  , ou  sous le grill du four  .
Laver les poivrons et les faire cuire soit sous le grill du four (recette ici ) soit au barbecue (recette ici ) . Une fois les poivrons cuits , les enfermer dans un tupperwaere et les laisser refroidir . Retirer alors la peau des poivrons qui se détache facilement . retirer les graines et la queue . Couper les poivrons en fines lanières .

Dans une poêle wok ou une sauteuse , faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon finement émincé (on peut aussi mettre de l'échalote) . Quand il commence à blondir , ajouter l'ail dégermé et coupé finement . remuer quelques seconde puis ajouter les lanières de poivron . Remuer . Laver et retirer la peau des tomates puis les couper en petits quartiers . Ajouter au poivrons . Saler , poivrer, ajouter le paprika , le piment (quantité à ajuster en fonction des goûts de chacun ) . Laisser cuire à feu moyen pendant au moins 20 min en remuant de temps en temps  . On peut ajouter un peu d'eau pour ne pas que ça attache , en fonction de la quantité de liquide rejeté par les légumes . rectifier l'assaisonnement .

Montage des bocaux :

Dans des bocaux (ou des ramequins )  , répartir la piperade .  Couper 2 tranches de jambon cru en petits morceaux et les répartir sur la piperade dans les bocaux . Casser délicatement un oeuf dans chaque bocal en prenant soin de ne pas percer le jaune .  Saler légèrement l'oeuf .

Cuisson :

Préchauffer le four à 180°C . Préparer un grand plat à gratin , et verser de l'eau bouillante dedans pour faire un bain marie .  Déposer les bocaux dans le plat , en les laissant ouverts . Faire en sorte qu'il y ait environ 2 cm d'eau dans le plat une fois les bocaux mis .
Faire cuire 10 à 12 min . Le blanc doit être pris , mais le jaune encore coulant .

Sans titre 5
Sans titre 6
Sans titre 7

Servir avec des gressins sur lesquels on enroulera une tranche de jambon cru   et de la salade verte .

Sans_titre_1

Sans_titre_2


Verdict : j'avais un peu peur que ça ne plaise pas à mes gourmands à cause du piment , mais non , il y avait juste la dose qui nous convenait à tous . Avec 1/2 cuillère à café à peine , de piment d'Espelette , ce n'est pas très fort , ça pique un peu , mais on ne crie pas au feu ! On peut évidemment en mettre un peu plus  si on aime que ça pique bien !  C'était un plat du soir , bien agréable , qui a beaucoup plus . les bocaux on été vidé très rapidement bien que leur contenu fut très chaud !

Sans_titre_3

Sans_titre_4

 

Remarque : on peut utiliser des échalotes à la place des oignons , et même des échalotes surgelées déjà émincées (de chez monsieur P pour ne pas le citer ) idem pour l'ail . C'est ultra pratique et très bon .

IMG_5628

 

IMG_5630

 

IMG_5635

 

bon_app_tit

 

imptrimante_UFS_COCOTTE__A_LA_PIPERADE_ET_JAMBON_CRU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouah ça m'a l'air trop bon ! L'oeuf coulant, miam... super présentation encore, excellente idée ! Merci encore de nous régaler autant... à travers tes photos !
C
ça j'adore! je note ! je la referai <br /> <br /> merci <br /> <br /> bizzz venteuse de Nice ;)
Y
hummmm très très tentant !!!
S
terrible hummmmmmmmmmm
M
J'aime beaucoup le piment d'Espelette et tes œufs me font l'impression d'être très "goûteux" !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité