750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 juin 2012

Charlotte aux cerises et à la mousse de mascarpone

Après une longue série de recettes salées , une série de billets sur mes petits hiboux qui se sont envolés vers d'autres aventures (à mon grand regret j'avoue même si c'est dans l'ordre logique des choses de la vie de ses petits hiboux !) , je reviens vers vous avec une recette sucrée cette fois-ci . Vendredi c'était l'anniversaire de ma grande poulette et à ce propos je vous remercie pour vos gentils petits mots pour elle . J'espère que vous me pardonnerez  de ne pas vous avoir répondu individuellement , mais ce mois ci est hyper chargé et les WE qui s'annoncent ne vont pas être non plus de tout repos !  (vivement juillet  ^_^!) .  Je lui ai donc confectionné une charlotte  en guise de gâteau d'anniversaire , en m'y prenant la veille pour qu'elle soit encore meilleure . J'en ai déjà fait version poire chocolat , version framboises mascarpone, ou encore fraise mascarpone . Mais c'est la saison des cerises , alors j'ai eu envie de tester avec des cerises . J'avais aussi un paquet de biscuits roses de Reims acheté lors de mon We au salon du blog culinaire de Soisson 2011 qui ne demandait qu'à être utilisé ! Pour plus de commodités et surtout parce que je n'avais pas eu le temps d'aller chez mon primeur acheter des cerises fraîches , j'ai utilisé des cerisees dénoyautées surgelées . C'est très pratique et ça  permet de gagner du temps (en ce moment mon obsession , c'est gagner du temps pour arriver à faire tout ce que j'ai à faire ... mais je ne suis pas sûre d'y arriver vu tout ce qui m'attend en ce mois de juin ! ).

 IMG_5842

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS  pour 1 charlotte :

  • 650 g de cerises dénoyautées  ( + des cerises pour la déco )
  • 2 oeufs
  • 1/2  petit  pot de mascarpone
  •  20 g de sucre + 1 CS
  • 1/2  CS d'amaretto (ou de la vanille liquide ou 2 gouttes d'essence d'amande amer)
  • 1 gros paquet de biscuits roses de Reims (ou à défaut de biscuit à la cuillère)

 

post_header_separator_1310103139

Préparation de la mousse de mascarpone .

Séparer les blancs des jaunes . Battre au fouet électrique (ou au robot ) les jaunes avec les 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (battre pendant environ 3 min ) .
Ajouter le mascarpone et battre à nouveau pendant 3 min . Ajouter l'amaretto et bien mélanger .
Monter les blancs en neige ferme (ajouter un CS de sucre à la fin pour les "serrer" ) et les incorporer délicatement au mélange précédent . réserver .

63968758
63968793

 

 

Préparation du sirop de ponchage  et des cerises:

Dans une casserole faire cuire les cerises avec 1 grand verre d'eau et 1 à 2 Cs de sucre . Porter à ébullition et laisser cuire 5 min . Filtrer le mélange avec un chinois pour récupérer le sirop .
laisser refroidir dans une assiette creuse le jus . et dans une autre assiette les cerises  cuites .

 

Montage de la charlotte .

 

Recouvrir un moule à charlotte (ou à flanc) de film alimentaire en laissant bien dépasse le film sur les côtés . Disposer les biscuits roses d'abord sur les parois du moule à bords hauts  les uns à côté des autres puis dans le fond .
Mettre une petite couche de mousse mascarpone , puis déposer la moitié des cerises cuites et égouttées sur toute la surface en laissant le moins de "jours" possible entre les fruits . Remettre une petite couche de mousse mascarpone   . Tremper les biscuits un par un dans le sirop de ponchage  .  Mettre une couche de biscuits imbibés de sirop en les serrant bien en bouchant les petits trous avec des morceaux de biscuits trempés . Remettre une couche de cerises puis mettre une petite couche de mousse . Terminer par une couche de biscuits  imbibés . 
Rabattre le film alimentaire sur le dessus . Couvrir avec une assiette pour tasser la préparation  et réserver au réfrigérateur au moins 6 heures (on peut même la faire la veille c'est encore mieux!) .

 

 

 Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3

 

 IMG_5844

 

Dressage :

Juste avant de servir , démouler la charlotte en la retournant sur le plat de service . retirer le film alimentaire . Essuyer le plat pour qu'il soit bien net , puis décorer le dessus de la charlotte selon votre envie . Moi je l'ai recouverte de cerises surgelées  (le mieux est de mettre des cerises fraîches , avec les queues (enfin c'est ce que je ferais !) mais je n'en avais pas , j'ai donc fait avec ce que j'avais le jour J !) .

IMG_5841

 

IMG_5856

 

 

Verdict : ma poulette reine du jour , a d'abord fait la tête quand je lui ai dit que je faisais une charlotte pour son anniversaire (sachant que son anniversaire sera fêté en famille d'ici moins de 15 jours et que je vais devoir refaire des gâteaux !) . Elle estimait qu'elle n'avait "pas de chance" , que son frère , lui il avait eu un vrai gâteau  (au chocolat ) et qu'il avait "trop de chance" .... no comment , j'avoue ça m'a franchement énervé  vu que je lui ai fait son gâteau  après une bonne journée de boulot  et que j'étais debout depuis 5h45  du  matin ... j'ai bien failli ne rien faire avant de ma raviser en me disant que si elle n'en voulait pas , nous , on en volait bien !  Finalement la charlotte lui a beaucoup plu ( ça c'était juste pour me faire bisquer ... et avoir l'esprit de contraduiction typique de l'ado de service ... )  . Toute la charlotte a été dévoré le soir de l'anniversaire , chacun en reprenant 2 fois ... c'est plutôt bon signe !

IMG_5851

 

Remarques : j'ai utilisé des cerises surgelées parce que j'en avais dans mon congel et que c'est pratique et que surtout je n'avais pas eu le temps d'aller acheter des cerises fraîches . Mais la prochaine fois , si je mettrai des cerises surgelées cuites à l'intérieur  , je décorerai ma charlotte avec des cerises fraîches . Penser à décongeler les cerises qui serviront de déco avant de les mettre . Ce n'est pas très agréable de croquer dans des cerises très froides ! 
Je n'ai pas beaucoup sucré mes cerises ni ma mousse mascarpone mais on peut mettre un peu plus de sucre dans les cerises .
les biscuits roses de Reims sont moins long que des biscuits à la cuillère classique , ce qui m'a un peu perturbé dans mon montage . J'aurais aimé qu'il y ait plus de mousse mascarpone à l'intérieur mais ça n'a pas été possible . Ca le sera avec des biscuits normaux .  

 

 IMG_5885

bon_app_tit

 

 imptrimanteCHARLOTTE_AUX_CERISES_ET_MOUSSE_MASCARPONE

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de la préparer. Ce sera ma première charlotte!! <br /> <br /> La rapidité et la simplicité de réalisation de cette recette sont très agréables. <br /> <br /> <br /> <br /> Allez...encore 4 heures (sur 6) et je la demoule.
C
BONJOUR PETITE GENTIANE - J ARRIVE DE SUITE MANGER UN MORCEAU DE CETTE BELLE CHARLOTTE !!!!! GARDES EN UNE PART - MERCI - GROS BISOUS CECILE LA BRODEUSE
L
je me régale de lire vos bonnes recettes je les fait je commence a peine avec l'ordinateur il faut que j'arrive a 74ans pour me perfectionner aux desserts merci j'aimerais faire une brioche c'est pas facile pouvez vous m'aider? merci a bien tot odette
S
ça à l'air tellement bon !!!<br /> <br /> @+++
R
Eh ben dis donc t'es une sacrée photographe ^^ Comment tu fais pr mettre des images d'une taille aussi grande sur ton blog, moi elles sont toutes petites... ^^
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité