750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
26 octobre 2010

Lapin au riesling à la polenta

Aujourd'hui c'est une recette de famille que je vous livre ...la recette que faisait ma grand-mère et que ma maman a perpétué avec brio ...aujourd'hui je m'y essaye pour essayer d'égaler son coup de main ..;pas facile quand la barre est si haute ! ...mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors c'est en faisant régulièrement cette recette que j'arriverai peut-être un jour à faire aussi bien que ma grand -mère et ma maman ! ... Pour cela il faut un beau lapin , et un bon vin d'Alsace , un Riesling en particulier ! ... ajouter à cela des petits champignons, du bon lard fumé et des tomates ..;du jardin ! ...allez c'est parti :

IMG_4179

INGREDIENTS :

  • 1 lapin
  • 150 g de lard fumé
  • 4 échalotes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 4 à 5 tomates
  • 20-30 g de beurre
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 3-4 CS de farine
  • 4 verre de Riesling (vin blanc d'Alsace)
  • 4 verres d'eau
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • persil plat

IMG_4184

Couper le lapin (aux jointures et au couteau pour ne pas avoir d'esquilles ...vous pouvez le faire faire à votre boucher , mais il ne doit surtout pas le faire à la feuille sinon , vous aurez plein de petits morceaux d'os dans votre sauce et c'est très très désagréable !) .

Dans une cocotte en fonte, mettre 20 g de beurre et 4-5 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire fondre le beurre . quand le mélange de graisse est bien chaud , mettre les morceaux de lapin et les faire dorer à feu vif sur toutes les faces . Les réserver dans un plat.

Couper le lard en petits lardons après avoir retiré la couenne. les faire revenir dans la cocotte dans le restant de graisse .

Ajouter les échalotes et l'oignon finement ciselés. Remuer avec une spatule en bois . Ca ne doit pas brunir. ajouter une gousse d'ail finement coupée puis ajouter les tomates mondées ( on a retiré la peau ) coupées en morceaux . remuer et laisser cuire 2 minutes .

Remettre les morceaux de lapin dorés , remuer et laisser chauffer 2-3 minutes puis saupoudrer de farine . enrober les morceaux en remuant . Ajouter la 2ème gousse d'ail finement ciselée . mouiller avec le vin et l'eau .
Ajouter le thym , le laurier, saler , poivrer . Remuer et laisser cuire à feu moyen 10 minutes à découvert pour éliminer l'acidité du vin.

Puis boucher la cocotte,et laisser mijoter à feu doux pendant environ 3/4 d'heure.

pendant ce temps, laver les champignons, couper la base du pied. puis couper les champignons en 2 puis les couper en tranches fines .

dans une poêle , mettre un peu de beurre , le faire fondre puis ajouter les champignons coupés . Laisser chauffer 2 min , puis mélanger , ajouter 1 verre d'eau . Couvrir la poêle et laisser les champignons rendre leur eau. Retirer l'eau des champignons puis les ajouter au lapin. Poursuivre la cuisson  en surveillant .
Le temps global de cuisson du lapin est à adapter à sa grosseur . La viande du lapin ne doit  pas partir en lambeaux !

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3
Sans_titre_4

remarque : si la sauce est trop liquide ,  délayer 2 cuillères à soupe de maïzena dans un peu d'eau froide puis l'ajouter à la sauce . remuer avec la spatule en bois et laisser mijoter quelques minutes à feu doux .

IMG_4190

Ajouter quelques brins de persil plat finement ciselé au dernier moment .

Pour accompagner le lapin , nous l'accompagnons toujours à la maison , dans la tradition italienne de la famille avec de la polenta .

IMG_4185

verdict : le lapin au riesling est un grand classique dans la famille , qui fait le bonheur des grands et des petits ... il est encore meilleur quand c'est un lapin du "tonton Michel" ou de "la tata Georgette et du tonton Albert" ( hihihi en disant ça , j'en connais qui vont se montrer ...n'est-ce pas les cousines !)....c'est pas mon loulou qui dira le contraire après avoir donné du pain et du foin aux lapins avec tonton Albert !...et oui tous ces jolis lapins ont fini dans une casserole ! ....

Sans_titre_5

On peut le faire à la veille , il est encore meilleur réchauffé mais attention dans ce cas là, il ne faut pas trop le cuire sinon la chair risque de partir en petits bouts .

IMG_4193

BON APPETIT !



imprimantesLAPIN_AU_RIESLING

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tout simplement un régal<br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> Bise, Valérie.
K
merci pour cette recette je l'imprime et je la mets à la liste à faire !
S
rien ne vaut un bon p'tit plat mijoté pour nous réchauffer!
C
Ca m'a l'air divin !
M
Cuisiné comme moi,avec les tomates en plus!Miam!Très jolies,les photos avec les beaux lapins et ton fils!Bravo et merci tout plein!Bises!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité