750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 septembre 2013

Gratin de tomates et pommes de terre au reblochon

C'est en parcourant le  blog péché de gourmandise que j'ai repéré une recette de gratin de pommes de terre et tomates . J'ai gardé l'idée de  l'association de ces 2 légumes et j'ai fait une recette à ma sauce ! J'avais un demi reblochon fermier qui ne demandait qu'à être mangé et comme à la maison tout le monde est adepte du fromage ( "qui pue" , et au lait cru ... ) je me suis dit que c'était parfait  pour mon gratin , mieux que la mozzarella de la recette d'origine . J'ai ajouté également des ingrédients qui n'étaient pas dans la recette que j'avais vu  . Le résultat a conquis toute la tablée , je crois qu'il y en aurait eu un peu plus que  tout le monde aurait été ravi ! 

 

IMG_7189

 

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour un 4 personnes :

  • 9 à 10 tomates roma
  • 8 ou 9 pommes de terre charlotte (ou à chair ferme) , ou des anabelles de taille moyenne
  • 1 gros oignon jaune
  • 1/2 reblochon fermier
  • 10 cl de vin rosé
  • 10 cl de crème liquide entière
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • 1 belle branche de thym frais 

 

post_header_separator_1310103139

Laver et éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur (cocotte minute pour moi ) pendant 12 min à partir du moment où la soupape tourne . (temps à adapter à votre appareil de cuisson , à la taille des pommes de terre  aussi ) . 
Pendant ce temps , laver et couper les tomates en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur (pas plus ) . Emincer l'oignon en fines lamelles et les enrober d'un peu d'huile d'olive . 
Quand les pommes de terre sont cuites , les sortir de la cocotte et les laisser légèrement refroidir (pour ne pas se brûler! ) . Les couper en tranches d'environ 1/2 cm  d'épaisseur .  Couper le reblochon en tranches fines puis les recouper pour avoir des morceaux d'environ 2x3 cm .

Montage :

Dans un plat à gratin (pour moi un plat carré de 20x20) , ranger verticalement une rondelle de tomate , puis une rondelle de pomme de terre puis un morceau fin de reblochon . Recommencer en alternant les éléments en faisant des rangées  jusqu'à épuisement des ingrédients .
Saler légèrement , poivrer généreusement  puis ajouter les oignons émincées et huilés en les dispersant sur le dessus des légumes . Ajouter le vin rosé et la crème liquide . Effeuiller le thym  sur le dessus du plat . Enfourner à 200 °C pendant 15 min environ .

 

Sans_titre_1

 

IMG_7191

 

Déguster chaud avec une salade verte  pour un repas du soir , ou avec une viande rouge pour un repas de midi par exemple .

 

IMG_7208

 

IMG_7221

 

IMG_7224

 

 

Verdict : les assiettes ont été mangées plus vite qu'il ne faut pour le dire ! un vrai succès pour un plat simple mais très goûteux ! J'ai utilisé des tomates et des pommes de terre du jardin . J'ai pris des romas parce qu'elles étaient du même calibre que mes pommes de terre . 
POur avoir un aspect visuel  harmonieux , il faut essayer de prendre des tomates et des pommes de terre de même  gabarit . 

 

IMG_7229

 

bon_app_tit

imptrimanteGRATIN_DE_POMMES_DE_TERRE_ET_TOMATES_AU_REBLOCHON

 

IMG_8571b

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour la recette. Je vais la tester ce soir.
H
Hummmm une recette qui sera rapidement testée :-)
C
hum rien que de voir les photos ça mets l'eau à la bouche !! v tester demain soir en remplacement de la tartiflette merci !!
L
Un très bon plat pour se réchauffer, par contre chez moi, malgré une recette suivie à la lettre, le plat à rendu bcp de liquide, est-ce a cause des tomates?Tres bon malgré tout. Merci pour le partage.
H
Hum, ça m'a l'air délicieux. J'espère que mes dernières tomates vont avoir le temps de mûrir pour tester cette recette. Merci
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité