750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
11 janvier 2013

Filet mignon de porc aux poireaux gratiné à l'époisse

J'en entends déjà qui se disent "houlala qu'est-ce que c'est que ce truc ! quelle drôle de recette ! et de l'époisse en plus! mais ça doit puer !  alors oui effectivement ça a de l'odeur quand ça gratine mais  pour ceux qui aiment , c'est divin ! Cette recette résulte d'une improvisation totale un soir de cette semaine . J'avais 2 filets mignons et pas trop d'idée pour les cuisiner . Je n'avais pas envie de les cuisiner d'une façon habituelle . J'avais envie de fondue de poireaux ... un petit tour dans le congélateur plus tard , je trouve un sachet entamé de poireaux surgelés . Un petit tour plus tard  dans le frigo dans la boite à fromages , j'en sors un reste de morbier et un demi époisse qui attendent d'être mangés rapidement .... Et voilà comment est née cette recette de filet mignon de porc agrémenté d'une fondue de poireaux puis gratiné avec de l'époisse , du morbier et du comté ....bon ok ce n'est  pas du light je vous l'accorde ( mais comme dirait Lily ma collègue , c'est une tuerie ! Lily si tu me lis, faut que tu testes ça ! ) ! Quand j'ai commencé à préparer ce repas , je me suis dit que je ne la publierais pas , que ce n'était pas une recette qui le méritait . Je n'ai donc pas fait de pas à pas photos ... Nous nous sommes attablés (les enfants étaient de plus en plus impatients , alléchés par l'odeur intense qui régnait dans la maison ... il faut dire qu'ils sont tous 3 de grands adeptes de l'époisse qui coule et qui pue ! ... on se demande bien de qui ils tiennent ^_^ ) . Devant les "hum maman , trop bon" et après avoir mangé , je me suis quand même dit qu'il faudrait que j'immortalise cette recette avec quelques photos au ca où ... j'ai donc servi une nouvelle assiette juste pour faire les photos !  Et finalement je vous présente cette recette "fond de frigo" qui a fait l'unanimité à la maison !

IMG_6049

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS  pour 4 personnes :

  • 1 gros filet mignon de porc
  • 10 g de beurre
  • 700 g de poireaux (frais ou surgelés )
  • 10 g de beurre
  • 1 échalote
  • sel
  • poivre
  • muscade
  • 150 g de morbier
  • 1/2 époisse
  • 60 g de comté
  • 25 cl de crème fraîche crue

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de la fondue de poireaux :

Dans un casserole , faire fondre 10 g de beurre avec l'échalote finement ciselée . Quand l'échalote commence à dorer ajouter les poireaux coupés en rondelles . Faire suer à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les poireaux soient tendres . Saler , poivrer , ajouter un peu de noix de muscade  . Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour ne pas que ça attache  si besoin .Quand les poireaux sont cuits ajouter la crème fraîche et bien mélanger , couper le feu .Réserver .

Préparation du filet mignon :

Couper le filet mignon en tranches de 1 à 1,5 cm d'épaisseur . Faire fondre 10 g de beurre dans une poêle anti adhésive . Quand il devient noisette , ajouter les tranches de filet mignon et faire dorer à feu vif 3-4 min . Retourner les grenadins , saler , poivrer et laisser dorer 2-3 min . Réserver .

Montage :

Dans un plat à gratin , déposer les tranches de viandes dorées au préalable . Couper le morbier en tranches (en ayant pris soin de retirer la croûte) et recouvrir les tranches de filet mignon de morbier . Répartir la fondue de poireaux  à la crème . Couper l'époisse en tranches fines et les répartir sur toute la surface . Râper un peu de comté en complément . Enfourner dans un four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratiné .

Servir aussitôt avec un peu de riz .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

Verdict : c'est une recette que je n'avais pas pris en photos tout au long de la réalisation , ne jugeant pas utile de la publier du fait de cette grande improvisation . Je n'avais même pas fait de photos avant de manger c'est dire ! finalement , je partage avec vous cet essai parce que nous avons adoré  , il faut dire que nous aimons particulièrement tous les fromages qui puent en plus de nos fromages comtois ! 

IMG_6052

 

IMG_6062



remarques : vous pouvez utiliser du munster à la place de l'époisse ou du mont d'or ... bref vous pouvez mettre ce que vous voulez , mais je vous conseille d'utiliser un fromage qui a du goût et qui fond bien !

IMG_6072

 

IMG_6069

 

bon_app_tit

imptrimanteGRATIN_DE_FILET_MIGNON_DE_PORC_ET_SA_FONDUE_DE_POIREAU_GRATINE_A_L_EPOISSE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas ton blog mais je le trouve très intéressant, je l'ai mis dans mes favoris
C
Recette en ligne et quel régal, merci !!!
C
J'ai noté ta recette pour la faire, combien de temps au four pour la cuisson à peu près ?
K
Hummmmm....<br /> <br /> je ne connais pas l'époisse, mais avec du maroilles, ou du fromage à raclette fumé, ou du fromage à tartiflette....<br /> <br /> Idée à mettre de côté (surtout qu'aujourd'hui, les filets mignons étaient vendus en promo par 3 !)
M
Juste de regarder ta photo et j'ai envie de gouter ta recette, les fromages, les poireaux, hum. Une recette super sympa à mon gout.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité