750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 septembre 2011

Gratin de prunes à la crème d'amandes

Aujourd'hui , je vous propose une nouvelle version d'une recette trouvée sur le petit supplément de cuisine et vins de France de juillet ,  modifiée par mes soins par rapport aux proportions et aux ingrédients initiaux . Mais le résultat est très bon . C'est encore la saison des prunes (il faut faire vite , ça se termine!) et comme c'est un fruit que nous aimons beaucoup , j'ai eu envie de faire ce gratin avec des grosses prunes bleues  ( du genre prunes présidents ) .

 IMG_0326

INGREDIENTS :

  • 12 grosses prunes  bleues (genre prunes président)
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 5-6 amandes entières avec la peau
  • 40 cl de crème fraîche liquide entière
  • 2 cc de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1/2 bouchon de rhum
  • 1 oeuf
  • 10 g de beurre

 

IMG_0262

Couper les prunes en 4 dans le sens de la longueur et retirer le noyau.
Mélanger la poudre d'amande , la maïzena , le sucre en poudre l'oeuf et la crème liquide pour obtenir un mélange homogène .
beurre un plat à gratin puis le saupoudre de sucre vanillé.
verser le mélange de poudre d'amande sucre  crème dans le plat .
Déposer les quartiers de prunes dans la pâte en les enfonçant légèrement (jai mis double épaisseur de prunes!)  .
Mixer les amandes pour qu'elles soient en petits morceaux .
Saupoudrer le dessus du gratin avec ces amandes concassées .

 



Sans_titre3
Sans_titre_2

Enfournée dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 à 25 min (temps à ajuster avec votre four )

Sans_titre_1

IMG_0287

déguster tiède ou froid .

IMG_0285

Verdict : on a adoré. Ma fille aînée a dit "on dirait de la crème brûlée aux prunes"... elle n'avait pas tort ! On peut conserver le gratin au réfrigérateur , ça lui donne un côté très rafraîchissant  que nous avons beaucoup aimé (au petit déjeuner !)

IMG_0376

 bon_app_tit

imptrimanteGRATIN_DE_PRUNES_A_LA_CREME_D_AMANDE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on peu peut-être le faire avec des prunes congelées bon dimanche biz
A
Pour moi ce sera FROID<br /> Bon w.e.<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz
J
Très appétissant ce dessert, je constate que comme moi, tu utilises souvent une base de crème d'amande, c'est délicieux ... et tes supers photos donnent l'eau à la bouche ! Biz.
O
Un gratin qui est très beau et en plus on a envie de le goûter, c'est une très bonne idée. Merci et<br /> Bonne journée
P
Un beau dessert de saison, ton gratin de prunes me tente. merci pour ce partage.<br /> A bientôt<br /> Pascal
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité