Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

11 juin 2012

La balade du dimanche : un petit tour du côté de Sainte Maxime pour prendre le soleil !

Eh oui  , une fois de plus la balade du dimanche arrive bien tard ! ... We très chargé  en cause ! Je ne sais pas vous , mais pour moi , la météo plus que capricieuse , les températures dignes d'un mois d'octobre  donnent une grande envie de soleil et de ciel bleu !  Alors du coup , on quitte ma belle Franche-Comté et on va droit au Sud , direction la Grande Bleue , du côté de Sainte Maxime dans le Var . Nous y sommes allés une journée  en compagnie de mon frérot et de  sa moitiée  lors de notre semaine de vacances début mai . Cette semaine là , il avait fallu jouer avec une météo pas au top (et oui même dans le sud, c'est pas toujours un temps super ... ça nous console nous, pauvres franc-comtois qui cette année  n'avons pas une  météo terrible  ! ) pour trouver le bon créneau horaire . Guidés par mon grand frère , nous nous sommes donc rendus  sur une plage un peu plus loin que Sainte Maxime . Joli paysage , ciel bleu , un peu de vent ... et .... une odeur ... que je ne vous raconte pas .... dû à un échouage massif de méduses  après une tempête quelques jours avant ... quand des centaines de milliers (voire millions !) de ces invertébrés s'échouent et meurent asphyxiés , il s'en dégage une odeur qui peut vite être intolérable . Nous avons donc décidé de repartir plus loin  , à la recherche de sable ( eh oui , les enfants  ,on leur met un sceau , une pelle et du sable et c'est le pied pour les parents ! ) et surtout d'une plage où l'odeur était acceptable ... pas facile de tout allier ... Nos avons finalement rebroussé chemin pour revenir à notre arrêt initial . Il est vrai que le lieu est des plus agréables et jolis si on fait abstraction du désagrément du jour !

 

IMG_2850

  

IMG_2823

 

Nous voilà donc dans le Golfe de Sainte Maxime .  On peut voir de beaux bateaux au loin sur la mer ,Saint Raphaël et plus loin au fond le massif de l'Esterel  avec sa couleur rouge caractéristique .

 

IMG_2844

 

IMG_2848

 

IMG_2851

 

IMG_2825

 

IMG_3038

 

IMG_2842

 

La mer est bien bleue , on croise même de drôles de poissons .... !

IMG_2839

 

Saint Tropez ... de l'autre côté . Ce jour là , c'était un peu "l'émoi " chez les enfants Petitgentiane ... pensez donc , ils avaient vu 3 jours avant pour la première fois de leur vie (et nous pour la 20 ème fois lol !) le film "le gendarme de Saint Tropez " !  Alors quand on leur a dit qu'en face , c'était Saint Trop , ils auraient bien aimé y aller ... pas nous !... trop de monde , trop de bouchons  pour y aller ! .... on était bien mieux là où on était .

 

IMG_2866

 

 Quelques bateaux vogaient sur une mer un peu agitée .

IMG_2936

 

IMG_2941

 

IMG_2943

 

IMG_2874

 

Quelques goélands nous tournent au dessus de la tête .

IMG_2937

 

IMG_2938b

 

Dans ce petit coin de bord de mer, il y a avait quelques personnes en ce jeudi de l'ascension . En famille , venus pique-niquer , lire , louer aux boules ... nous n'étions pas les seuls à affronter cette douce odeur de bestioles en putréfaction ....

 

IMG_2890

 

On peut même confortablement s'installer sur un banc et admirer le paysage  :

IMG_2903

 

La côté à cette endroit est un peu rocheuse , ce qui a été des plus agréables parce que cela m'a permis de me rappeler le temps où j'étais étudiante en biologie et que je faisais des stages de biologie marine (mais plutôt du côté de la Normandie  , parce qu'évidemment en Franche-Comté , difficile de trouver la mer , à moins de retourner à l'époque du Jurassique notamment  où une belle mer tropicale recouvrait ma belle Comté ! ) . A cette époque je connaissais plutôt bien le nom des petits animaux marins que l'on croise  dans ces zones rocheuses de bord de mer ... mais c'était il y a plus de 20 ans ... maintenant ma mémoire précise me fait défaut ... même si je sais  reconnaître  en général un animal sans en connaître son nom d'espèce précisément ... c'est toujours mieux que rien me direz vous , mais quand même c'est frustrant  de ne pas être foutue de son vrai nom à un petit invertébré !

IMG_2826

 

IMG_2832

Bref , j'ai croisé de belles anémones de mer , en plein ballet aquatique au gré du flux et du reflux des vagues .

 On a pu en observer de belles rouges. 

IMG_2932

 

IMG_2976 

Les anémones de mer, orties de mer ou actiniaires (Actiniaria) forment un ordre de cnidaires anthozoaires. Ce sont des polypes solitaires sans stade méduse, dépourvus d'exosquelette et dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre. Les tentacules, habituellement nombreux, ont des nématocystes au poison urticant.

IMG_2983

Leur anatomie montre un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des substrats durs. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d'attaque. Les anémones de mer hébergent dans leur tentacules des algues unicellulaires, des zooxanthelles, qui métabolisent l'énergie lumineuse en énergie exploitable par l'organisme. De façon opportuniste, elles se nourrissent de plancton, de petites crevettes ou poissons attrapés grâce à leurs tentacules, lesquels apportent ensuite la proie à l'orifice central pour la digestion dans une cavité centrale. Les excréments sortent du corps par le même orifice.

En cas d'agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants, appelés aconties. Ces filaments ont des effets semblables à ceux des méduses pour l'homme. Les anémones de mer se reproduisent sexuellement ou par bourgeonnement asexué. (source wikipédia)

D'autres de couleur plus jaunes étaient nombreuses dans les petites flaques entre les rochers ou dans les zones où il y a très peu d'eau .  Je n'ai pu m'empêcher de les regarder agiter leurs tentacules  ... et d'admirer le ballet gauche droite ...et les photographier en long en large et en travers !

IMG_2988

 

IMG_2991

 

IMG_2997

 

IMG_3003

 

IMG_3004

 

Mes filles , elles s'attelaient tantôt à se prendre pour Kate Winslet à la proue du Titanic

IMG_2910

 

tantôt  à débusquer les coquillages vides , et en particulier les petites patelles , ces petits coquillages en forme de chapeau chinois . C'était à celle qui en ramènerait le plus !

IMG_2926

 

Alors que leur frère , lui , était affairé à remettre à l'eau des tronc de bois échoués sur la plage ou à jouer avec un sceau de récup , et une petite pelle pour remplir son sceau  puis vider l'eau en y mettant toutes ces forces ! ... chacun son truc .

IMG_2854

 

IMG_3042

 

Et pendant que chacun prospectait de son côté en quête du graal , moi , je traquais la moindre parcelle de vie  pour l'immortaliser !

IMG_2921

 

Quelques possidonies étaient visibles : Ces plantes sont très précieuses dans l'écosystème marin , parce qu'elles ont un rôle primordial :

Les Posidonies (du genre Posidonia) sont des plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs (angiospermes) monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent.

Tirant son nom du dieu de la mer grec Poséidon, elle joue plusieurs rôles fondamentaux pour le milieu marin littoral.

Les herbiers qu'elle forme sont des lieux de frayère et de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Elle constitue également une source de nourriture, parfois importante, pour certaines espèces herbivores (oursins, saupes, etc.). Une partie de la production de feuilles d'un herbier va se retrouver exportée, sous forme de litière, vers d'autres écosystèmes éloignés (plage, canyon sous-marin,...) où elle constituera une source de carbone importante pour le fonctionnement de ces écosystèmes. Elle permet de fixer les fonds marins grâce à l'entrelacement de ses rhizomes. Ceux-ci s'empilent d'une année sur l'autre, contribuant à augmenter progressivement le niveau du fond (environ un mètre par siècle. Elle « piège » des particules en suspension et du sédiment, contribuant ainsi au maintien de la clarté des eaux. Les herbiers à Posidonia oceanica sont considérés comme des formations essentielles dans le stockage du carbone atmosphérique et l'oxygénation du milieu.

Il est donc essentiel de la protéger . La posidonie fait partie des cinq espèces protégées sur les côtes méditerranéennes françaises, tout comme l'oursin noir, la grande nacre, le mérou brun et la cigale de mer.

 

 

 IMG_2980

Mon frèrot , lui en a profité pour faire une petite nage palmée le long de la côté ... remarquez son beau tuba bleu turquoise !... je dis remarquez , mais j'aurais dû dire écoutez son tuba ! ... j'ai cru qu'il se moquait de nous , quand le soir il nous a dit que dans son tuba on pouvait entendre la radio ... eh bien , en fait il ne nous racontait pas d'histoires ! ... quand il nage avec masque et tuba , il écoute la radio sous l'eau grâce à son tuba !  trop bizarre comme truc non ? !

 

IMG_2967

 

IMG_2974

 

IMG_2975

 

Sur le bord , il y avait aussi de jolis coussins de fleurs jaune , de petites légumineuses qui portent le nom de "lotier" si je ne dis pas de bêtises et serais même tentée de dire qu'il s'agit de lotier corniculé (mais là encore ma mémoire d'étudiante passionnée de botanique me fait défaut , faute de pratique  régulière  de cette spécialité dont j' ai eu rêvé de faire mon métier étant jeune ( bon je ne suis pas vieille hein , que les choses soient claires  ^_^) ... mais malheureusement , les petites fleurs ne sont pas un domaine qui permet de trouver aisément  un travail même avec un haut niveau d'étude  (du moins dans le domaine précis qui me plaisait énormément , et à cette époque là  en tous cas ... ) . Bref je m'égare ... moment de nostalgie  peut-être ...

 

IMG_2922

 

IMG_3052

 

IMG_3054

 

Nous avons donc pu faire connaissance bien malgré nous avec les responsables des odeurs désagréables qui flottaient sur la côte varoise ces jours là :  les vélelles , ces petites "méduses" bleu électrique lorsqu'elles sont encore vivantes  échouées par millions sur les plages .

 

IMG_3022

 

Ce sont des organismes marins, pélagiques, c'est à dire qu'ils flottent au gré des courants. Ils sont rattachés au groupe des cnidaires, comme les méduses, les anémones de mer ou encore les coraux.

Chaque unité est en fait constituée d'une colonie de centaines de polypes, qui sont organisés et remplissent diverses fonctions. Elle possède un disque cartilagineux qui contient des poches d'air. Ce flotteur est surmonté d'une voile, qui reste normalement hors de l'eau, et qui augmente ses possibilités de déplacements en combinant le vent et les courants. La petite voile est d'ailleurs orientée de biais par rapport à l'axe principal de la colonie, ce qui est peu banal.
Sous l'eau, un polype est chargé de la nutrition (un gastrozoïde, situé au centre, capture le zooplancton). D'autres sont là en périphérie pour défendre l'organisme par la production de substances faiblement urticantes (ce sont les dactylozoïdes), sans danger pour l'homme. D'autres enfin gèrent la reproduction : ce sont bien sûr les gonozoïdes ! Sur les animaux échoués, on ne distingue pas tous ces éléments. Pour briller en société lors de vos soupers mondains, rappelons également que les organismes qui vivent comme les vélelles, à la surface des océans, constituent le pleuston.

La bête mesure jusqu'à 6 centimètres de diamètre. Sa couleur bleue est due à des protéines pigmentées. Après quelques jours, elle sèche et devient translucide.

Les vélelles ont aussi un nom local, mieux connu dans les Landes et au Pays basque : les "barques de la Saint-Jean". Sur la côte d'Azur on les nomme "méduses voilettes". Du fait de leur mode de dispersion, on les trouve un peu partout dans le monde, essentiellement dans les eaux chaudes.

 (source Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement de Marennes Oléron )

IMG_3025

 

IMG_3026

 

IMG_3057

 

IMG_3011

 

IMG_2985

 

Il y avait aussi des méduses violettes , de plus grosse taille ,

IMG_2834

 

La méduse Pelagia noctiluca, aussi connue sous le nom de méduse pélagique, pélagie ou piqueur-mauve, est un cnidaire de la classe des Scyphozoaires, de l'embranchement des cnidaires et de la famille des Pelagiidae.

IMG_2836

 

IMG_2882

 

Cette espèce forme de larges bancs de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de spécimens, qui se déplacent au gré des courants.
Il y en avait aussi pas mal et pour la plupart mortes aussi comme les vélelles .

 

IMG_3038

 

Monsieur Petitegentiane voudrait-il marcher sur l'eau d'un aussi bon pas ???? !!!

IMG_2824

 

Après cette petite virée au bord de mer  , nous nous sommes rendus à Sainte Maxime , d'abord sur le port , où l'on pouvait voir les boulistes enchaîner les parties de boules entre amis .

 

IMG_3077

 

IMG_3085


Puis nous sommes allés voir de près les bateaux  . Ils étaient  bien amarrés aux pontons . Un vieux grément a attiré toute mon attention , j'aime particulièrement ces bateaux en bois qui je trouve ont une âme beaucoup plus que les grands yachts et leur  débauche de luxe .

IMG_3092

Sans_titre_3*

 

Sans_titre_2

 

Puis un petit tour en ville plus loin (pas bien long parce qu'avec la sirène de notre fiston dans les oreilles , fatigué de sa longue journée , et réclamant à corps et à cris que Tonton avait promis de lui offrir une glace, c'était pas le top ... ) , nous avons pu entrer dans le magasin d'une conserverie  spécialisée dans la sardine en boite sous toutes ses formes  . J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette boutique avec toutes ces belles boites de sardines très colorées .

 

IMG_3099

 

Sans_titre_1

 

Nous ne pouvions pas allez sur cette rue du port sans nous arrêter chez un glacier , ah ce glacier, tant vanté par mon frère et ma belle soeur  !... un régal des papilles et des yeux .. parce qu'on n'y mange pas juste une très bonne glace, on y mange une magnifique glace en forme de rose !  Les dames qui servent ont une technique bien à elle pour mettre dans glace dans des cornets  : je trouve ça étonnant et très très joli ! On aurait presque eu des regrets de manger notre glace  !  jugez plutôt :

 

Sans_titre_4

Je ne peux donc que vous conseiller cette bonne adresse  (sans vouloir faire de pub !)

Voilà ainsi s'achève cette balade ensoleillée  , avec une touche de pure gourmandise  ! J'espère que ça vous aura mis un peu de soleil dans les yeux parce que je crois que cette semaine on va encore en avoir besoin entre 2 averses et des températures pas folichonnes !... mais pourquoi a t-il plu à la saint Médard ???? .... Barnabé va -t-il lui couper l'herbe sous les pieds ... rien n'est moins sûr  , alors je crains qu'on ne soit parti pour 40 jours de temps plus que bof ..... je veux du soleil  ! (pas trop chaud !  en ce dimanche jour de vide grenier au village , j'ai eu une fâcheuse tendance à me transformer en écrevisse malgré un soleil jouant à cache cache avec les nuages avant l'arrivée de la pluie en fin d'après midi !....

Allez ne quittez pas , cette semaine , je vais vous proposer de faire votre fromage vous même , sans matériel particulier ( vous verrez , c'est un jeu d'enfant  !) ; et puis on aura un peu de sucré  aussi ...mais je ne vous en dit pas plus !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 00:22 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur La balade du dimanche : un petit tour du côté de Sainte Maxime pour prendre le soleil !

    Merci pour cette belle balade, tes photos sont magnifiques, je connais un peu cette région, mais cela fait bien des années que j'y suis allée.
    L'été, je trouve qu'il y a trop de monde, je préfère ma région les P.O.
    Belle semaine.
    Bises.
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 11 juin 2012 à 05:51 | | Répondre
  • Sainte-Maxime

    Merci pour ces merveilleuses photos accompagnées d'un commentaire non moins merveilleux et très instructif
    Merci de m'avoir permis de me promener au bord de la Grande Bleue
    Bisous
    Patricia

    Posté par Patricia, 11 juin 2012 à 07:06 | | Répondre
  • j'aime partager vos reportages et découvrir vos magnifiques photos ! j'ai suivi avec intérêt et "tristesse" , les méduses sont déjà là !!!!!votre promenade à Ste Maxime ; nous passons depuis plus de 30 ans une partie des vacances pas très loin de là ..... je voulais juste vous dire que la Belle iloise n'est pas du tout une conserverie locale ..... mais tous les produits sont absolument excellents les boutiques changent souvent dans cette rue ! merci à vous nous avons eu du plaisir à revoir ces paysages que nous aimons tant surtout aujourd'hui nous qui sommes sous la pluie, le brouillard et le .... froid !

    Posté par fan de montagnes, 11 juin 2012 à 09:27 | | Répondre
  • Merci pour la balade au soleil !!! il manque chez moi aussi !!! bonne semaine ! bises

    Posté par Colette, 11 juin 2012 à 10:02 | | Répondre
  • Merci pour cette belle promenade sous le soleil, les photos sont superbes ! J'aime bien cette jolie région, nous y sommes allez plusieurs années en vacances. Bonne journée, bises

    Posté par choupette82, 11 juin 2012 à 10:21 | | Répondre
  • Merci de nous donner un peu de soleil,il manque ici aussi.Mais il est où le soleil?il brille par son absence....Bonne journée bisoussssssssss!

    Posté par Berthe, 11 juin 2012 à 10:47 | | Répondre
  • J'ai fait suivre à mon fils - souvenirs de colonies sur les bords des plages du Var - à cette époque il ni avait pas méduses
    Que te dire à part que comme dab super balade virtuelle avec des très belles photos & agréables commentaires
    Bonne journée
    bisous

    Posté par anne-marie, 11 juin 2012 à 11:07 | | Répondre
  • Je suis justement de Sainte-Maxime! J'espère que tu as passé un bon séjour sur place, en tout cas très belle mise en valeur à travers ces clichés magnifiques! Je met ton blog en favoris ^^

    Posté par riricuisine, 11 juin 2012 à 13:26 | | Répondre
  • MERCI PETITE GENTIANE POUR CETTE BELLE BALADE AU BORD DE LA GRANDE BLEUE - DOMMAGE QU IL N Y AI PAS L ODEUR DE .LA MER !!!! J APPRECIE D AUTANT PLUS QU ICI DANS LE NORD PAS DE CALAIS LE TEMPS EST AUSSI TRES DESAGREABLE ET POUR LE MORAL BEURK!!!!!!!!!!!!!! BONNE JOURNEE A VOUS BISOUS CECILE LA BRODEUSE

    Posté par CECILE LA BRODEU, 11 juin 2012 à 13:32 | | Répondre
  • magnifique balade ! merci de nous en faire profiter
    on s'y croirait .. j'entends le bruit du ressac, je sens la très légère odeur iodée , vi très très légère mais je la sens lol !
    et le clapotie , le léger vent dans les buissons
    j'adore cette ambiance marine
    Je reviens de Corse et sur la grande plage de Calvi, j'ai trouvé ces squelettes de méduses , transparents, il y en avait énormément , je ne savais pas ce que c'était, on hésitait entre pollution plastique parce que ça ressemble vraiment à du plastique et justement squelette de méduse
    voilà que tu éclaires ma lanternes , merci lol !
    Nous sommes nous aussi amateurs des produits de la Belle Iloise , ils sont très bons
    ha! la belle glace ! j'en veux !
    passe un très bon lundi et une bonne semaine
    bizzz de Nice où le mistral vient de se lever , il va nettoyer le ciel

    Posté par coco006, 11 juin 2012 à 14:37 | | Répondre
  • la Grande Bleue

    Merci pour cette ballade dans cette région que j adore mais "hors saison" car je déteste la cohue,,, l été je suis bien dans le Gers!!!!

    Oh! Ah! les horribles méduses, il y en a de plus en plus!!!!

    Monsieur Petite Gentiane a t il marché sur l eau ????? ce serait un scoop

    Bisous

    Sylvie

    Posté par tournesol, 11 juin 2012 à 19:37 | | Répondre
  • Merci pour ce beau et intéressant reportage, mais j'ajoute aussi sincèrement : merci de nous montrer du ciel bleu.....

    Posté par Migaline, 11 juin 2012 à 23:11 | | Répondre
Nouveau commentaire