750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 février 2010

Potage parmentier : poireau - pommes de terre

C'est l'hiver, la neige est au rendez vous en abondance cette année en Franche-Comté . Du coup, le soir, un bon potage est le bienvenu. C'est sur le blog  Le sot l'y laisse que j'y ai trouvé cette délicieuse recette de soupe faite avec des poireaux et des pommes de terre . Un potage de saison avec des légumes de saison ! QUe demander de plus ? ....juste quelques croûtons bien dorés pour agrémenter cette délicieuse  préparation. J'ai également modifié les quantités en gardant les proportions sauf pour l'eau et la crème où j'ai mis en proportions , un peu moindres que dans la recette originale.

IMG_6871

INGREDIENTS (pour 6) :

  • 500 g de poireaux (frais ou surgelés)
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1.5 litres d'eau
  • sel
  • 20 g de beurre
  • 15 cl de crème liquide
  • persil plat
  • croûtons QS

IMG_6875

Laver et couper assez finement les poireaux . Si vous utilisez comme moi des poireaux surgelés , mes laisser coupé en tronçons.
Dans une grande casserole ,Faire fondre le beurre puis y faire suer à couvert les poireaux afin qu'ils rendent leur eau en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache. (ça prend environ 10 minutes ).

Pendant ce temps, éplucher, laver et couper en dés les pommes de terre.

Ajouter l'eau froide aux poireaux qui ont sué, puis ajouter les pommes de terre. saler.

laisser cuire à frémissement pendant 20 à 25 minutes (il faut que les légumes soient bien tendres.)

Passer les légumes au mixeur plongeant pour avoir un mélange lisse. Puis ajouter la crème liquide et mixer à nouveau.

On peut passer le potage au chinois (passoire fine) afin d'en retirer les éventuels fils des poireaux. Personnellement je ne l'ai pas fait.

J'ai choisi de servir ce potage avec des petits croûtons de pain que j'ai fait dorer dans une poêle avec du beurre . Et j'ai saupoudré de persil plat finement ciselé.

Sans_titre_3

Verdict: les enfants ont moyennement aimé (pourtant ils aiment les poireaux servis avec une vinaigrette) mais nous, nous avons beaucoup aimé ce potage qui change un peu des soupes multi- légumes que je fais habituellement.

IMG_6880

Bon je dois quand même vous avouer que j'ai eu une petite grosse frayeur avec la publication de cette recette (mais aussi pour d'autres recettes à venir) . La carte mémoire de mon appareil photo s'est abîmée et une toute petite partie plastique du bord de la carte s'est détachée , est restée coincée dans le boitier de l'APN , je n'arrivais plus à lire la carte sur mon ordi ...5 recettes avec les pas à pas envolées dont celle-ci, des photos de tempête de neige sur le village  ...gros flip pour moi qui n'avais pas encore eu le temps de décharger les photos sur l'ordi ...mais heureusement mon cher mari m'a sauvé la mise et a pu récupérer tout mon "travail" , seul son ordi professionnel a pu lire la carte ...allez savoir pourquoi ?! ceci étant je pourrai donc vous présenter mes recettes avec  toutes ces  photos que j'ai bien cru totalement perdues pendant un bon moment ....ce blog va me faire perdre la tête moi je vous le dis ! bon heureusement mon Canon n'a pas eu de dommage (ce qui est un moindre mal !), on a réussi à retirer(non sans mal!) le petit bout de plastique coincé dedans et qui empêchait d'introduire une nouvel carte mémoire . La carte abîmée est HS mais les photos sont récupérées donc adios la carte ! Bon en même temps y a pire dans la vie que ces petites futilités qui m'ont donné une bonne dose de stress hein !

IMG_6892

Allez profitez -en, laissez parler votre gourmandise  , vous pouvez prendre la cuillère et goûter ce délicieux potage auquel vous avez bien failli échapper ...c'est cadeau de la maison !

IMG_6902

BON APPETIT !

Et puis parce que c'est l'hiver, parce que la neige et le froid sont là depuis déjà pas mal de semaines en Franche-Comté (et y en a encore pour un moment ! ...et comme on dit chez nous :  n'y a-t-il pas 2 saisons en Franche-Comté ? ...l'hiver et ...le 15 Août !...je crois bien que si ! ....- 27°C avant hier sur le Haut-Doubs ....mais nous sommes des petits joueurs comparés à nos amis et voisins Suisses qui eux ont quand même eu un -35.8 °C au cours de cette même nuit , à La Brévine juste de l'autre côté de la frontière ....ça vous fait froid dans le dos j'en suis sûre ! ...alors pour vous réchauffer , voici quelques photos prises hier , pas très loin de chez moi , à Bavans (25)sur la place  de la fontaine ...laquelle est prise par les glaces (eh oui il faut malheureusement vous faire une raison , amis lecteurs , point de chaleur chez nous pour le moment ...la canicule c'est pour cet été ! alors je n'ai que ce joli spectacle de glace à vous faire partager !....Et pour vous , pour que vous voyez ça de vos yeux , je crois bien que je suis passée pour une folle , armée de mon bazooka mon appareil photo, auprès des autochtones qui me regardaient un peu bizarrement je dois bien le dire, l'oeil parfois dubitatif, parfois amusé, ou interrogateur  ...mais bon, je ne pouvais pas rater ce joli spectacle offert par Dame Nature...à vous de jugez !

IMG_6908

IMG_6913

IMG_6922

Sans_titre_4

Sans_titre_5

Sans_titre_6

Sans_titre_31

Voilà , j'espère que ces quelques photos vous auront plu ...ne manquait que le soleil et le tableau aurait été parfait ! (mais il s'est caché juste avant que je n'arrive ....il faudra que j'y retourne sous le soleil !)

A bientôt pour une nouvelle aventure culinaire!

PS : je n'arrive pas à trouver le temps de venir sur vos blogs en ce moment( trop d'activités pour moi ! ), mais la semaine prochaine je réparerai cette lacune...je serai en vacances !

Et pour les franc-comtois, alssaciens, suisses...n'oubliez pas de venir découvrir le folklore polonais ce

samedi 6 février 2010
à la MALS de Sochaux (25)

49097515red460

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hummm ca a l air délicieux , à tester !!
C
Bonjour,<br /> Merci pour ton clin d'oeil et pour ton commentaire pour l'anniversaire de mon blog, c'est sympa! Figures toi qu'il m'est arrivé la même chose avec une de mes cartes mémoire mais c'est en dehors de l'appareil que le petit morceau de plastique est tombé...<br /> Bonne soirée.<br /> Christophe
H
Tes photos sont impressionnantes! Cette bonne petite soupe est vraiment ce qu'il faut pour supporter un froid pareil!
L
Tu m'as donné une idée pour ce soir! <br /> <br /> Ici la neige a fondu cette semaine et les températures sont plus douces, enfin!!<br /> <br /> Bon w-e
M
magnifique photo !! mais j'ai du mal à imaginer un tel froid !!<br /> je vous adresse un peu de soleil de chez nous (Aix en Provence !)<br /> à bientôt.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité