Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

05 février 2010

Crêpes sans oeufs - spéciales allergies alimentaires ( 2 recettes )

Cette semaine c'était la chandeleur. Pour l'occasion, dans ma classe de section enfantine, j'ai fait des crêpes avec mes élèves. Elles étaient évidemment sans oeufs puisqu'un de mes élèves est allergique aux oeufs et que chaque fois que nous cuisinons dans la classe depuis la rentrée, tout est fait sans oeuf pour que ce petit garçon de 3 ans puisse être aussi de la fête comme ses petits copains.
J'ai bien sûr testé des recettes à la maison avant de me lancer avec les enfants et j'ai fait deux essais qui se sont avérés tout à fait concluant pour ma plus grande joie, parce que il faut bien avouer que les pâtisseries sans oeufs c'est souvent moins bon !
Je suis donc allée surfer sur le net à la recherche de LA recette de pâte à crêpes idéale sans oeufs . Mais c'est par contact mail de mamans qui m'ont laissé des messages fort sympas sur ma recette de gâteau moelleux aux pommes sans oeufs que j'ai trouvé mon bonheur ! Je remercie encore la Maryse ,la maman de Roxane et Roxane bien sûre pour ses recettes, et aussi Anne du blog Papilles et pupilles allergiques pour leur aide qui m'a été précieuse dans ma quête du graal de la meilleure recette de pâte à crêpes sans oeufs !

A ce propos , je voudrais faire un peu de pub au livret écrit par la maman de Roxane qui est une petite fille allergique à de nombreux aliments. Celui ci est destiné à aider les parents d'enfants allergiques pour les aider à faire face aux difficultés que peuvent entrainer les allergies alimentaires et autres dans la vie au quotidien. Ce livret est gratuit , vous pouvez le consulter à l'adresse si dessous (avec l'aimable autorisation de Maryse):

http://allergies.afpral.fr/mn-allergie/les-causes-allergie/61-allergies-alimentaires.html

Je dois quand même vous avouer que j'ai un peu joué à l'apprentie sorcière en utilisant plusieurs recettes et il en est ressorti 2 recettes : elles sont quasiment identiques à la différence près que dans l'une j'ai mis une pointe de bicarbonate et pas dans l'autre . Au final , le résultat est différent mais bien bon pour les 2 versions !

IMG_7015

Recette n°1 de pâte à crêpes sans oeufs :

INGREDIENTS :

  • 125 g de farine
  • 2 CS de maïzena
  • 25 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 300 ml de lait tiède
  • 1 à 2 CS d'huile
  • 1 petit bouchon de rhum négr....  pour parfumer

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre, le sel et faire un puits. Verser un peu de lait et mélanger au fouet pour incorporer progressivement la farine. Ajouter le lait petit à petit jusqu'à obtenir une belle pâte bien homogène . Ajouter l'huile et le rhum et mélanger . Laisser reposer la pâte 20 min.
Si votre pâte a des grumeaux  (ça ne m'est pas arrivé pour ces recettes mais on ne sait jamais!) vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant dans la pâte et après fini les grumeaux!

Huiler légèrement une poêle avec un pinceau puis laisser chauffer . Quand la poêle est bien chaude , verser une louche de pâte (la crêpe ne doit pas être trop fine sinon elle va durcir). La retourner quand le dessous est bien doré. Laisser cuire la seconde face en surveillant bien, elle ne doit pas être trop colorée pour rester moelleuse.

Avec cette quantité de pâte j'ai pu faire 7 crêpes.

Sans_titre_2

Sans_titre_3

Pour les déguster , j'avais choisi de la gelée de framboises maison, du sucre et du nutella .

IMG_7012

Verdict: mes enfants à la maison ne se sont pas rendus compte qu'il n'y avait pas d'oeufs, ils ont vraiment adoré ces crêpes dégustées au goûter.
L'aspect des crêpes à la cuisson est le même que des crêpes avec oeufs.

IMG_7019

IMG_7016

recette n°2 de pâte à crêpes sans oeufs :

IMG_7033

INGREDIENTS

  • 125 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 2 CS de maïzena
  • 1 cc de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 300 ml de lait tiède
  • 1 à 2 CS d'huile
  • 1 bouchon de rhum négr...  pour parfumer la pâte

Procéder comme pour la recette n°1 sauf que l'on rajoute une pointe de bicarbonate. On laisse reposer la pâte 20 mintes .
Puis on cuit les crêpes comme dans la recette 1 .

Attention : à la cuisson , l'aspect est très particulier: la pâte fait plein de petits trous et entre les trous , ça fait des petits monticules on se croirait dans la Baie d'Along lol (bon je n'y suis jamais allée , mais c'est comme sur les photos!). Pour être plus clair la crêpe a l'aspect d'une éponge sur le côté qui cuit en 2ème . On retourne la crêpe quand elle bien dorée. La seconde face doit cuire assez brièvement sinon , ça durcit et la pâte devient cassante comme une feuille de brique cuite ... en même temps même comme ça c'est bon ! mais dans ce cas , ça n'a plus la texture d'une crêpe!

Sans_titre_4

IMG_7032

Verdict : j'ai beaucoup aimé cette version , mais je ne sais pas si je l'ai aimé plus que la première ! les 2 sont bonnes en fait !

IMG_7035

IMG_7039

Remarques : à l'école, j'ai choisi de faire cette version de pâte , avec un multicrêpes party . nous avons fait des crêpes plus épaisses , de petite taille. Elles avaient sur la seconde face un aspect très spongieux mais qui n'est nullement dérangeant. Les crêpes n'étaient pas cassantes en les laissant plus cuire (par rapport à des grandes crêpes faites plus fines la veille dans une poêle).
Les enfants ont adoré les crêpes , pour 24 enfants , nous avions fait de la pâte avec 3 litres de lait ....ils en ont eu au moins 8 chacun ! Je les avais servies avec de la gelée de framboises maison, du nutella et du sucre ...une réussite !

En résumé ,  que l'on soit allergique aux oeufs ou en panne d'oeuf avec une subite envie de crêpes , voilà 2 recettes qui devraient vous satisfaire pleinement!...même mes colluègues les ont trouvées bonnes le midi ...vous pouvez donc essayer , le résultat est vraiment concluant !

Roxane et ses petits copains allergiques aux oeufs peuvent sans soucis profiter eux aussi de déguster des crêpes  et se faire plaisir !

IMG_7038

BON APPETIT !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails