750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 février 2012

La balade du dimanche : la vallée du Dessoubre (Franche-Comté ) et ses cascades de glace

Dimanche dernier , je vous ai déjà emmené dans la Vallée du Dessoubre , petit coin sauvage de Franche-Comté . Il y a encore quelques jours , le froid sibérien sévissait sur la Franche-Comté , avec des températures entre -15 et 20 degrés toutes les nuits pendant plus de 15 jours , la glace s'est formée un peu partout offrant des paysages magiques . Hier il faisait presque 10 degrés soit pas loin de 25 à 30 degrés de plus qu'il y a encore  1 semaine! On avait presque chaud ! En l'espace de quelques jours , le temps a vraiment changé et le Doubs a dégelé . Mais la semaine dernière j'ai mis "dans la boite" les sculptures naturelles de glace , et aujourd'hui je vais aussi vous en faire profiter ! Et aujourd'hui , il neige !

Sur la route qui mène à Consolation , quelques kilomètre avant Battenans-Varins , la route est bordée d'une falaise où les infiltrations d'eau ont formé de grandes cascades de glaces .

 

 IMG_8325

 

Une cascade de plus de 20 m de haut m'a attiré l'oeil . J'ai donc tant bien que mal trouver un endroit pour me stationner pour pouvoir m'approcher de cette  impressionnante concrétion de glace et je ne suis pas la seule  à avoir été "scotchée" ! Un couple s'est également arrêté quelques instants plus tard . Après quelques échanges sur la météo , les beaux paysages du coin , ils m'ont dit "on vient admirer et faire des photos , peu importe l'heure à laquelle on rentrera pour manger ! " ... oui c'est clair qu'il ne faut pas rater pareil spectacle que l'on ne voit pas de manière aussi grandiose tous les ans ! 

 

IMG_8313

 

J'ai vu à la télévision un reportage sur les cascades du hérisson dans le Jura ( près du lac de Chalain )et c'était tout simplement somptueux ! Le site a été fermé au public cette semaine (enfin théoriquement parce que les gens outrepassent l'interdiction)  pour cause de risque trop important de chute de blocs de glace lié au dégel

Cascade du Hérisson - l'éventail  - hauteur 65 m  que j'avais prise en mai 2009 lors d'un grand WE au lac de Chalain :

 

Sans_titre_3

 

La cascade  de l'éventail  le 12 février dernier (Quelques photos trouvées sur le net prises il y a 1 semaine ). Il y a du monde pour admirer le phénomène.

 

l_eventail_fige_par_la_glace_attirait_les_curieux_ces_derniers_jours_photo_roger_moretti

 

3309033855

  

Des alpinistes s'aventurent pour une partie d'escalade sur glace :

 51329050220121659

 

la_cascade_de_l_eventail_cascades_du_herisson__39__photo_gaelle_marillier

étonnant ,  féérique et spectaculaire non ces cascades du Hérisson , un des sites touristiques du Jura les plus visités ? !

Mais revenons à nos petites cascades  de la vallée du Dessoubre au bord de la Départementale  , moins hautes que celles du Hérisson  mais quand même bien belles à voir sur fond de ciel bleu intense , par -11 degrés à 11 h du matin ! ... un régal pour les yeux !

 

IMG_8309

 

Juste à côté le Dessoubre s'écoule tranquille ... sa surface est gelée à cet endroit . Une fine couche de glace  fige ses eaux transparentes .

 

IMG_8343

 

Et là je me suis "lâchée " ! de tout près , de plus loin ... avec mon 18-250 ou avec mon 100mm macro ... petit moment de plaisir pour moi , seule dans ce cadre magique ...

L'épaisseur de glace à la base de la chute de glace est assez spectaculaire , il y a plus d'1 m d'épaisseur de glace  dans le bas de cette cascade glacée .

 

IMG_8371

 

IMG_8310

 

IMG_8327

 

IMG_8333

 

Les concrétions de glace ressemblent étrangement aux concrétions calcaires que l'on retrouve dans les grottes et cavités calcaires de notre région , elles se forment telles des stalactites offrant des sculptures dont seule Dame Nature a le secret ...

 

IMG_8316

 

Sans_titre_1

 

IMG_8329

 

Sans_titre_2

 

IMG_8362

 

IMG_8355

 

IMG_8356

 

Le soleil se reflète dans les stalactites de glaces d'où perlent quelques gouttes d'eau  en goutte à goutte sous l'effet du soleil  ....

IMG_8324

 

IMG_8344

 

IMG_8352

 

Les herbes sont enserrées par la glace  .

IMG_8331

 

IMG_8337

 

 

Je jette un dernier regard sur cette rivière affluent du Doubs qui s'écoule du cirque de Consolation jusqu'à Saint Hyppolite , sur 33 km de méandres dans une vallée encaissée et sauvage et sur les cascades de glace .

 

IMG_8382

 

IMG_8378

 

Un petit merle , cherche sa nourriture et joue à cache cache avec moi... il ne doit pas avoir bien chaud le pauvre ...

 

IMG_8385

 

Voilà , ainsi s'achève cette balade hivernale , j'espère qu'elle ne vous aura pas trop refroidie !  Et je vous donne rendez vous cette semaine pour de nouvelles recettes !

J'en profite aussi pour souhaiter un très bon anniversaire à mon papa , que j'aime très fort et qui m'a fait découvrir depuis que je suis toute petite la Nature . Il m'a appris à la respecter , à la protéger , à la connaître et cette vallée du Dessoubre est l'un des lieux où il a oeuvré pendant des décennies pour la protéger . Voilà , c'est dit !

 59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Époustouflant, magnifique, magique, on ne trouve pas de mots pour décrire la beauté que l'on voit à travers tes photos.<br /> <br /> Merci, merci, merci...
L
Quel bonheur de voir ma Belle Franche-Comté à travers tes photos (j'ai actuellement le pied cassé et je peux pas marcher pfffff!!!) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Merci ! et Belle Journée !!
M
Spectaculaire, féérique, de magnifiques photos, que dire de plus, si, peut être vivement un peu plus de chaleur.... <br /> <br /> Belle journée
A
J'ai cliqué trop vite<br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE à ton papa
A
Me voilà tranquille, alors balade avec Pascale<br /> <br /> Wouahhhhhhhhhhh que c'est beau, magnifique, superbe.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos & bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité