Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

03 juin 2010

Escapade au lac de Chalain (Jura) épisode 2

En ce vendredi , je vous propose un petit retour dans un petit coin de Franche-Comté à découvrir parce que c'est vraiment très très joli (non je ne suis pas chauvine lol !) et dont je vous ai déjà parlé cette semaine  ici : c'est la région du lac de chalain dans le Jura .

Vous avez déjà pu découvrir le lac depuis le camping du domaine de Chalain et depuis les belvédères du village de Fontenu .

Aujourd'hui , je vous propose de découvrir les villages de Fontenu et de Doucier, de découvrir le lac depuis la plage de Doucier juste avant le coucher du soleil  (donc à l'opposé du camping du Domaine de Chalain ) ainsi que le lac de Chambly .
Et vous pourrez voirr quelques photos de jolies fleurs que l'on trouve dans les champs à cet époque (saint foin, sauge, coquelicots, orchidées....)

IMG_5157

Le village de FONTENU :

Le site de ce petit village de moyenne montagne sur le deuxième plateau du Jura, à 15 km de Champagnole et 30 km de Lons-le-Saunier, est remarquable par sa position en surplomb au-dessus du lac de Chalain qui constitue une partie importante du territoire de la commune de Fontenu.

Le relief karstique caractéristique de la région des lacs jurassiens offre ici certains de ses plus beaux aspects avec ses gouffres et ses lacs souterrains propices à la spéléologie et surtout avec la reculée de Chalain. Avec ses falaises impressionnantes (jusqu'à près de 80 mètres par endroits), cette reculée sert d'écrin à l'un des plus grands lacs naturels de France (232 hectares : presque 3 km de long, plus de 1 km de large et une profondeur maximale de plus de 30 m) dont l'extrémité Est constitue le domaine de Chalain aménagé par le département du Jura en centre touristique important avec son camping haut de gamme et sa base de loisirs.

Son nom vient du mot fontaine qui signifie à l'origine source. Le village-rue est en effet installé le long d'un ruisseau souterrain qui alimentait divers puits ainsi qu'une mare aujourd'hui comblée mais visible sur le cadastre du XIXe siècle.

Le village compte une 60 aine d'habitants vivant là toute l'année . Mais la moitié des habitations est constituée de résidences secondaires !

Sans_titre_1

La Chapelle du XVIIe siècle avec des éléments gothiques  domine le village et le lac de Chalain. Un document administratif de 1816 parle de "l'église supprimée de Fontenu", ce qui permet de penser qu'elle était encore desservie avant la Révolution et qu'ensuite la nouvelle église de Saffloz l'a remplacée.
Elle est entouré du cimetière . juste à côté on peut voir un énorme tilleul probablement plusieurs fois centenaire aux vues de la circonférence de son tronc : il aura fallu mettre 5 enfants côte à côte pour vous donner un ordre d'idée de la taille !
On peut même voir un petit frêne qui a pris racine à l'intérieur du tronc de ce géant ! (Source Wikipédia )

IMG_5018

Sans_titre_2

Sans_titre_3

Sans_titre_4

Le village de DOUCIER :

Je n'ai malheureusement aucune infos historiques sur ce village de moins de 400 habitants , rien trouve sur le net qui soit intéressant! En dehors du fait que c'est sur cette commune qu'ont été découverts la cité lacustre datant du néolithique et même d'avant . Pour ce qui est des monument comme l'église ....aucune infos à vous communiquer ...dommage !

C'est donc sur la plage de sable que je vous emmène , vers 19h , alors qu'un petit vent souffle provoquant la formation de moutons à la surface de l'eau , de courageuses jeunes filles se baignent encore dans une eau plutôt froide puisqu'elle ne dépassait pas ces jours là 14 degrés !  (je m'y suis baignée , je sais de quoi je parle lol !) . Pour ceux qui veulent pique niquer , il y a des tables prévues à cet effet ... On aperçoit sur l'autre rive , le village de Marigny.

IMG_5240

IMG_5241

IMG_5292

Sans_titre_3

De retour par le village, je décide de faire un tour jusqu'à l'église ...située sur une petite butte , le chemin d'accès est étroit et le long de celui ci il y a de jolies bâtisses anciennes très joliment restaurées ...

Sans_titre_5

Sans_titre_6

LES PETITES FLEURS :

En cette saison, la flore est très riche , mais c'est devant un champ de blés envahi de coquelicots pour la plupart encore en bouton que mon regard s'est arrêté . Il y a quelques années en arrière,les coquelicots et autres bleuets avaient complètement disparus des champs et pour cause ...l'usage de désherbants détruisaient ces plantes adventices des cultures , certes gênantes au moment des moissons mais plantes vivants spontanément en harmonie avec les céréales . Depuis quelques années donc, on peut voir à nouveau de beaux champs de coquelicots, fleur que j'aime particulièrement! voyez plutôt :

IMG_5164

IMG_5172

IMG_5184

Ce jour là, alors qu'il y avait du vent qui m'embêtait pour photographier ces déliactes petites fleurs rouges  ,  je me faisais klaxonner par les automobilistes ...eh oui il est difficile de prendre les coquelicots en photo tranquillement dans un champ de blé lol !...j'ai eu un petit compagnon qui jouait à cache cache avec moi : un joli grillon qui dès que je bougeait rentrait dans son terrier et dès que je cessais tout mouvement se remettait à  "chanter" à tue tête !..un petit moment très sympa !

IMG_5211

IMG_5218

Sans_titre_2

Sans_titre_3

Je ne vous ferai pas un étalage floristique aujourd'hui ( ça serait trop long !) mais pour vous, juste quelques fleurs prises le long de la route menant au belvédère du lac ...(de gauche à droite et de bas en haut : orchis, saint foin, et sauge des prés  )

Sans_titre_2

Les grandes berces  défleuries de l'an dernier :

IMG_5061

une gale sur une feuille de chêne :

IMG_5091

LE LAC DE CHAMBLY :

depuis la route qui mène à Fontenu , on  a un panorama très joli sur le lac de Chambly , plus petit que celui de Chalain , et sur la campagne verdoyante environnante ...

Il est situé sur la commune de Doucier et s'étire le long de la D 326 qui conduit aux cascades du Hérisson (c'est une propriété privée). Ses dimensions approximatives sont : longueur 1,2 km, largeur : 400 m, profondeur moyenne : 10 m.

Comme le lac du Val avec lequel il forme un ensemble, le lac de Chambly est un lac glaciaire à l'aspect sauvage, bordé de roseaux et de zones marécageuses, constitué par les dépôts argileux imperméables appelés varves qui ont permis la retenue des eaux dans la cuvette.

IMG_5143

IMG_5144

IMG_5146

IMG_5150

Sans_titre_6

J'espère que cette 2ème escapade jurassienne vous aura enchanté et vous aura encore plus donné envie de venir passer vos vacances en Franche-Comté !

A bientôt pour une nouvelle recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 06:25 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Escapade au lac de Chalain (Jura) épisode 2

  • Les coquelicots j'adore … que de chouettes coins à découvrir dans le Jura aussi … une belle escapade à renouveler
    Je te souhaite une belle journée, bize.
    Valérie

    Posté par valérie, 03 juin 2010 à 08:32 | | Répondre
  • J'adore aussi les coquelicots, lorsqu'ils sont à peine ouverts, encore tout froissés, puis au fil des heures deviennent magnifique tout lisse & d'1 rouge flamboyant
    Trés belles aussi ta Franche-Comté
    Bonne journée
    bizzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 03 juin 2010 à 08:45 | | Répondre
  • Merci pour cette jolie ballade ... C'est exactement ce dont on a besoin pour attendre ( patiemment ...) nos vacances ...
    Bonne journée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par Clquipopotte, 03 juin 2010 à 08:48 | | Répondre
  • Merci pour ces nouvelles photos du plaisir avant les vacances .Ces photos sont de véritables cartes postales!! Passez une bonne journée sous le soleil et bon week-end .Amicalement Berthe *****

    Posté par Berthe, 03 juin 2010 à 09:17 | | Répondre
  • de chouettes photos encore une fois!

    Posté par Lucie Béluga, 03 juin 2010 à 09:41 | | Répondre
  • Il n'y a pas à dire, que c'est magnifique,
    si je m'écoutais je bouclerais ma valise sur le champs
    merci pour ces très belles photos, bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 03 juin 2010 à 10:29 | | Répondre
  • je découvre ces belle photos même si j' habite pas très loin de là. Merci bizz et bon WE ensoleillé ++AE

    Posté par AE, 03 juin 2010 à 16:23 | | Répondre
  • c'est effectivement très joli ! boisé, vert avec de beaux lacs ... la flore s'y plait et la fauna aussi j'imagine !
    pour avoir autant de coquelicot dans son champ de blés , il ne doit pas y avoir de traitement, ca m'a l'air très écolo comme culture ???
    Merci de nous faire découvrir ce petit coin de France que je ne connais absolument pas !
    bon week end
    et je fais la tarte citron mardi soir, j'ai mon frangin qui débarque ..LOL il sera le cobaye lol

    Posté par framboise 44, 03 juin 2010 à 17:25 | | Répondre
  • MAGNIFIQUES PHOTOS

    Tes photos sont superbes, les coquelicots merci ma belle tu me fais un immense plaisir çà fait tellement longtemps que je n'en ai pas vu, j'ai toujours beaucoup aimé je trouve que c'est lumineux et je suis heureuse de les revoir sur ton beau blog, le grillon super d'avoir réussi à prendre cette photo. Que dire de ton blog magnifique, tu nous mets des recettes exquises et en plus des photos magnifiques, c'est un réel plaisir de venir chez toi (dommage que je manque de temps !) et ton classement sous Aftouch je suis super heureuse mais tu méritais plus (à mon avis) mais le principal on a pris du plaisir à participer et l'amitié est si forte sur la blogosphère c'est magnifique, moi qui suis si loin vous me permettez de voyager, de me régaler, de découvrir de magnifiques créations, de rigoler etc.... alors pour moi c'est du pur bonheur. A la Réunion, snif snif snif !! il pleut l'hiver austral est là soir et matin mais journées encore lourdes et pluie ce jour et le week-end la météo est pessimiste (nous qui voulions aller dans les hauts cueillir des goyaviers ???), normalement l'hiver austral peu de pluie et temps plus frais, tout fout le camp, mais nous avons les bleus (EQUIPE DE FRANCE) à la Réunion qui apparemment apprécie leur séjour, ils se reposent à ST GILLES et se font griller, moi perso no comment !!! Bonne fin de semaine ma belle et plein de gros bisous

    Posté par zoreille fany, 03 juin 2010 à 17:46 | | Répondre
  • Je ne connais pas cette belle région mais les photos invitent à la ballade!
    Bonne soirée

    Posté par cathy, 03 juin 2010 à 21:12 | | Répondre
  • Félicitations pour ton beau score chez Aftouch (je sais plus si je t'ai félicité ???). Ton blog est magnifique et c'est largement mérité et même que, mon avis personnel, tu méritais d'être dans le top des 5. Bisous ma belle

    Posté par zoreille fany, 03 juin 2010 à 21:23 | | Répondre
  • Très jolies photos et bien reposantes de cet endroit que je ne connais pas. Merci beaucoup pour le voyage !
    Je te souhaite une très belle soirée de ce jeudi,
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 03 juin 2010 à 21:33 | | Répondre
  • Dommage que ce soit si loin de chez nous! Merci pour la balade, on économise le déplacement, hi! Bisous

    Posté par Val, 03 juin 2010 à 21:51 | | Répondre
  • bonsoir

    et bien tu nous fait un superbe reportage sur cette magnifique région . j'ai visité une partie du Doubs l'année dernière a cette époque . que du bonheur . tes photos sont très réussies . bonne soirée et gros bisous

    Posté par jeanpierre, 03 juin 2010 à 22:27 | | Répondre
  • tes photos sont vraiment belles, tu montres notre belle région sous un jour bien agréable

    Posté par chocolatatout, 03 juin 2010 à 23:26 | | Répondre
  • Les photos et paysages sont magnifiques !! cet endroit est reposant !!! merci pour commentaire et passage
    bonne soirée

    Posté par bigmumy, 03 juin 2010 à 23:34 | | Répondre
  • Quel bonheur de regarder tes superbes photos, on s'y croirait !

    Posté par Pillow Kitchen, 04 juin 2010 à 00:27 | | Répondre
  • Non, tu n'es pas du tout chauvine ! UN peu comme moi ! ;o)))
    EN tout cas, à chaque fois que je pars en balade avec toi, je me dis qu'il faudra que j'aille passer un peu de temps dans les coins que tu nous montres. Tu racontes bien, les photos sont superbes ! Ça donne envie, tout ça !
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 04 juin 2010 à 08:24 | | Répondre
  • les coquelicots reviennent en force, et je trouve ca super, nos champs sont de moins en moins pollués !!!!
    merci pour cette visite toute en douceur !!!

    bises et bon vendredi gourmand
    virginie

    Posté par virginie, 04 juin 2010 à 08:35 | | Répondre
  • Merci pour cette jolie visite.
    Bonne journée

    Posté par delices eyes, 04 juin 2010 à 09:06 | | Répondre
  • très sympa cette ballade sur le lac.
    J'ai une question à te poser. Je suis en train de me poser la question si je ne change pas de plateforme de blog. Est ce que canalblog est sympa comme plateforme et que vaux google advence au niveau rémunération. Over-blog depuis plusieurs jours a décidé de mettre nos contenus payants en prenant une belle marge.

    Posté par chacha, 04 juin 2010 à 13:41 | | Répondre
  • Bonjour Petitegentiane
    J'ai adoré m'évader avec toi! Tes photos sont sublimes et j'aime le coquelicots même si c'est une fleur éphémère!!ici c'est un beau spectacle de voir des champs de coquelicots au milieux des oliviers! bises et très bon week-end!

    Posté par PEARL, 04 juin 2010 à 15:27 | | Répondre
  • superbes photos champêtres, d'une région que je ne connais pas encore, les coquelicots on n'en voit plus beaucoup aujourd'hui, autrefois pour me rendre à l'école je traversais des champs qui rougissaient sous la couleur lumineuses des ces fleurs.
    bises

    Posté par anna, 04 juin 2010 à 19:22 | | Répondre
  • Très belles photos! J'ai le vieux souvenir de m'être baignée dans ce lac quand j'étais petite, ça me donne envie d'y retourner, d'autant que je n'ai jamais visité les villages autour, en fait je ne me souviens que de l'eau!! Bises.

    Posté par hellenique, 04 juin 2010 à 20:01 | | Répondre
  • Bravo pour le résultat sur Aftouch cuisine …C’est toujours sympathique de participer et cela permet de connaître d’autres blogs. J'ai aussi eu de la chance d'avoir pu prendre en photos des coquelicots...J'ai eu l'impression d'un retour aux sources, car on n'en voit pratiquement plus. Cela me rappelle mon enfance et c'est beau. BRAVO pour tes belles photos. Bonne continuation !

    Posté par Eléonora, 04 juin 2010 à 20:36 | | Répondre
  • Jolies !

    Voilà de très jolies photos d'une région que je ne connais pas beaucoup... mais où je sais que l'on mange très bien !
    Bon week end.
    Christophe

    Posté par Christophe, 05 juin 2010 à 15:13 | | Répondre
  • Bonjour Pascale,
    Comment vas-tu ?
    C'est avec grand plaisir que je reviens (après une courte absence), visiter sur ton blog.
    Je te félicite pour ta place au classement Aftouch. C'est amplement mérité avec ton très joli blog et tes succulentes recettes.
    Tes photos de ta belle région sont magnifiques, tu nous fait partir en vacances en pleine nature, ce que j'adore....
    J'ai également vu que c'était les 9 ans de ta grande puce... Félicitations c'est une très belle petite fille.
    Gros bisous,
    A très bientôt,
    Patricia - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 06 juin 2010 à 18:02 | | Répondre
  • Ts photos sont magnifiques! Bravo!

    Posté par manou1983, 08 juin 2010 à 20:51 | | Répondre
  • très jolie balade!

    Posté par helene06, 23 juillet 2010 à 18:13 | | Répondre
Nouveau commentaire