Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

12 février 2012

La balade du dimanche : quand la Franche Comté devient Sibérie , la glace se forme !

Drôle de titre allez vous me dire , pour cette balade du dimanche (soir!)  ... mais comme tout le monde le sait , le Paris Moscou sévit depuis 15 jours sur toute la France et la Franche Comté est en première ligne pour l'accueillir (normal on est à la frontière !) et il fait vraiment très très froid d'autant que la bise , ce vent du nord-est sévit et donne un ressenti du froid bien plus grand (eh oui , tout le monde succombe aux températures ressenties , c'est à la mode ! ) . Le canal du Rhône au Rhin qui passe à Montbéliard est pris par les glaces (ça c'est normal , c'est tous les ans que la surface se fige ) mais en 15 jours se sont 20 cm de glace qui se sont formées ... mais interdiction de marcher dessus sous peine d'amende et surtout de passer à travers !  Même le Doubs , est tout gelé à Voujeaucourt , sur plusieurs kilomètres ! Ca je n'ai pas souvenir de l' avoir déjà vu ,  c'est assez impressionnant de voir la couche de glace qui s'accumule .  Ce matin , je suis allée faire une petite virée photo pour immortaliser ces eaux prises par les glaces et c'est dans la vallée du Dessoubre que j'ai démarré en solitaire ma balade matinale par -11 degrés à 10h du matin  et une petit bise bien sympathique ! J'aime à me promener seule dans cette nature encore un brin sauvage !

Le Dessoubre est un affluent du Doubs , il se jette dans se dernier au niveau du bourg  de Saint Hyppolite au lieu dit "le revirot".

 

IMG_8416

 IMG_8387

 

 

 

Il prend sa source dans le cirque de Consolation, au pied de la roche du Prêtre, un lieu à découvrir absolument si vous venez en Franche- Comté .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8407

 

 

 

 

 

 

et il s'écoule jusqu'à Saint Hyppolite  en suivant une combe parallèle à celle du Doubs sur 33 km .

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dessoubre est une rivière très connue dans le monde de la pêche à la mouche pour la qualité de ses eaux ... sauf que depuis quelques temps la qualité des eaux  fait beaucoup de soucis tant aux pêcheurs qu'aux protecteurs de la nature à cause du lisier .  

 

IMG_9931

 

IMG_8406

 

IMG_8409

 

L'église de la Collégiale  construite à partir du  XIV ème siècle a abrité le Saint Suaire et est classée au monuments historiques depuis 1979. Son clocher comtois est typique par sa forme et est recouvert de tuiles vernissées  .

 

IMG_8411

 

IMG_8413

 

Nous allons remonter la vallée du Dessoubre   pour admirer ces paysages sauvages . J'adore ce petit coin de Franche Comté à 30 km de chez moi !  Les grands froids qui sévissent depuis 15 jours ont favorisé la formation de glace sur la rivière  , et sur les falaises  calcaires . Le milieu est karstique et l'eau s'infiltre à travers la roche et ressort  un peu partout . Et quand il fait très froid , l'eau gèle est forme des falaises de glace très spectaculaires  .

 

IMG_8408

 

IMG_8392

 

IMG_8394

 

IMG_8398

 

IMG_8400

 

IMG_8397

 

IMG_8402

 

La température est froide , -11 à 10 h  quand je fais ma première  vraie halte . La petite cascade n'est pas encore baignée de soleil , la vallée est assez encaissée . L'été , je viens avec les enfants qui peuvent barboter dans l'eau ( enfin tremper les pieds et le bas des jambes , la hauteur d'eau n'est pas très importante mais même en plein mois d'aôut l'eau est assez froide !

L'été dernier , au mois d'août :

IMG_9700

 

IMG_9771

 

IMG_9817

 

Ce matin  au même endroit :

IMG_8259

 

Comme je n'ai pas pris le trépied , ce sont les branches d'arbres qui vont remplir cet office pour me permettre de faire des photos à faible vitesse d'ouverture  . Mon but est d'obtenir des effets avec l'eau qui s'écoule .

 

IMG_8258

 

IMG_8224

 

 

 

IMG_8220

 

IMG_8222

 

IMG_8233

 

IMG_8254

 

IMG_8237

 

 

La glace forme de jolies dentelles  à la surface de l'eau .

 

IMG_8261

 

IMG_8263

 Sans_titre_1

 

 

IMG_8287

 

IMG_8289

 


IMG_8290

 

IMG_8291

 


L'eau des ruisseaux qui alimentent le Dessoubre sont gelés  aussi ...  A certains endroits la rivière est gelée en surface  .

IMG_8297

 

IMG_8298

 

IMG_8302

 

J'ai ensuite remonté  la vallée du Dessoubre en direction du village de Rosureux . C'est un  village que je connais depuis que je suis gamine parce que tous les ans on allait dans le seul  restaurant du village où l'on mangeait les écrevisses à l'armoricaine ... on nous mettait une énorme bavette pour ne pas se tâcher !  C'est qu'il fallait manger avec les doigts et que la sauce giclait forcément !  ... mais qu'est-ce que c'était bon  !  Malheureusement le restaurant a fermé depuis quelques temps dejà ... dommage  ! 

Le long de la route , il y a plein de cascades de glace ... magnifique paysage .

 

IMG_8378

 

IMG_8313

 

 

Dans la prochaine balade je vous montrerai de plus près ces cascades de glace !

Il est midi et il est grand temps que je prenne le chemin du retour ... nous sommes attendus pour le repas dominical chez belle maman !
Je prends quand même le temps de m'arrêter sur le pont qui enjambe le Doubs à Voujeaucourt . Le spectacle qui s'offre à mes yeux est pour le moins très inhabituel . Je ne me souviens pas d'avoir vu le Doubs pris par les glaces , comme ça !  On se croirait dans les pays de l'Est ou en Russie !

 

IMG_8417

 

IMG_8420

 

Le Doubs charrie  des paquets de glace qui s'agglutinent juste après le pont . Après le spectacle qui est devant moi se reproduit sur plusieurs kilomètres ...

 

IMG_8422

 

IMG_8423

 

IMG_8426

 

 

Sur le pont , il fait très froid , la bise souffle fort , la capuche de mon manteau est la bienvenue ... j'ai les doigts gelés , je n'ai pas pris la peine de remettre mes mitaines pensant que les quelques minutes de l'arrêt ne me frigorifieraient pas ! ... raté !

 

IMG_8430

 

IMG_8433

 

IMG_8435

 

IMG_8436

 

Le pont de la voie ferrée ... quelques instants plus tard le train passera ... j'étais déjà en  train de regagner ma voiture à grands pas !

 

IMG_8439

 

IMG_8442 

 

Voilà ainsi s'achève la balade du dimanche arrivée encore une fois bien tardivement  en ce dimanche ! Ces derniers temps , vous avez pu remarquer que je publie moins ... manque de temps  , un peu de fatigue  aussi ... le froid ça use !  mais surtout beaucoup de boulot ! Pour autant je cuisine un peu (beaucoup !)  , ce WE  , j'ai confectionné  avec 3 autres colistiers  une tartiflette géante pour 140 personnes ( 37 kg de patates , 20 gros reblochons sans compter les kilos d'oignons , de lardons  etc etc ... !) . C'est la recette du mari de ma prof de piano et sa recette est top ! Je vais la refaire et vous la proposer très prochainement , et puis  c'est un plat bien de saison !
Promis cette semaine , je vous mets des recettes !

 

A bientôt pour de nouvelles recettes !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : quand la Franche Comté devient Sibérie , la glace se forme !

    - 25, 4 ° ce matin en Russie , il me faudra sortir quand même. .
    J'aime bien les effets d'eau en photos . Il faudra que tu m'apprenne a faire .
    Bises

    Posté par Anne, 13 février 2012 à 03:35 | | Répondre
  • Photos superbes, merci pour ce partage.
    Je ne connais pas cette région...
    Belle semaine.
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 13 février 2012 à 07:04 | | Répondre
  • Je connais la région en été... l'hiver c'est impressionnant ! Merci pour toutes ces belles photos !

    Posté par Migaline, 13 février 2012 à 07:58 | | Répondre
  • ce sont vraiment des paysages magnifiques mais vivement les fleurettes printanières
    très bonne journée à vous

    Posté par odette, 13 février 2012 à 08:22 | | Répondre
  • J'adore cette région tout comme la mienne, la nature est si belle, si généreuse, on ne s'en lasse pas. Tes photos sont splendides. Pour avoir pris des phots une demi-heure par -15 la semaine dernière, je sais que les doigts sont totalement raides et douloureux ensuite. Bisous

    Posté par Amélie, 13 février 2012 à 08:39 | | Répondre
  • Paysages magnifiques, clichés extraordinaires! Ce reportage photographique dans des conditions "extrêmes" est bien révélateur d'une vraie passion! Biz.

    Posté par JOSS, 13 février 2012 à 08:52 | | Répondre
  • c'est un coin où j'aime me promener aussi ....belle semaine !!

    Posté par jane, 13 février 2012 à 09:38 | | Répondre
  • Merci d'avoir fait cette ballade pour nous ... je préfère admirer les stalagtites sous le pont de mon ordinateur, bien au chaud. C'est impressionnant toute cette glace figée et cette superbe cascade ! le tout sous un ciel bleu azur, que c'est bô ! Belle semaine. Bizouz ventés et glacés (oui, aussi !) de Perpignan.

    Posté par Joailes, 13 février 2012 à 10:10 | | Répondre
  • Je connais la région en été,super de la voir l'hiver!Merci pour cette jolie ballade et ces belles photos!Bonne journée bisoussssssssssssss!

    Posté par Berthe, 13 février 2012 à 12:28 | | Répondre
  • Merci pour cette belle ballade, images superbe de la nature, cela me donne e,vie de connaître cette région.
    Bonne journée et gros bisous.

    Posté par Tournesol, 13 février 2012 à 12:59 | | Répondre
  • 4 bras ???

    Je rentre après une absence de 3 semaines et je découvre toutes ces belles photos qui reflètent exactement ce que je peux voir en réalité, puisque je suis de la région.
    Je me pose vraiment des questions quant à toutes les activités que vous semblez avoir !!! Comment faites-vous ? Et si bien !... Encore bravo !
    Bises d'une amie près de chez vous.

    Posté par DADDY, 13 février 2012 à 14:57 | | Répondre
  • Merci pour cette belle balade blanche
    Nous aussi on a froid en Provence - Bon OK je te dis pas la température, je vois ton sourire d'ici...
    Bonne semaine
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 13 février 2012 à 16:39 | | Répondre
  • C'est très beau ! Chez moi, la Loire aussi est gelée !!

    Posté par Colette, 13 février 2012 à 18:11 | | Répondre
  • Encore une belle promenade ! Comme c'est beau ... Merci, les photos sont magnifiques comme toujours ! J'adore Consolation où nous allons régulièrement (mais plutôt aux beaux jours !). Bises

    Posté par Emma, 13 février 2012 à 21:59 | | Répondre
  • Merci pour cette magnifique promenade en photos, elles sont superbes que dire de plus.
    Un pont, un croisement, un panneau indicateur pour reconnaitre une direction d'amis...Maiche....
    Très belle balade matinale.

    Posté par Marie13, 14 février 2012 à 07:45 | | Répondre
  • Sakaï, mais Sèbo !

    Tes photos sont toujours aussi belles !....

    Posté par LaireappétIssans, 14 février 2012 à 07:52 | | Répondre
  • Un petit clin d'oeil chez moi pour toi et encore félicitation pour ton passage sur midi en France, j'ai enfin pu mettre un visage sur tous les beaux articles http://lolotteetcflexis.canalblog.com/archives/2012/02/14/23520088.html

    Posté par Lolotte, 14 février 2012 à 14:06 | | Répondre
  • bravo..mais....

    mariée à un franc comtois (de boussières) qui a passé plusieurs années de sa jeunesse à présentevillers - exilés dans le sud depuis plus de 40 ans nous restons nostalgiques (un peu moins l'hiver!) de cette belle région où nous ne retournons pas aussi souvent que nous le voudrions - nous avons découvert votre site en cherchant une recette de coq au vin pour la fin d'année - site superbe, à tous points de vue (présentation, photos, textes, intérêt des articles...) nous venons de passer un (long) moment super en parcourant vos balades du dimanche - et j'ai adoré aussi votre fond d'écran -MAIS...qui êtes vous donc pour réussir sur tous ces tableaux ????

    Posté par mamichou, 14 décembre 2013 à 16:20 | | Répondre
Nouveau commentaire