Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

29 mai 2010

Escapade au lac de Chalain (Jura)

Nous avons passé le WE de Pentecôte au bord du Lac de Chalain, dans le département du Jura, comme tous les ans depuis quelques années  avec un bon groupe d'amis (pas moins de 33 personnes !) . C'est au camping du Domaine que  nous résidons pendant ce WE là  , un super camping haut de gamme il faut bien l'avouer ...si vous chercher un lieu où passer vos vacances d'été, ou un WE , c'est là  qu'il faut aller vous ne serez pas déçus par les prestations au choix (tente, camping cars , mobiles home , magnifiques chalets en bois ...piscine couverte et espace aquatique extérieur, sans compter toutes les activités liées au lac , l'acrobranche  ...je m'arrête là  , la liste des activités est trop longue ...pour plus de renseignements allez voir le site internet du camping ici )
En dehors du camping , il y a évidemment beaucoup de très belles ballades à  faire .L'an dernier , je vous avais déjà  emmenés aux cascades du hérisson (voir ici    ) qui sont toutes proches et un endroit magnifique aussi.

SDC10600

Le lac de Chalain est situé à 500m d'altitude dans ce que l'on appelle la région des lacs puisqu'ils y en a de nombreux autres dans ce secteur .
C'est le plus grand lac naturel du Jura , d'origine glaciaire, situé sur le plateau de Champagnole (à 30 km de Lons le saunier et 15 km de Champagnole ) . C'est un site touristique majeur en Franche-Comté.

Ce lac glaciaire est le plus grand lac naturel du département avec un site dans une reculée caractéristique. Ses falaises calcaires de 60 à 80 mètres encadrent le plan d'eau rectangulaire de 232 hectares avec près de 3 km de long, plus de 1 km de large et une profondeur maximale de plus de 30 m (chiffres précis : 2700 m pour la longueur, 1100 m pour la largeur et 16,2 m pour la profondeur moyenne). La reculée est orientée est-ouest et débouche sur la combe d'Ain : le déversoir du lac constitue un bief de 2 km, le Bief de l'Œuf, qui entraîne une turbine de production d'électricité avant de rejoindre la rivière.

Il est alimenté par plusieurs sources et résurgences qui parcourent souterrainement le relief karstique jurassien depuis les plateaux supérieurs et les lacs de Narlay et du Vernois.

On peut découvrir le lac depuis les belvédères de Fontenu. ( Source Wikipédia)

DSCF4399

C'est à  cet endroit que les hommes construisirent une cité lacustre au Néolithique et 0  l'âge de bronze, il y a plus de 5000 ans dont il reste de nombreux vestiges . Pas moins de 33 sites sont répertoriés et ont un intérêt exceptionnel à  l'échelle de l'Europe mais ne sont pas accessibles au public par mesure de protection.

IMG_5229

Sans plus attendre, je vous emmène découvrir les eaux émeraudes de ce lac paradisiaque ....mais avant je tiens à  remercier mes amis Uguette et Evelyne et Marcello (présents à  ce WE qui restera sans nul doute dans les mémoires des 33 participants ) de me permettre de publier certaines de leurs photos que je trouve magnifiques .

DSCF4366

IMG_4891

La plage du Domaine de Chalain :

P1000863

P1000862

SDC10660

DSCF4363

Une vue splendide s'offre à nous depuis les belvédères (il y en a plusieurs ) surplombants le lac. La vue est magnifique.

SDC10674

SDC10670

Puis nous redescendons dans la forêt, en surplomb du lac .Un petit passage à travers champs ...le paysan vient de fâner , ça sent bon le foin tout frais ...

SDC10691

Et l'on devine le lac à travers le feuillage vert tendre des arbres ...

SDC10694

SDC10696

SDC10698

Sur le chemin qui nous ramène vers le camping le long du lac , dans les arbres , on rencontre un parcours d'acrobranche ...il y a en a qui s'en donne à  coeur joie ..

P1000867.

SDC10701

Mon amie Evelyne a eu la bonne idée de se lever tôt le dimanche matin et de se rendre sur les bords du lac ...A  cette heure très matinale , la lumière est splendide donnant aux arbres une couleur vert fluo, l'eau est sans l'ombre d'une vaguelette  . Les barques de pêcheurs fleurissent ...le lac est classé en 2ème catégorie et les eaux sont riches en corégones, brochets et autres perches et gardons ....je vous laisse admirer ses photos ...

SDC10601

SDC10602

SDC10603

SDC10604

SDC10609

SDC10611

IMG_4880

Sans_titre_1

A la  fin de matinée , nous avons  emmené les enfants faire le sacro-saint tour de pédalo...et quand le ciel est d'un bleu immaculé , il ne faut pas se priver de ce spectacle ...sur notre parcours, des canards colverts voguent au gré des courants ...à  notre approche , il y en a un qui s'envole .

IMG_4906

IMG_4940

IMG_4943

IMG_4944

IMG_4945

On rencontre aussi de drôles de specimen comme cet homo sapiens sapiens habillé d'une façon très particulière ...mais je crois que c'est notre gentil Organisateur du WE, le bien nommé JC qui a enfilé ses palmes et sa combinaison néoprène et qui s'apprête à ralier le rivage depuis cette plateforme , à la  nage !

IMG_4947

...les eaux du lacs en profondeurs sont sombres, aux dires de cet homme grenouille expérimenté, on n'y voit rien ...de plus cette année , le niveau est particulièrement haut et l'eau plus froide qu'à  l'accoutumée en cette période (14°C cette année contre 16 degrés habituellement ...pour m'y être baignée plusieurs fois pendant le WE , je peux vous dire que c'est froiiiiiiid !)

Chalain est au lieu du tourisme local comme du tourisme international , ce secteur est très prisé de nos amis Hollandais et Allemands fervents amateurs de vélo, de verdure et d'eau ! ...et là  ils sont servis il faut bien l'avouer !

Chaque année , il est un tradition : en effet nous fêtons les anniversaires du moment et ce WE là nous avons fêté les anniversaires de mon loulou et de ma fille aînée . Pour l'occasion, mon amie Evelyne avait confectionné un magnifique gâteau à l'éffigie de Bob l'éponge ...je crois (j'en suis même sûre!) qu'ils n'ont jamais eu un gâteau d'anniversaire aussi beau ....voyez plutôt :

IMG_4782

IMG_4783

IMG_4818

je ne vous donnerai pas la recette exacte de ce gâteau (je ne l'ai pas !) mais sachez qu'il est constitué de 4 disques de gâteau mousseline circulaires pour l'assise , de chantilly au chocolat, de chantilly verte parfumé à l'essence d'amande amer, de pâte d'amande maison colorée , et bob est un petit gâteau à lui tout seul , constitué de gâteau mousseline .
En dehors des disques de génoise , tout à été réalisé sur place au camping ! ...chapeau Evelyne et merci pour ce magnifique cadeau que tu as offert à mes enfants qui étaient émerveillés devant un aussi beau gâteau ! Et ce n'est pas mon loulou qui dira le contraire , la bouche pleine des chamaleaux qui entouraient le gâteau avant même qu'on est commencé à le découper !

IMG_4810

J'espère que ce premier billet sur le lac de Chalain dans le Jura (il y en aura un autre prochainement) , vous aura plu et  vous aura donné l'envie de venir découvrir ce joli coin de ma belle  Franche-Comté !

En attendant , n'oubliez pas : Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 (plus que 3 jours c'est la dernière ligne droite !) , si vous le souhaitez

ici

(il suffit de taper le nom de mon blog ( "tout le monde à table " ) dans la case "rechercher un blog" et vous tomberez dessus directement sans avoir à faire défiler tous les blogs pour trouver le mien !)

blogsculinaires 

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Escapade au lac de Chalain (Jura)

    j'adore le gâteau bob il est trop beau!

    Posté par Lucie Béluga, 29 mai 2010 à 06:45 | | Répondre
  • Merci pour la ballade , magnifique ...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par Clquipopotte, 29 mai 2010 à 06:55 | | Répondre
  • C'est magnifique ! il me semble avoir vu un reportage à la TV sur ce lac , je l'avais pris en cours de route et je disais c'est ou c'est ou c'est trop beau !!! et à la fin il dit en Franche Comté et j'avais l'air assez bête devant mes amis Vosgiens hihi !

    Que penserais tu d'organiser un pique nique le 26 Juin ? c'est le seul jour de week end que j'ai de dispo pour cet été à mon avis ?

    *** Bises et bon week end

    Posté par chouya, 29 mai 2010 à 07:20 | | Répondre
  • Merci pour cette magnifique évasion en photos ! c'est superbe !
    Et félicitations à Evelyne pour Bob...je suis vraiment scotchée par cette réalisation !!!
    Bon week-end

    Posté par Françoise, 29 mai 2010 à 07:39 | | Répondre
  • tout est beau et les photos du Jura et le gateau,merci pour ce beau partage
    bonne journée

    Posté par nibele, 29 mai 2010 à 07:40 | | Répondre
  • Merci pour ces magnifiques photos,
    je connais cet endroit nous y avons déjà campé avec les enfants quand ils étaient petits,
    le lac est magnifique, la région est magnifique
    merci de m'avoir permis de rêver un instant, alors que je viens juste de me lever,
    bonne journée, bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 29 mai 2010 à 07:41 | | Répondre
  • Tu nous as fait des photos de carte postale de rêve ... comment ne pas être tentée ?

    c'est idyllique et la saison choisie aussi , peu de monde à cette époque et c'est la meilleure saison pour visiter et faire des réservations ...
    Merci pour ce joli reportage bien détaillé et bon samedi, tu auras un mail de ma part dans ta boite ce matin ...

    Posté par framboise 44, 29 mai 2010 à 08:12 | | Répondre
  • Un petit air de vacances … en attendant
    Je te souhaite un excellent WE, bizes.
    Valérie

    Posté par valérie, 29 mai 2010 à 08:29 | | Répondre
  • Très belle balade. C'est une belle région.
    Bon week-end

    Posté par Hélène, 29 mai 2010 à 10:01 | | Répondre
  • il est magnifique ce gâteau, c'est bien bob l'éponge et il est trés bien réussi!!!!

    Posté par sana, 29 mai 2010 à 10:51 | | Répondre
  • Magnifique escapade!
    Très jolies photos !
    Je n'ai plus trop le temps, mais je reviendrai!
    Bon WE

    Posté par Sylvie, 29 mai 2010 à 10:55 | | Répondre
  • Très belle escapade et les photos sont superbes je connait la région qui est magnifique j'y passerais en Septembre Merci d'avoir passé ces photos a bientôt.Amicalement.

    Posté par Berthe, 29 mai 2010 à 11:50 | | Répondre
  • que de souvenirs le lac de chalain!! ses baignades estivales entre copains... et surtout le cross annuel auquel j'ai participé plusieurs fois!
    Merci pour ces photos splendides Mme Hirondelle!!
    Et félicitaions à ton amie pour ce fabuleux gateaux!!
    Ciao
    Vanessa

    Posté par Valdo, 29 mai 2010 à 17:12 | | Répondre
  • quelles superbes photos on croirait être dans le paysage, beau reportage d'un beau week-end sous le signe de l'amitié il n'y a rien de meilleur
    et quel gâteau rigolo
    bonne fête des mamans
    bises

    Posté par anna, 29 mai 2010 à 19:57 | | Répondre
  • superbes photos !

    et magnifiques paysages ,c'est beau la Franche-Comté !! hein ? vous avez dû passer un W E de rêve et les loulous ravis d'avoir un si beau gâteau ,merci pour ce magnifique billet , à bientôt, bisous

    Posté par kris, 29 mai 2010 à 21:27 | | Répondre
  • Quelle merveille cette région!!
    J'aime beaucoup!!
    Bravo pour tes superbes photos!

    Posté par gourmandelise, 31 mai 2010 à 09:16 | | Répondre
  • Belle série ! Bonne journée
    JP

    Posté par jpla, 01 juin 2010 à 09:18 | | Répondre
  • très jolie balade!

    Posté par helene06, 19 juillet 2010 à 19:06 | | Répondre
Nouveau commentaire