750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
29 mai 2010

Escapade au lac de Chalain (Jura)

Nous avons passé le WE de Pentecôte au bord du Lac de Chalain, dans le département du Jura, comme tous les ans depuis quelques années  avec un bon groupe d'amis (pas moins de 33 personnes !) . C'est au camping du Domaine que  nous résidons pendant ce WE là  , un super camping haut de gamme il faut bien l'avouer ...si vous chercher un lieu où passer vos vacances d'été, ou un WE , c'est là  qu'il faut aller vous ne serez pas déçus par les prestations au choix (tente, camping cars , mobiles home , magnifiques chalets en bois ...piscine couverte et espace aquatique extérieur, sans compter toutes les activités liées au lac , l'acrobranche  ...je m'arrête là  , la liste des activités est trop longue ...pour plus de renseignements allez voir le site internet du camping ici )
En dehors du camping , il y a évidemment beaucoup de très belles ballades à  faire .L'an dernier , je vous avais déjà  emmenés aux cascades du hérisson (voir ici    ) qui sont toutes proches et un endroit magnifique aussi.

SDC10600

Le lac de Chalain est situé à 500m d'altitude dans ce que l'on appelle la région des lacs puisqu'ils y en a de nombreux autres dans ce secteur .
C'est le plus grand lac naturel du Jura , d'origine glaciaire, situé sur le plateau de Champagnole (à 30 km de Lons le saunier et 15 km de Champagnole ) . C'est un site touristique majeur en Franche-Comté.

Ce lac glaciaire est le plus grand lac naturel du département avec un site dans une reculée caractéristique. Ses falaises calcaires de 60 à 80 mètres encadrent le plan d'eau rectangulaire de 232 hectares avec près de 3 km de long, plus de 1 km de large et une profondeur maximale de plus de 30 m (chiffres précis : 2700 m pour la longueur, 1100 m pour la largeur et 16,2 m pour la profondeur moyenne). La reculée est orientée est-ouest et débouche sur la combe d'Ain : le déversoir du lac constitue un bief de 2 km, le Bief de l'Œuf, qui entraîne une turbine de production d'électricité avant de rejoindre la rivière.

Il est alimenté par plusieurs sources et résurgences qui parcourent souterrainement le relief karstique jurassien depuis les plateaux supérieurs et les lacs de Narlay et du Vernois.

On peut découvrir le lac depuis les belvédères de Fontenu. ( Source Wikipédia)

DSCF4399

C'est à  cet endroit que les hommes construisirent une cité lacustre au Néolithique et 0  l'âge de bronze, il y a plus de 5000 ans dont il reste de nombreux vestiges . Pas moins de 33 sites sont répertoriés et ont un intérêt exceptionnel à  l'échelle de l'Europe mais ne sont pas accessibles au public par mesure de protection.

IMG_5229

Sans plus attendre, je vous emmène découvrir les eaux émeraudes de ce lac paradisiaque ....mais avant je tiens à  remercier mes amis Uguette et Evelyne et Marcello (présents à  ce WE qui restera sans nul doute dans les mémoires des 33 participants ) de me permettre de publier certaines de leurs photos que je trouve magnifiques .

DSCF4366

IMG_4891

La plage du Domaine de Chalain :

P1000863

P1000862

SDC10660

DSCF4363

Une vue splendide s'offre à nous depuis les belvédères (il y en a plusieurs ) surplombants le lac. La vue est magnifique.

SDC10674

SDC10670

Puis nous redescendons dans la forêt, en surplomb du lac .Un petit passage à travers champs ...le paysan vient de fâner , ça sent bon le foin tout frais ...

SDC10691

Et l'on devine le lac à travers le feuillage vert tendre des arbres ...

SDC10694

SDC10696

SDC10698

Sur le chemin qui nous ramène vers le camping le long du lac , dans les arbres , on rencontre un parcours d'acrobranche ...il y a en a qui s'en donne à  coeur joie ..

P1000867.

SDC10701

Mon amie Evelyne a eu la bonne idée de se lever tôt le dimanche matin et de se rendre sur les bords du lac ...A  cette heure très matinale , la lumière est splendide donnant aux arbres une couleur vert fluo, l'eau est sans l'ombre d'une vaguelette  . Les barques de pêcheurs fleurissent ...le lac est classé en 2ème catégorie et les eaux sont riches en corégones, brochets et autres perches et gardons ....je vous laisse admirer ses photos ...

SDC10601

SDC10602

SDC10603

SDC10604

SDC10609

SDC10611

IMG_4880

Sans_titre_1

A la  fin de matinée , nous avons  emmené les enfants faire le sacro-saint tour de pédalo...et quand le ciel est d'un bleu immaculé , il ne faut pas se priver de ce spectacle ...sur notre parcours, des canards colverts voguent au gré des courants ...à  notre approche , il y en a un qui s'envole .

IMG_4906

IMG_4940

IMG_4943

IMG_4944

IMG_4945

On rencontre aussi de drôles de specimen comme cet homo sapiens sapiens habillé d'une façon très particulière ...mais je crois que c'est notre gentil Organisateur du WE, le bien nommé JC qui a enfilé ses palmes et sa combinaison néoprène et qui s'apprête à ralier le rivage depuis cette plateforme , à la  nage !

IMG_4947

...les eaux du lacs en profondeurs sont sombres, aux dires de cet homme grenouille expérimenté, on n'y voit rien ...de plus cette année , le niveau est particulièrement haut et l'eau plus froide qu'à  l'accoutumée en cette période (14°C cette année contre 16 degrés habituellement ...pour m'y être baignée plusieurs fois pendant le WE , je peux vous dire que c'est froiiiiiiid !)

Chalain est au lieu du tourisme local comme du tourisme international , ce secteur est très prisé de nos amis Hollandais et Allemands fervents amateurs de vélo, de verdure et d'eau ! ...et là  ils sont servis il faut bien l'avouer !

Chaque année , il est un tradition : en effet nous fêtons les anniversaires du moment et ce WE là nous avons fêté les anniversaires de mon loulou et de ma fille aînée . Pour l'occasion, mon amie Evelyne avait confectionné un magnifique gâteau à l'éffigie de Bob l'éponge ...je crois (j'en suis même sûre!) qu'ils n'ont jamais eu un gâteau d'anniversaire aussi beau ....voyez plutôt :

IMG_4782

IMG_4783

IMG_4818

je ne vous donnerai pas la recette exacte de ce gâteau (je ne l'ai pas !) mais sachez qu'il est constitué de 4 disques de gâteau mousseline circulaires pour l'assise , de chantilly au chocolat, de chantilly verte parfumé à l'essence d'amande amer, de pâte d'amande maison colorée , et bob est un petit gâteau à lui tout seul , constitué de gâteau mousseline .
En dehors des disques de génoise , tout à été réalisé sur place au camping ! ...chapeau Evelyne et merci pour ce magnifique cadeau que tu as offert à mes enfants qui étaient émerveillés devant un aussi beau gâteau ! Et ce n'est pas mon loulou qui dira le contraire , la bouche pleine des chamaleaux qui entouraient le gâteau avant même qu'on est commencé à le découper !

IMG_4810

J'espère que ce premier billet sur le lac de Chalain dans le Jura (il y en aura un autre prochainement) , vous aura plu et  vous aura donné l'envie de venir découvrir ce joli coin de ma belle  Franche-Comté !

En attendant , n'oubliez pas : Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 (plus que 3 jours c'est la dernière ligne droite !) , si vous le souhaitez

ici

(il suffit de taper le nom de mon blog ( "tout le monde à table " ) dans la case "rechercher un blog" et vous tomberez dessus directement sans avoir à faire défiler tous les blogs pour trouver le mien !)

blogsculinaires 

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
très jolie balade!
J
Belle série ! Bonne journée<br /> JP
G
Quelle merveille cette région!!<br /> J'aime beaucoup!!<br /> Bravo pour tes superbes photos!
K
et magnifiques paysages ,c'est beau la Franche-Comté !! hein ? vous avez dû passer un W E de rêve et les loulous ravis d'avoir un si beau gâteau ,merci pour ce magnifique billet , à bientôt, bisous
A
quelles superbes photos on croirait être dans le paysage, beau reportage d'un beau week-end sous le signe de l'amitié il n'y a rien de meilleur<br /> et quel gâteau rigolo<br /> bonne fête des mamans<br /> bises
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité