Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

17 février 2012

Langouste au court bouillon

Pour le dîner de Saint Valentin , j'avais préparé un petit plat spécial pour mon mari (et les enfants !)  , un plat de fête  ! J'ai préparé avec amour des queues de langoustes cuites au court bouillon et servies froides avec des carottes cuites dans le court bouillon , une petite mayonnaise au citron maison et de la salade  avec une petite vinaigrette au balsamique  (on aurait tendance à s'apparenter à la famille lapin à la maison ....) . Rien de compliqué dans la recette , il faut juste s'y prendre un peu à l'avance !

 

IMG_8573

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS  pour 4 personnes :

  • 4 queues de langoustes  (surgelées de chez Monsieur P. )
  • 4 carottes
  • 1 poireau
  • 1 branche de  céleri
  • 1 oignon
  • 3-4 clous de girofle
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 4 litres d'eau (ou plus selon votre cocotte)
  • sel
  • 10 grains de poivre noir
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym

 

 post_header_separator_1310103139

Sans_titre_5

 

Préparation du court bouillon :

 

Laver et éplucher les carottes . Laver le poireau, couper les extrémités et le couper en 2 puis  les recouper en tronçons de 20 cm et lier avec de la ficelle à poulet .
Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle . laver la branche de céleri .
Dans une grosse cocotte minute , mettre le vin blanc , ajouter l'eau . Saler , ajouter les grains de poivre, les feuilles de laurier,le thym ,  le céleri branche , le poireau , les carottes . Porter à ébullition et laisser frémir 15 à 20 min.

Sans_titre_6

Cuisson des queues de langoustes :

 

Prendre les queues de langoustes décongelées et les passer sous l'eau froide .  Quand le court bouillon est prêt , plonger les queues de langoustes dedans . Compter 12 min à reprise de l'ébullition . Couper le feu et laisser refroidir dans le court bouillon .

Avant de déguster ,sortir les queues de langoustes  du court bouillon . Les égoutter puis avec une paire de ciseaux , découper la carapace sur l'intérieur en suivant les nageoires . Retirer la partie ventrale de la carapace ainsi découpée . Passer le pouce entre la carapace et la chair de la langouste pour la décoller jusqu'à la queue . Retirer la queue de langouste de la carapace puis la tailler en médaillons d'1 cm à 1,5 cm d'épaisseur ou taillez-la en 2 dans le sens de la longueur .

Egoutter les carottes et les tailler en biseau .

Sans_titre_7

 

Préparer une mayonnaise maison parfumée au citron .

 

Sans_titre_3

Sans_titre_4

 

dresser l'assiette selon ses envies et déguster  accompagner d'un Meursault par exemple ! (avec modération) .

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 



Verdict : repas de fête en pleine semaine ... les enfants ont mangé chacun leur queue de langouste ... il ne faut pas leur en promettre ! j'ai eu droit a un 10/10 pour le repas du soir décerné par mes loulous ... ouf ! Monsieur Petitegentiane était ravi de ce menu surprise ! bref tout le monde était content !

IMG_8580

imptrimanteLANGOUSTE__AU_COURT_BOUILLON

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails