750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 février 2012

Cake aux noix

Voilà fort longtemps que je me dis qu'il faut que je partage avec vous cette recette de cake aux noix . C'est une recette de Belle-Maman, qu'elle fait régulièrement et que nous adorons . C'est un cake super moelleux au bon goût de noix . Et des noix on en a plein à utiliser ! Notre noyer a été bien productif  l'an passé et même si ses noix sont petites elles sont excellentes , et elles ont une autre particularité : elles ont une forme de coeur !  Alors sans attendre ... régalez vous !

 

IMG_8457

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 1 cake :

  • 100 g de cerneaux de noix
  • 150 de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 150 g de sucre roux
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 CS de café fort ou 1 CS de rhum

pour le moule : 10 g de beurre  + 1 CS de farine +  CS de sucre

 

post_header_separator_1310103139

 

IMG_8468

 

Beurrer un moule à cake et le placer au réfrigérateur pendant 15 min . Puis saupoudrer le avec le mélange farine+sucre . retourner pour retirer l'excédent .
préchauffer le four à 240 °C .

Pendant que le moule est au réfrigérateur , préparer la pâte :
dans un saladier ou dans le bol du robot : travailler le beurre avec le sucre  jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Incorporer 1 oeuf puis la moitié de la farine tamisée avec la levure .  Bien mélanger .
Ajouter le 2ème oeuf et le reste de farine . Bien mélanger avec une spatule (ou dans le robot ) .
Ajouter enfin le 3ème oeuf . Et mélanger .
Hacher les noix finement et les incorporer à la pâte  pour obtenir un mélange homogène (conserver 3-4 cerneaux pour la déco ).
Verser dans le moule  la pâte , décorer avec les cerneaux de noix restants .
Enfourner et descendre aussitôt la température du four à 180 °C . Laisser cuire pendant 1 H (couvrir avec une feuille de papier aluminium si besoin  10 min avant la fin de la cuisson .

Démouler le cake et laisser tiédir sur une grille .

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

Verdict : on adore . Le plus long , c'est de casser les noix ! Mais on peut acheter les cerneaux de noix décortiqués si on n'a pas de noix !

 

Sans_titre_3

Sans_titre_4

 

Ce cake se conserve bien . On peut faire une variante à la noisette mais nous préférons à la noix , ça a plus de goût !

IMG_8452

 

IMG_8467

 

IMG_8487

 

bon_app_tit

imptrimanteCAKE_AUX_NOIX

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le cake est dans le four, verdict dans une heure! J'ai hâte. Et ce soir, ce sera "Lapin au cidre et aux légumes d'hiver". Merci pour vos bonnes recettes.
B
j'ai acheté les cerneaux de noix en supermarché pour faire le cake mais je n'avais pas mis mes lunettes résultat 50gr de noix et 50gr de noix de pécan cela donne un gout très sympa
M
Nous aimons beaucoup les noix mais pas sous forme de gâteaux. <br /> <br /> Ceci dit ta recette à l'air d'être excellente, alors qui sait si un jour, je ne me lancerai pas dans sa confection, il a l'air moelleux a souhait et très bien parfumé.<br /> <br /> Bon week end
M
J'aime beaucoup les noix, ton cake me fait un gros coup d'oeil, il a l'air très bon!<br /> <br /> bises
L
oh il me fait de l'oeil ton cake! et bien moi je vais demander à maman qu'elle me donne des noix cassées (hi hi!) pour essayer ta recette! a moins que j'essaye avec de la farine de noix (obtenue après extraction de l'huile)...on verra ça ce week end! a bientôt!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité