750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 février 2010

Langouste grillée flambée au whisky et son riz safrané et pointes d'asperges vertes

Voilà ce que nous avons mangé en guise de repas de la Saint-Valentin en tête à tête (ou presque) ...entourés de nos enfants !... Monsieur petitegentiane m'offrant un joli bouquet de fleurs , je me devais de lui préparer un petit repas qui sorte de l'ordinaire et la langouste était toute désignée ! J'avais fait des réserves pendant les fêtes  dans le nouveau magasin de Monsieur P venant d'ouvrir près de chez moi, profitant d'une méga promo à -50% sur ces jolies petites bêtes à la chair si délicate, alors c'était le moment où jamais d'en sortir quelques unes du congélateur !  Pas de restaurant en amoureux possible, difficile de caser 3 loulous dont une ayant de surcroît attrapé un vilain virus gastro-entérique dans la nuit ....je vous passe les détails ....pour une Saint Valentin glamour on peut faire mieux !Mais heureusement le vilain microbe n'a frappé que quelques heures  ma poulette qui est sortie vainqueur de cette bataille contre un virus très contagieux !

IMG_8325

Mais revenons à nos langoustes ! Habituellement (enfin c'est un bien grand mot parce que les occasions sont quand même rares!) c'est en gratin qu'on les déguste (voir la recette du gratin de langoustes ici   ) et c'est toujours un vrai régal .
Mais j'avais envie de changer de façon de les préparer parce qu'il faut bien avouer qu'en gratin , c'est une merveille , mais c'est looooooooooong à faire !
Alors c'est chez PEARL que j'avais repéré en janvier la recette de Monsieur Pearl et ses langoustes grillées flambées au whisky servies à leur repas de Noël ...à la lecture du billet de pearl, j'avais salivé et je savais que mes langoustes seraient préparées comme ça tellement ça avait l'air bon ! ...c'est donc ce que j'ai fait ! La recette est ultra simple à mettre en oeuvre et rapide tout ce qu'il me fallait!
Il ne me restait plus qu'à trouver les accompagnements et j'ai opté pour des pointes d'asperges vertes, des tomates cerises confites et du riz au safran ... de quoi affoler nos petites papilles si délicates ! Et finalement ce sont mes accompagnements qui m'ont demandé le plus d'efforts !

IMG_8324

INGREDIENTS par personne  :

  • 1 queue de langouste (ou une 1/2 selon la taille) surgelée de chez monsieur P pour moi
  • 3 asperges vertes
  • 3-4 tomates cerises
  • 1 tasse cuite de riz blanc
  • 1 dosette de safran (pour tout le riz) diluer dans 3 CS d'eau
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • 15 g de beurre

IMG_8322

Préparation des queues de langoustes:

IMG_8299

La veille , sortir les queues de langoustes du congélateur et les laisser décongeler tranquillement dans le bas du réfrigérateur.
Le jour J : passer les queues sous l'eau froide et les éponger soigneusement avec du papier absorbant.
Avec un coupe chou  : placer les queues de langoustes sur le dos et les fendre  en 2 dans le sens de la longueur (vous aurez besoin d'un marteau pour vous aider !...les carapaces sont dures!)
Déposer les moitiés de queues dans un plat à four ou sur la lèche frite , saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner à 180°C pendant 20 à 30 minutes (selon la taille des queues de langoustes) : j'ai mis 26 minutes.
A la fin de la cuisson, faire chauffer un verre de whisky (environ 10cl ) et le porter à ébullition . Dès les premiers bouillons sortir le plat du four , verser le whisky sur les queues de langoustes et flamber aussitôt en prenant soin de ne pas être sous la hotte (dans ce cas éteindre la hotte pour ne pas mettre le feu à la maison!).
remettre le plat au four (four éteint) et servir sans attendre.

Préparation des asperges vertes :

Porter une casserole d'eau à ébullition, puis saler et mettre les asperges vertes dans l'eau bouillante (j'ai utilisé des asperges surgelées que je mets encore congelées dans l'eau). laisser cuire  8 à 10 min en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau . Elles ne doivent pas être trop molles .
Dès la fin de cuisson , retirer les asperges délicatement avec une écumoire et les mettre dans un saladier rempli d'eau avec des glaçons pour stopper la cuisson et fixer la couleur .
Les retirer de l'eau quand elles sont refroidies et réserver sur du papier absorbant.

Préparation du riz au safran:

Pendant que les langoustes cuisent ,Cuire le riz dans un grand volume d'eau salé. Quand il est cuit, l'égoutter . Dans le fond de la casserole ayant servi à la cuisson, délayer une dose de safran en poudre dans quelques cuillères à soupe d'eau, remuer puis verser le riz égoutté dans la casserole. Remuer pour avoir un riz de couleur jaune vif homogène. Réserver au chaud.

Préparation des tomates cerises confites:

Toujours pendant la cuisson des langoustes, laver les tomates cerises et les essuyer dans du papier absorbant.
Dans une poêle , faire fondre le beurre, quand il commence à chanter , mettre les tomates cerises et les faire tourner dans la poêle en faisant un mouvement circulaire avec la poêle. Laisser cuire à feu doux pendant environ 8 à 10 minutes , en les faisant tourner de temps en temps (mais jamais avec un ustensile).
Réserver au chaud.

Sans_titre_3

Dressage:

dans des assiettes assez grandes: déposer 3 asperges vertes, 3-4 tomates cerises , et du riz préalablement moulé dans un cercle à mousse (ou comme moi cette fois ci dans une petite tasse à café).
Déposer 2 demi -queues de langoustes à côté arrosées avec le jus du flambage  et déguster aussitôt !

Pour accompagner cet excellent repas , nous avons bu un Chablis premier cru 2005 qui se mariait à merveille avec ce délicieux crustacé !

IMG_8328

IMG_8332

verdict : ce repas fut un régal , les enfants n'ont pas trop aimé , pourtant leurs queues de langoustes n'avaient pas été flambées au whisky (d'où les flammes que d'un côté du plat sur les photos!) , ils les préfèrent dans la version gratin aux petits légumes en brunoises .... (ils deviennent difficiles à force de manger trop de bonnes choses,ça va pas du tout ça  !) .
Par contre moi j'ai adoré! je me voyais presque sur la plage à l'île Maurice comme il y a 10 ans pour notre voyage de noces ... je me suis régalée et Monsieur Petitegentiane aussi même s'il était un peu du même avis que les enfants ...lui aussi devient difficile !
J'avais préparé une petite mayonnaise , mais finalement , je n'ai pas trouvé utile d'en manger, la chair des langoustes se suffisant amplement à elle même !
Voilà donc une recette à faire , très facile  ( le plus dur étant de couper en 2 les bestioles !) et qui vous régalera à n'en pas douter.

Sans_titre_2

IMG_8338

Et si il y a des restes , il y a bien des façons de les accommoder comme par exemple cette petite salade de langouste (coeur de salade feuille de chêne, avocat, asperges vertes, langouste émiettée , vinaigrette (vinaigre balsamique et huile d'olive) tomates  cerises ...)

IMG_8374

IMG_8369

IMG_8378

IMG_8330

BON APPETIT !

En cuisinant mes langoustes j'ai eu un spectateur inattendu devant ma porte fenêtre de cuisine ...un magnifique pic vert (le même que j'avais déjà pris en photo dans le cerisier face à ma fenêtre de cuisine , mais à 20 m de moi !) ...il cherchait sa nourriture dans l'herbe , sous la neige , et pour ce faire il a creusé une véritable tranchée sur 2 m de longueur, dans la neige pour faire apparaître le gazon, et pour finir il a creusé un trou de 10 cm de profondeur ! Alors que terrée derrière ma fenêtre je le mitraillais (pas facile de faire de belles photos derrière une vitre de surcroît habillée d'une moustiquaire brune, et le pic juste derrière le grillage provisoire entourant la terrasse ...) il piquait le sol avec son gros bec, relevait la tête inquiet , sentant probablement qu'il était épié , puis repiquait le sol ...le manège a duré 5 minutes jusqu'au moment où je suis montée à l'étage pour aller sur le balcon pour tenter de le prendre en photo sans avoir 3 obstacles devant mon objectif ...peine perdue...il s'était envolé me voyant probablement bouger dans la cuisine et ayant pris peur ...

IMG_8285

IMG_8287

IMG_8295

IMG_8275

IMG_8298

A bientôt pour une nouvelle recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour , je fais les langoustes comme vous mais grillées a la poêle et j' y rajoute au dernier moment un beurre au citron sur chaque ..un délice !<br /> <br /> je cherchais quel légume faire ? merci de cette riche idée , j' ai des asperges d' été au congel ..j' ai adoré le pic vert..je suis passionnée d' ornithologie .<br /> <br /> je prendrai des photos ..bonnes fêtes<br /> <br /> Pat/Mue
A
Je scie le dos des langoustes préalablement décongelées avec un couteau à dents très fines ( je crois que c'est un couteau à lever les filets de soles mais avec une très fine dentelure ) , çà marche très bien mais attention à la pointe du couteau pendant que vous tenez votre langouste à plat sur la planche, on se pique facilement ! ). Après je procède, avec un peu d'huile, à la poêle. Les cuire salées et poivrées côté chair d'abord puis côté coque et flamber généreusement puis déglacer la poêle avec de la crème ou une préparation laitière et verser sur les langoustes .
R
belle recette simple et délicieuse merci pour le partage
P
ça c'est une très belle recette, bravo, mais, garanti, avec moi il n'y aura pas de quoi utiliser des restes hi hi<br /> à bientôt
P
Comme je regrette de ne pas en avoir au congèl. J'en ai une terrible envie!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité