Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

17 février 2010

Langouste grillée flambée au whisky et son riz safrané et pointes d'asperges vertes

Voilà ce que nous avons mangé en guise de repas de la Saint-Valentin en tête à tête (ou presque) ...entourés de nos enfants !... Monsieur petitegentiane m'offrant un joli bouquet de fleurs , je me devais de lui préparer un petit repas qui sorte de l'ordinaire et la langouste était toute désignée ! J'avais fait des réserves pendant les fêtes  dans le nouveau magasin de Monsieur P venant d'ouvrir près de chez moi, profitant d'une méga promo à -50% sur ces jolies petites bêtes à la chair si délicate, alors c'était le moment où jamais d'en sortir quelques unes du congélateur !  Pas de restaurant en amoureux possible, difficile de caser 3 loulous dont une ayant de surcroît attrapé un vilain virus gastro-entérique dans la nuit ....je vous passe les détails ....pour une Saint Valentin glamour on peut faire mieux !Mais heureusement le vilain microbe n'a frappé que quelques heures  ma poulette qui est sortie vainqueur de cette bataille contre un virus très contagieux !

IMG_8325

Mais revenons à nos langoustes ! Habituellement (enfin c'est un bien grand mot parce que les occasions sont quand même rares!) c'est en gratin qu'on les déguste (voir la recette du gratin de langoustes ici   ) et c'est toujours un vrai régal .
Mais j'avais envie de changer de façon de les préparer parce qu'il faut bien avouer qu'en gratin , c'est une merveille , mais c'est looooooooooong à faire !
Alors c'est chez PEARL que j'avais repéré en janvier la recette de Monsieur Pearl et ses langoustes grillées flambées au whisky servies à leur repas de Noël ...à la lecture du billet de pearl, j'avais salivé et je savais que mes langoustes seraient préparées comme ça tellement ça avait l'air bon ! ...c'est donc ce que j'ai fait ! La recette est ultra simple à mettre en oeuvre et rapide tout ce qu'il me fallait!
Il ne me restait plus qu'à trouver les accompagnements et j'ai opté pour des pointes d'asperges vertes, des tomates cerises confites et du riz au safran ... de quoi affoler nos petites papilles si délicates ! Et finalement ce sont mes accompagnements qui m'ont demandé le plus d'efforts !

IMG_8324

INGREDIENTS par personne  :

  • 1 queue de langouste (ou une 1/2 selon la taille) surgelée de chez monsieur P pour moi
  • 3 asperges vertes
  • 3-4 tomates cerises
  • 1 tasse cuite de riz blanc
  • 1 dosette de safran (pour tout le riz) diluer dans 3 CS d'eau
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • 15 g de beurre

IMG_8322

Préparation des queues de langoustes:

IMG_8299

La veille , sortir les queues de langoustes du congélateur et les laisser décongeler tranquillement dans le bas du réfrigérateur.
Le jour J : passer les queues sous l'eau froide et les éponger soigneusement avec du papier absorbant.
Avec un coupe chou  : placer les queues de langoustes sur le dos et les fendre  en 2 dans le sens de la longueur (vous aurez besoin d'un marteau pour vous aider !...les carapaces sont dures!)
Déposer les moitiés de queues dans un plat à four ou sur la lèche frite , saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner à 180°C pendant 20 à 30 minutes (selon la taille des queues de langoustes) : j'ai mis 26 minutes.
A la fin de la cuisson, faire chauffer un verre de whisky (environ 10cl ) et le porter à ébullition . Dès les premiers bouillons sortir le plat du four , verser le whisky sur les queues de langoustes et flamber aussitôt en prenant soin de ne pas être sous la hotte (dans ce cas éteindre la hotte pour ne pas mettre le feu à la maison!).
remettre le plat au four (four éteint) et servir sans attendre.

Préparation des asperges vertes :

Porter une casserole d'eau à ébullition, puis saler et mettre les asperges vertes dans l'eau bouillante (j'ai utilisé des asperges surgelées que je mets encore congelées dans l'eau). laisser cuire  8 à 10 min en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau . Elles ne doivent pas être trop molles .
Dès la fin de cuisson , retirer les asperges délicatement avec une écumoire et les mettre dans un saladier rempli d'eau avec des glaçons pour stopper la cuisson et fixer la couleur .
Les retirer de l'eau quand elles sont refroidies et réserver sur du papier absorbant.

Préparation du riz au safran:

Pendant que les langoustes cuisent ,Cuire le riz dans un grand volume d'eau salé. Quand il est cuit, l'égoutter . Dans le fond de la casserole ayant servi à la cuisson, délayer une dose de safran en poudre dans quelques cuillères à soupe d'eau, remuer puis verser le riz égoutté dans la casserole. Remuer pour avoir un riz de couleur jaune vif homogène. Réserver au chaud.

Préparation des tomates cerises confites:

Toujours pendant la cuisson des langoustes, laver les tomates cerises et les essuyer dans du papier absorbant.
Dans une poêle , faire fondre le beurre, quand il commence à chanter , mettre les tomates cerises et les faire tourner dans la poêle en faisant un mouvement circulaire avec la poêle. Laisser cuire à feu doux pendant environ 8 à 10 minutes , en les faisant tourner de temps en temps (mais jamais avec un ustensile).
Réserver au chaud.

Sans_titre_3

Dressage:

dans des assiettes assez grandes: déposer 3 asperges vertes, 3-4 tomates cerises , et du riz préalablement moulé dans un cercle à mousse (ou comme moi cette fois ci dans une petite tasse à café).
Déposer 2 demi -queues de langoustes à côté arrosées avec le jus du flambage  et déguster aussitôt !

Pour accompagner cet excellent repas , nous avons bu un Chablis premier cru 2005 qui se mariait à merveille avec ce délicieux crustacé !

IMG_8328

IMG_8332

verdict : ce repas fut un régal , les enfants n'ont pas trop aimé , pourtant leurs queues de langoustes n'avaient pas été flambées au whisky (d'où les flammes que d'un côté du plat sur les photos!) , ils les préfèrent dans la version gratin aux petits légumes en brunoises .... (ils deviennent difficiles à force de manger trop de bonnes choses,ça va pas du tout ça  !) .
Par contre moi j'ai adoré! je me voyais presque sur la plage à l'île Maurice comme il y a 10 ans pour notre voyage de noces ... je me suis régalée et Monsieur Petitegentiane aussi même s'il était un peu du même avis que les enfants ...lui aussi devient difficile !
J'avais préparé une petite mayonnaise , mais finalement , je n'ai pas trouvé utile d'en manger, la chair des langoustes se suffisant amplement à elle même !
Voilà donc une recette à faire , très facile  ( le plus dur étant de couper en 2 les bestioles !) et qui vous régalera à n'en pas douter.

Sans_titre_2

IMG_8338

Et si il y a des restes , il y a bien des façons de les accommoder comme par exemple cette petite salade de langouste (coeur de salade feuille de chêne, avocat, asperges vertes, langouste émiettée , vinaigrette (vinaigre balsamique et huile d'olive) tomates  cerises ...)

IMG_8374

IMG_8369

IMG_8378

IMG_8330

BON APPETIT !

En cuisinant mes langoustes j'ai eu un spectateur inattendu devant ma porte fenêtre de cuisine ...un magnifique pic vert (le même que j'avais déjà pris en photo dans le cerisier face à ma fenêtre de cuisine , mais à 20 m de moi !) ...il cherchait sa nourriture dans l'herbe , sous la neige , et pour ce faire il a creusé une véritable tranchée sur 2 m de longueur, dans la neige pour faire apparaître le gazon, et pour finir il a creusé un trou de 10 cm de profondeur ! Alors que terrée derrière ma fenêtre je le mitraillais (pas facile de faire de belles photos derrière une vitre de surcroît habillée d'une moustiquaire brune, et le pic juste derrière le grillage provisoire entourant la terrasse ...) il piquait le sol avec son gros bec, relevait la tête inquiet , sentant probablement qu'il était épié , puis repiquait le sol ...le manège a duré 5 minutes jusqu'au moment où je suis montée à l'étage pour aller sur le balcon pour tenter de le prendre en photo sans avoir 3 obstacles devant mon objectif ...peine perdue...il s'était envolé me voyant probablement bouger dans la cuisine et ayant pris peur ...

IMG_8285

IMG_8287

IMG_8295

IMG_8275

IMG_8298

A bientôt pour une nouvelle recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Langouste grillée flambée au whisky et son riz safrané et pointes d'asperges vertes

  • Une très bonne recette comme je les aime!

    Posté par laetitialily, 17 février 2010 à 06:59 | | Répondre
  • Je n'ai jamais mangé de langouste, mais je vois que monsieur P. peut palier à cette lacune si je vais faire un tour dans son rayon surgelé !
    En tout cas très joli plat raffiné...et très bel oiseau dans la neige !

    Posté par Françoise, 17 février 2010 à 07:50 | | Répondre
  • Jolies bestioles dans l'assiette , spectacle sympa dans le jardin ...
    Il faisait bon trainer chez toi ...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 17 février 2010 à 08:02 | | Répondre
  • miam meme a l'heure du ptit dej j'en mangerais bien de ces langoustes!

    Posté par élo, 17 février 2010 à 08:13 | | Répondre
  • Faudra que j'essaye cette recette
    Uniquement à l'armoricaine pour les fêtes
    Spectable magnifique dans ton jardin
    Le plaisir de la campagne, que c'est beau

    Posté par anne-maie, 17 février 2010 à 08:23 | | Répondre
  • v^............^v^.........^v^ bonjour***
    .........`....%%% ....^v^............^v^
    ......`,%%%%%% .........^v^
    .....`,%%;,%,%%%_ .........`....%%%
    ..,%%; %%% %%%_......`,%%%%%% mon petit passage
    ...`%/% %//%%%_%_...`,%%;,%,%%%
    ..%(%%, %%%/;%%_..(%%%% %%%)
    ..%_ %%.%/%__/%%_.%% %//%%%_%
    ..,%% / %%;%%_%___(%%, %%%/;%%
    ...............|.|__________%_ %%.%/%__/% dans ton jolie monde
    ...............|.|___________(%% / %%;%_%
    ______((WWWWWWWWW))__ |.|
    _____((_))WWWWWWWWW))_ |.|.......^v^ pour te souhaiter
    ____((___))WWWWWWWWW)) |.|.............^v^
    ___((_____))WWWWWWWWW)) |....^v^
    __((__|¯¯|__))WWWWWWWWW))
    _((___|__|___))WWWWWWWWW)) une bonne journée
    ((___________))WWWWWWWWW))
    _|___|¯¯¯|____|__|¯¯¯|___|¯¯¯|_|__ ;@@;;@@; ici il pleut,la neige fond
    _|___|___|____|__|___|___|___|_|_@@@;@@@;
    _|___________|______________|___ |/____|/. krystele......

    Posté par krystele, 17 février 2010 à 09:20 | | Répondre
  • Hello Petitegentiane
    avant tout je voudrais te dire BRAVO car tu as vraiment mis en valeur cette recette et Mr PEARL te félicite pour tes magnifiques photos et ta belle réussite!!
    De plus ton jaRdin est splendide mon amie!
    gros bisous et très bonne journée!

    Posté par PEARL, 17 février 2010 à 09:24 | | Répondre
  • c'est un vrai plat de fête ! super appétissant !

    Posté par Clémence, 17 février 2010 à 09:34 | | Répondre
  • Un plat de rêve....
    Bonne journée

    Posté par delices eyes, 17 février 2010 à 09:56 | | Répondre
  • Je l'avais repéré aussi ! Ton reportage est magnifique (comme tous les autres !!!) et ça donne vraiment envie de s'y coller ! Belle journée !

    Posté par Maiwenn, 17 février 2010 à 10:59 | | Répondre
  • superbe plat, très appétissant et joliment coloré, je me serais bien laissée inviter, bisous
    Mariellen

    Posté par mariellen, 17 février 2010 à 11:39 | | Répondre
  • et moi, derrière mon écran, ça me donne ENVIE

    Posté par AurelieW, 17 février 2010 à 11:43 | | Répondre
  • Bonjour Pascale,
    Hummm !!! J'adooooore la langouste !!!
    Et bien quel repas de gala pour cette belle Saint-Valentin. Vous avez du vous régaler. C'est le Paradis dans tous les sens du terme pour cette belle journée...
    Un vrai régal, le must du must et très bien préparé comme d'habitude avec beaucoup de goût et de raffinement.
    Très réussi - Félicitations
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 17 février 2010 à 12:36 | | Répondre
  • Comment résister devant de telles photos!
    Un plat magnifique

    Posté par Fantaisie, 17 février 2010 à 13:23 | | Répondre
  • qu'est ce que c'est que ce rêve!!!!!!
    bravoooooooo

    Posté par oum mouncif raya, 17 février 2010 à 14:12 | | Répondre
  • Aieeee de la langouste ! J'arrive je prendrais la part des enfants va !
    Flambée au whisky un délice avec une petite sauce maison crème citron vert.
    Bonne journée
    Bon Ap chez Mamounette

    Posté par Mamounette85, 17 février 2010 à 14:16 | | Répondre
  • Si avec tout ça tu n'as pas réussi à charmer M. Petitegentiane...je ne comprend rien ! Un repas digne d'un grand chef ! Bises

    Posté par Lili18, 17 février 2010 à 15:25 | | Répondre
  • Miam, quelle magnifique recette, bravo !
    Bisous

    Posté par Eva, 17 février 2010 à 16:19 | | Répondre
  • Après pareille délectation (comme d'hab) je me demande si je ne vais pas faire un scandale à ma "dulcinée" avec mon seul petit potage poireau/pomme de terre de ce soir....(lol)

    Posté par Roger, 17 février 2010 à 17:13 | | Répondre
  • Un beau plat de fêtes!

    Posté par Choupette, 17 février 2010 à 20:26 | | Répondre
  • ton bouquet devait être magnifique pour que tu serves se sublime repas !!!

    Posté par stephimat, 17 février 2010 à 20:32 | | Répondre
  • Oh quel plat de rêve ! je n'ai pas autant de talent pour les plats salés que toi !

    *** Bises

    Posté par chouya, 17 février 2010 à 21:31 | | Répondre
  • Hello Petite gentiane,
    Quel beau repas de Saint-Valentin !
    j'adore aussi le petit reportage sue le pic vert. De notre fenêtre de cuisine nous avons aussi un "observatoire" à oiseaux et nous avons vu un "pic Epeiche", magnifique !
    amicalement
    Isa-Marie

    Posté par Isa-Marie, 18 février 2010 à 00:10 | | Répondre
  • tu m'invites ?

    Posté par tattoo, 18 février 2010 à 01:55 | | Répondre
  • .?`¯).?*`¯).?`¯.?`¯).?*`¯) Kikou
    .?`¯.?`¯).?*`¯)(_.?` (_. Ce n'est que moi
    ...... . . . . . ..?*`¯`*?.-> Qui passe sur ton joli blog
    ...........?`¯.?`¯).?*`¯) Pour te souhaiter une bonne journée
    ........?`¯.?`¯).?*`¯) avec le soleil
    . ..?`¯.?`¯).?*`¯)krystele

    Posté par krystele, 18 février 2010 à 08:28 | | Répondre
  • Ces langoustes cuisinées avec le whisky, que c'est bon !
    C'est une très belle recette que tu nous présentes !
    Très bon jeudi,
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 18 février 2010 à 11:12 | | Répondre
  • superbe recette , bravo pour ces superbes photos
    bz

    Posté par stellla, 18 février 2010 à 11:22 | | Répondre
  • Les oiseaux sont en peine par ce froid, je leur mets de la margarine et des graines de tournesol et c'est le grand festin ..
    C'est sur que mes rognons de porc ce matin à coté de tes langoustes ca fait repas de pauvre LOL ...
    bonne journée

    Posté par Framboise 44, 18 février 2010 à 11:54 | | Répondre
  • Huummm des langoustes, c'est royal! J'adore!

    Posté par manou1983, 18 février 2010 à 12:11 | | Répondre
  • une recette vraiment deliceuse...merc et bonne journée

    Posté par belina, 18 février 2010 à 12:45 | | Répondre
  • Magnifique, tes photos sont vraiment très belles et mettent superbement le plat en valeur
    bonne journée

    Posté par bigmumy, 18 février 2010 à 14:32 | | Répondre
  • C'est la grande classe! Bravo, je me serais bien invitée, hi!!! Dire que je n'en ai jamais cuisinées!
    Bisous

    Posté par Val, 18 février 2010 à 15:42 | | Répondre
  • C'est la grande classe! Bravo, je me serais bien invitée, hi!!! Dire que je n'en ai jamais cuisinées!
    Bisous

    Posté par Val, 18 février 2010 à 15:42 | | Répondre
  • Jamais travaillé ce crustacé mais la recette est très appétissante.

    Posté par Eol, 18 février 2010 à 16:29 | | Répondre
  • Euhhh je peu en avoir? quel magnique repas! Bonne soirée Bizz€

    Posté par Patouillette, 18 février 2010 à 16:46 | | Répondre
  • C'est un fidèle ce pic vert.....il vient souvent te rendre visite. Tu vas finir par l'apprivoiser ! ;o))
    J'aime beaucoup ta recette et la présentation est superbe. Je ne vais pas attendre la prochaine St Valentin pour la tester.
    Bises
    Michèle

    Posté par Miechambo, 18 février 2010 à 16:46 | | Répondre
  • Sympa le visiteur! et la recette!

    Posté par Pascaline, 18 février 2010 à 16:47 | | Répondre
  • quelle belle recette j'en adore tous les ingrédients qui la composent bravo pour couper les langoustes en deux j'utilise mon couteau électrique et c'est facile,
    bises

    Posté par anna, 18 février 2010 à 18:15 | | Répondre
  • Une réalisation de chef.
    BRAVO!!!!
    les photos sont magnifiques.

    Posté par Nadjibella, 18 février 2010 à 18:23 | | Répondre
  • un plat chic et parfaitement réussi!

    Posté par cannelle68540, 18 février 2010 à 18:41 | | Répondre
  • magnifiques photos pour une délicieuse recette bz patmamy

    Posté par patmamy, 18 février 2010 à 20:00 | | Répondre
  • Superbe plat!!!

    Posté par fatima, 18 février 2010 à 20:15 | | Répondre
  • extra ce petit plat...de fête
    j'adore tous les produits de la mer et ces langoustes doivent vraiment etre terribles

    Posté par chocolatatout, 18 février 2010 à 21:11 | | Répondre
  • Bah, moi cela me ramène quelques mois en arrière et à Cuba !!!
    Bouuuu, je veux y retourner )
    Bisous.

    Posté par silvia, 19 février 2010 à 02:54 | | Répondre
  • Le bonheur dans l'assiette !

    Posté par michette, 19 février 2010 à 11:19 | | Répondre
  • oh la la !!!!!!!!!!!!!!!! attends ! je m'invite, j'arriiiiive !!!!! hi hi hi !!!!!!!!!!
    bisous loloche

    Posté par loloche, 19 février 2010 à 18:41 | | Répondre
  • Attiré par ta cuisine, ce pic vert a pointé son nez... Superbe recette. J'ai toujours trouvé peu de goût aux langoustes, c'est pourquoi je n'en achète jamais. Bon week end. Pour ma part, c'est boulot cet après midi, je file.

    Posté par soda81, 20 février 2010 à 13:40 | | Répondre
  • Comme je regrette de ne pas en avoir au congèl. J'en ai une terrible envie!

    Posté par provence, 20 février 2010 à 19:04 | | Répondre
  • Pas de restes

    ça c'est une très belle recette, bravo, mais, garanti, avec moi il n'y aura pas de quoi utiliser des restes hi hi
    à bientôt

    Posté par Patrice, 23 février 2010 à 14:14 | | Répondre
  • belle recette simple et délicieuse merci pour le partage

    Posté par recette afrique, 25 août 2011 à 19:31 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire