Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

14 février 2009

Gratin de langouste pour un repas de Saint Valentin

Aujourd'hui, c'était jour de fête! ...Doublement jour de fête ! jour de Saint Valentin bien évidement et jour d'anniversaire de Papy ! ..alors tout ça , ça se fête ! ...Je vais vous faire partager une recette excellentissime de Mamie Coco (alias ma maman bien sûr)...c'est la première de ses recettes mais pas la dernière parce que comme je vous ai dit dans mon premier message, Mamie Coco est un véritable cordon bleu et possède un trésor de recettes bien à elle et rien qu'à elle jusqu'à maintenant ! Mais la cuisine ça se partage , et les petits secrets aussi ...même si là dessus , elle a encore  un peu de mal !

Pour ce jour exceptionnel , repas exceptionnel ! avec en entrée un petit foie gras entier de la Ferme de l'Astarac ici (rien à voir avec la Star Académy hein!) petits producteurs gersois qui font de divins produits accompagné d'un petit vin de Cadillac .....une bonne entrée en matière !

Mais le must du jour reste le gratin de langouste et ses petits légumes ...comment vous dire ....un régal des papilles pour petits et grands gourmets gourmands, servit avec un Meursault 1965 de chez Buisson...le bon dieu en culotte de velours ..moi je vous le dis !...

                         DSC00031

Voici donc tous les secrets de cette recette de gratin de langouste pour un repas de fête .

               DSC00022

Ingrédients pour 6 personnes

  • 4 belles queues de langoustes crues (surgelées ça va très bien, frais c'est encore mieux)
  • 2 branches de céleri
  • 2 blancs de poireau
  • 8 carottes
  • 1 oignon
  • 4 tomates
  • 2 verres de vin blanc ordinaire (ici chardonnay du Jura)
  • 1 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1/2 verre à vin de Cognac
  • 2 pots de crème fraîche crue de 25 cl
  • 1 bouillon de poule
  • 3 CS d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • emmental

Couper le céleri branche, les carottes, l'oignon, les blancs de poireau en brunoise (petits carrés de légumes 1/2 cm) . On peut aussi utiliser de la brunoise toute prête surgelée ou faire un mélange brunoise surgelée et légumes frais. Dans une cocotte en fonte (ou autre cocotte à fond épais), faire revenir la brunoise de légumes dans l'huile d'olive chaude et la cuire à petit feu pendant environ 25 min à couvert .

Puis ajouter les queues de langoustes entières et décongelées avec leur carapace et les faire rougir sur toute les faces dans les légumes .

Ajouter le Cognac et flamber .

Peler et épépiner les tomates et les couper en brunoise. Les ajouter à la préparation . Ajouter le vin blanc , le bouillon de poule , le sel , le poivre et le piment .

Cuire encore 25 min , ensuite retirer les langoustes . Les laisser  refroidir et les décortiquer. Couper les queues de langouste en tronçons de 2 -3 cm. Placer les tronçons dans un plat à gratin afin d'en recouvrir tout le fond .

Passer les légumes dans un chinois, bien les laisser égoutter.  ( On peut conserver le jus pour faire un bouillon pour autre chose).

Dans la cocotte , remettre les légumes égouttés et ajouter la crème et mélanger .

Recouvrir les tronçons de langouste avec ce mélange de légumes et crème.

               DSC00021

Rectifier l'assaisonnement si besoin (attention de ne pas trop pimenter le plat sinon les langoustes perdent de leur saveur et c'est moins bon, le cognac donnant déjà un goût bien relevé )recouvrir le tout d'emmental râpé et gratiner très peu de temps au four .

               DSC00039

Remarque : ce plat peut-être préparé  à l'avance . Il suffit de ne pas trop faire gratiner le plat avant . Réchauffer à four moyen (140 °C). On peut le faire la veille , sans mettre l'emmental , réchauffer le plat et seulement à la fin gratiner l'ensemble.

et voilà le travail ! ....ça donne faim n'est-ce pas ? !

               

               DSC00010

               DSC00016

               DSC00017

                                            BON APPETIT !

                                 BON ANNIVERSAIRE PAPA !

                       ET BONNE SAINT VALENTIN MON CHERI !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 21:56 - poisson, crustacés , coquillages (43) - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Gratin de langouste pour un repas de Saint Valentin

  • Cette recette me fait bien envie.
    Je la ferai certainement et je m'inscris à ta newletter.

    Posté par Gavotte, 21 mai 2011 à 09:55 | | Répondre
Nouveau commentaire