750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 février 2010

Oeufs cocotte épinards saumon

voici un petit plat tout simple qui a beaucoup plu à la maison , les épinards sont passés comme une lettre à la poste auprès de mes loulous qui ne sont pas de grands amateurs d'épinards  habituellement même s'ils commencent à les aimer de plus en plus (quand ils sont en gratin avec du saumon (recette    ) par exemple.

Ca fait pas mal de fois que je vois des oeufs cocottes sur les blogs et je n'en avais encore jamais mangé ! Un reste d'épinards et voilà comment est né l'envie de faire ce plat.
C'est sur le blog de  Pierre cuisine  qui j'ai chipé l'idée de la présentation dans des petits bocaux , ce qui a beaucoup plu à mes petits gourmands ...pensez donc , manger dans un bocal ce n'est pas tous les jours que ça arrive !

IMG_7889

Ingrédients  pour 4 petits bocaux :

  • 300  à 400 g d'épinards surgelés
  • 1/2 échalote
  • 10 g de beurre
  • 20 cl de béchamel light
  • 6 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
  • 1 pavé de saumon surgelé
  • 4 oeufs extra frais
  • sel
  • poivre du moulin
  • des mouillettes de pain grillé

IMG_7887

décongeler les épinards au micro-onde. Pendant ce temps, faire revenir la 1/2 échalote finement ciselée dans le beurre jusqu'à ce qu'elle blondisse. Quand les épinards sont décongeler , enlever un maximum d'eau puis les mettre dans la poêle avec les échalotes . saler, poivrer et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant une 10 aine de minutes .
faire la béchamel en délayant une CS de farine avec 20 cl de lait froid . faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que ça épaississe. Ajouter cette béchamel light aux épinards et bien mélanger.
réserver.

Cuire le pavé de saumon au micro-onde (salé , poivré) jusqu'à ce qu'il soit tout juste cuit. réserver.

dans des petits bocaux (j'utilise les petits bocaux à foie gras (125g) du lidl que je garde précieusement , ce sont en plus des "le parfait"!):
- mettre dans le fond 2 à 3 CS d'épinards.
- parsemer de morceaux de saumon cuit.
- Couper un pétale de tomate séché à l'huile (ou plus selon les goûts)
- Casser l'oeuf délicatement en prenant garde de na pas casser les jaunes .
- poivrer
- fermer le bocal
- mettre à cuire au bain marie à 210°C (four préchauffé ) pendant 10-12 min  (temps à surveiller , le jaune ne doit pas cuire )
- préparer des mouillettes de pain grillé dans une poêle avec un peu de beurre (j'ai utiliser du pain de mie faute de pain normal , j'ai couper les tranche en 2 )

Sans_titre_2

remarque : j'ai percé 2 jaunes sur 4 en cassant mes oeufs (et pourtant d'habitude , ça ne m'arrive presque jamais ...je devais être trop fébrile de peur de rater mon coup !) .
j'avais vu sur certains blogs un temps de cuisson de 15 min : c'est trop dans mon cas , j'aurais dû laisser 10 à 12 min pas plus , parce que mes jaunes n'étaient plus aussi coulants qu'ils auraient dû l'être...dommage!

Sans_titre_8

verdict : malgré un problème de cuisson un peu trop longue à 2 minutes près, ces petits oeufs cocottes ont eu beaucoup de succès , les petits bocaux ont été mangé avec appétit ....jusqu'au fond ! ...même les épinards ont été dévorés ...avec comme commentaires pendant le repas : maman c'est trop bon ! faudra que tu en refasses quand papa sera là !...voilà donc une idée de repas toute trouvé pour que Monsieur petitegentiane puisse goûter ce qui le donnera l'occasion de me perfectionner pour le temps de cuisson de ces oeufs cocottes ou plutôt oeufs bocaux !

IMG_7900

IMG_7912

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oooooh ca a l'air délicieux
L
Ca me donne des idées...j'ai réussi à faire manger des épinards avec une sauce ricotta à mes Luthins, alors je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin...<br /> Bonne nuit !
A
Un petit bocal qui me plait superbement, épinard et saumon j'adore !<br /> Bisous
D
Bonjour Pascale,<br /> JoOOOliii le logo Aftouch... Bravo.<br /> Je t'envoie ce com car, j'ai été sollicité par une site qui vend des produits alimentaires un peu "nouveaux... et il me propose un cconcours. J'ai reçu les produits...<br /> Ils me demandent d'informer mes copinautes si cela les intéressent. Dis le moi en me répondant par mail.Ca me paraît très sympa et riches d'idées..<br /> Bises,<br /> Bonne journée - Moi je reprends le boulot aujourd'hui (HELAS)<br /> Patricia - La Table de Pénélope
L
Excellente recette et très jolie présentation!<br /> Tes œufs sont coulants à souhait, tu as dû te régaler!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité