750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
22 décembre 2011

Crabe tourteau au court bouillon

Il y a peu , alors que je faisais mes courses avec mon petit dernier , je m'arrête au rayon poissonnerie où il y a un beau banc de poissons . Et puis posées sur le bord de l'étal , 2 grosses caisses en polystirère attirent mon regard . En fait elles contiennent de magnifiques tourteaux qui viennent tout juste d'arriver ... Le hic c'est que je n'en ai jamais fait moi même ! d'habitude je les achète déjà cuits , il faut dire que chez nous , ce n'est pas souvent qu'on a des crabes vivants !  Devant l'enthousiasme de mon loulou , j'en achète 3 beaux , enfin 3 belles puisque ce sont des femelles ! La poissonnière me les mets dans un double sac plastique ... et là  c'est la stupéfaction pour mon petit gars ! du haut de ses 5 ans , il regarde ce sac qui bouge dans tous les sens ... "maman , mais ils sont vivants ? ça bouge !!! " ... eh oui heureusement qu'ils sont bien vivants sinon on s'intoxiquerait !  La poissonnière m'explique comment procéder : faire un court bouillon , les prendres par les pattes arrières pour ne pas se faire pincer et  hop dans  la casserole !  J'ai à peu près fait comme ça , rajoutant juste une étape en mettant mes crabe dans l'eau pendant que mon court bouillon se préparait! .... ce qui aura un nouvel effet sur mes filles cette fois ... j'aurai droit à quelques cris  de mes gazelles , voyant les crabes se déplacer dans le bac de l'évier , se grimper dessus  "maman ! elles  vont sortir de  l'évier ! " .... maman  qu'est-ce qu'elles font , l'eau est toute brune ??? ... elles ont fait "caca " !! .... et là le cri de dégoût qui tue .... ben oui ... elles sont comme vous ! elles  font caca ! et elles , elles n'ont pas de toilettes  ! " .... ultime réaction de mon aînée du haut de ses 10 ans 1/2 , en pleine période de contradiction permanente ... " ah , ben moi , j'en mange pas hein !!!" .... ouais ouais ouais ... j'y crois ma chérie .... j'y crois ....  je ne vous cacherai pas que le soir à table , elle a dévoré ! il a fallu que je la freine pour ne pas qu'elle engloutisse un crabe entier à elle toute seule !!  en résumé , les crabes ont fait l'attraction du temps de leur vivant , puis ont été dévorés ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas manger un tourteau aussi bon !  C'est quand même meilleur quand on faut soit même ! Alors en ces périodes de fêtes , c'est vrai que c'est le moment d'acheter des crustacés ... les arrivages sont nombreux et la fraîcheur est plus sûre !

IMG_6028

 

INGREDIENTS pour 5 personnes :

  • 3 tourteaux
  • 5 carottes
  • 1 poireau
  • 1 branche de  céleri
  • 1 oignon
  • 3-4 clous de girofle
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 4 litres d'eau (ou plus selon votre cocotte)
  • sel
  • 5-6 grains de poivre noir
  • 3 feuilles de laurier

 

IMG_6066

Préparation du court bouillon :

Laver et éplucher les carottes . Laver le poireau, couper les extrémités et le couper en 2 puis  les recouper en tronçons de 20 cm et lier avec de la ficelle à poulet .
Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle . laver la branche de céleri .
Dans une grosse cocotte minute , mettre le vin blanc , ajouter l'eau . Saler , ajouter les grains de poivre, les feuilles de laurier, le céleri branche , le poireau , les carottes . Porter à ébullition et laisser frémir 15 à 20 min.

Pendant que le court bouillon se prépare , mettre les crabes dans le bac de l'évier et les couvrir d'eau froide .

Cuisson des tourteaux :

Prendre les crabes par les 2 pattes arrières et les plonger dans l'eau bouillante . Laisser cuire 20 min à la reprise de l'ébullition .
Laisser refroidir dans le court bouillon .

Sans_titre_2
Sans_titre_3


Servir le crabe avec les légumes du court bouillon (carottes , poireau)  et une mayonnaise maison .

 

Sans_titre_1

 

IMG_6035

 

verdict :  tout le monde s'est régalé! les enfants un peu perturbés (au départ  seulement!)  par le fait que les crabes étaient vivants ,  n'ont pas laissé leur part , c'est le moins que l'on puisse dire ! A faire , et refaire , finalement c'est ultra simple à faire ! il faut juste avoir de beaux tourteaux vivants !

IMG_6061

 

IMG_6045

 

bon_app_tit

imptrimanteCRABE_TOURTEAU_AU_COURT_BOUILLON 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oups ! animaux ! pardon !...
F
Coucou Pascale ! quel courage !... moi je peux pas... mais j'adooore ça ! ici nous en avons toute l'année mais je n'en mange qu'au restau parce que je peux pas voir mourir ces bestioles... snifff ! hi ! et ma grande si amoureuse des animeaux ferait une vraie révolution à la maison hi ! c'est ma Brigitte B. des années 2000 comme je dis toujours ! Bonne journée et Gros bisous bisous
J
Ta recette est superbement bien filmée, mais pas pour moi ces gentilles petites bêtes ... en plus, il n'y en a pas à Perpignan ! mais je rebondis sur une autre recette que je vais inviter à mon menu de fêtes "flan aux crabe et sa crème citronnée à la ciboulette", je t'en dirai des nouvelles ... merci pour tes partages. Belles préparations et Joyeux Noël. Bizzz.
A
On en fait souvent en saison. Mon fils en raffole et en ramène quand il va en ville. Je les passe au congélateur une bonne heure pour les endormir avant de les plonger dans le cout bouillon. C'est moins impressionnant.<br /> Un délicieux met encore abordable en ce moment.<br /> Bisous
B
J'aime beaucoup mais pour un temps ça m'est interdis.Bonne soirée!Bises!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité