Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

02 juin 2009

punch planteur au rhum arrangé maison pour un Week End détente entre amis au coeur de ma belle Franche-Comté ...

Mes précédents billets étaient des messages enregistrés ...en effet à l'occasion de ce grand WE de Pentecôte , nous sommes partis, comme chaque année à la même époque  avec 35 autres personnes dans le Jura au bord du Lac de Chalain .Je vais donc vous emmener au bord de  ce lac , pour vous faire découvrir des paysages magiques en plein coeur de ma belle Franche-ComtéFranche-Comté ...Non loin de là, se trouve un site remarquable : les Cascades du Hérisson que je vais également vous faire découvrir .

C'est un endroit magnifique avec un lac au fond d'une reculée , aux eaux émeraudes sous un soleil radieux ....un vrai petit coin de paradis, d'ailleurs nos voisins allemands , hollandais  et suisses ne s'y trompent pas, ils y viennent très nombreux même pour 3 jours !

Nous séjournions dans le camping qui se situe à l'extrémité du lac , au fond de la reculée : le Domaine , camping 4 étoiles , dans des conditions de logement excellentes (non je ne fais pas de pub, juste que si vous chercher un bel endroit pour vos vacances , cela vaut la peine à condition qu'il reste encore de la place et ça c'est pas gagné vu le monde qui aime s'y rendre !)

bref , passons aux choses intéressantes ...commençons la visite guidée du lac de Chalain (39 ) ! les images se passent de commentaires ...les miens pas les vôtres  que j'attends avec impatience!

En arrivant par la petite route qui nous mène au camping du lac , on voit ça ...une magnifique eau couleur d'émeraude à travers les arbres qui bordent la berge...

DSC09695_border

DSC09699_border

DSC09702_border

DSC09711_border

DSC09866_border

on descend à la plage entre hommes ....

DSC09871_border

le petit moussaillon se payant une bonne tranche de partie de construction de château de sable...

DSC09840_border

 

Le lac vu de la terre ferme c'est beau, vu depuis le milieu du lac c'est encore plus beau ...

DSC09745_border

DSC09753_border

DSC09756ret_border

nous avions à bord nos deux sirènes sur la proue du bateau du pédalo...la 3 ème étant au gouvernail ...

DSC09761_border

 

Non loin de ce magnifique lac, il y a plein d'autres lacs , très jolis aussi mais dont je n'ai pas de photos....il y a aussi un site remarquable , site naturel classé : les cascades du Hérisson : Mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les eaux superbes des lacs de Bonlieu et d’Ilay, pour se réunir en une série de cascades étonnantes, plus belles les unes que les autres.

Vous pourrez vous promener le long de ces 31 sauts dont les plus célèbres sont l’Eventail (65 m), le Grand Saut (60 m), le Gour Bleu, le Saut de la Forge et le Saut Girard (35 m)

ON remonte le petit torrent en sous bois ...

DSC00276_border

et plus haut , derrière le feuillage vert tendre des arbres ....

DSC00243_border

se cache la grande cascade de l'éventail ...pas beaucoup d'eau cette année  parce qu'en Franche Comté il ne pleut pas beaucoup ce printemps !

DSC00241_border

DSC00242_border

DSC00246_border

DSC00249_border

DSC00260_border

 

du haut de l'éventail l'eau se jette dans le vide ...

DSC00215_border

DSC00216_border

la vue est magnifique , sur le relief jurassien caractéristique avec ses grandes falaises de calcaire...

DSC00146_border

On poursuit la remonter du torrent , le dénivelé est conséquent et de bonnes chaussures s'imposent car le chemin est escarpé .... les petites cascades succèdent aux grandes ...

DSC00180ret_border

DSC00175_border

DSC00152_border

DSC00130_border

et on fini les pieds dans l'eau au milieu du torrent ...

DSC00117_border

et presque en haut du parcours, on arrive au saut de la forge ...joli endroit qui fera le bonheur des petits et des grands pour faire des ricochets dans l'eau ...

DSC00115ret_border

DSC09994ret_border

DSC00081ret_border

DSC00057_border

Après cette petite randonnée de 2 bonnes heures au fil de l'eau , la soif était intense , alors de retour au campement, il a bien fallu étancher la soif de tous nos amis présents soit quand même plus de 30 adultes et une 10 aine d'enfants ....

Le breuvage miracle s'imposait ....j'ai donc confectionner avant notre départ en WE une grosse bonbonne de punch planteur ....le punch planteur à ma façon avait eu l'honneur d'ouvrir ce blog et je dois dire que cette recette est énormément consultée par les internautes ! Je vous redonne ici la recette de cette mixture délicieuse qui vous transporte allègrement dans des contrées lointaines du côté de l'île de la Réunion ....

Mais pour fabriquer un bon punch planteur , il faut d'abord fabriquer un très bon rhum arrangé !

Recettes du rhum arrangé et du punch planteur

Il y a de nombreuses façons de faire un rhum arrangé , habituellement j'utilise des préparations spéciales (rapportées de l'île de la réunion ) mais n'en n'ayant plus , j'en ai donc fait avec ce que je trouvais en métropole :

ingrédients pour 1 litre de rhum arrangé :

  • 1 litre de rhum blanc de bonne qualité
  • 3 fleurs d'anis étoilée
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cs de sirop de sucre de canne

mettre tous les ingrédients dans la bouteille de rhum et la fermer .

DSC09694_border

DSC09692_border

DSC09691_border

On peut aussi utiliser des préparations vendue sur le net , qui utilisent : de la vanille, de la cannelle, de l'anis étoilée, des feuilles de faham, des bâtonnets de citronnelle etc ....

Laisser macérer pendant 1 mois . Puis filtrer la préparation . Le rhum s'est coloré et s'est parfumé. On peut le consommer tel quel en apéritif bien frais, ou en cocktail...

DSC00357_border

DSC00354_border

DSC00353_border

DSC00348_border

Une fois filtré vous pouvez conserver votre rhum dans la bouteille pendant de nombreuses années (si vous lui laisser le temps de rester dans la bouteille! ce qui ne fut pas mon cas sur ce coup là ! directement filtré , directement mis dans la bonbonne!

Préparation du punch planteur :

On peut évidement préparer autant de litres que l'on veut avec les proportions que je vais vous donner ...personnellement , j'avais préparer 5 litres de punch ...j'aurais pu en faire 10 litres , car il aurait été bu, tant il plaît aux gens ! mais il est bien connu que ce genre de breuvage se consomme avec modération !

Ingrédients pour un punch planteur:

  • 10 % de sirop de sucre de canne
  • 20 % de rhum dont 2/3 de rhum arrangé  et 1/3 de rhum blanc
  • 40 % de jus d'orange 100% pur jus
  • 30 % de jus de banane, pêche , abricot
  • 1 gousse de vanille bourbon fendue en 2
  • poudre de vanille

Remarque : je n'utilise pas de jus de fruits exotiques, en particulier fruits de la passion ou mangue car ça "tue" le goût" du reste en particulier le goût du rhum arrangé.

mélanger tous les ingrédients en respectant bien les proportions quelque soit la quantité de punch que vous préparez. mettre au frais plusieurs heures avant de consommer .

DSC00345_border

DSC00343_border

DSC00342_border

DSC00340_border

Pour une jolie présentation : tremper le bord de votre verre dans du sirop de grenadine par exemple puis dans le sucre , faire tourner le verre dans le sucre pour que ça colle bien .

DSC00953_border

 

découper des rondelles de citron vert , planter y une petite paille (genre pailles de yaourts veloutés) , verser votre punch dans le verre , déposer la rondelle de citron avec la paille au milieu et déguster avec délectation !

DSC00948_border

A VOTRE SANTE LES AMIS !

Et puis hier lundi 1er juin c'était aussi l'anniversaire de ma grande sauterelle qui a fêté ses 8 ans....pour l'occasion, au camping, je lui avais préparé mon traditionnel moëlleux au chocolat  avec lequel je participe au concours du meilleur gâteau au chocolat de   MadameChocolat :

39972347_p

 

dans un nouveau moule, tout sympa pour les anniversaires, en silicone ...

DSC00338_border

DSC00334_border

après glaçage :

DSC09947_border

BON ANNIVERSAIRE MA GRANDE PUCE du haut de TES 8 ANS !

Mais pour tout vous dire, madame Chocolat était avec moi pour ce super WE ! et elle a évidemment sévi ! Elle nous a confectionné un énorme royal chocolat ! il faut dire qu'il y a avait 3 autres anniversaires parmi les adultes présents! Tous ont applaudi des 2 mains sa réalisation aussi belle qu'excellente! ..quand je vous dit qu'on était dans un camping grand luxe! ...allez je vous montre son gâteau :

DSC09909_border

DSC09908_border

Voilà, c'était un très très bon WE , sous le soleil et quelques nuages mais cette année , nous n'avons pas eu froid (ce qui ne fut pas la cas l'an dernier!) !

Demain je vous livrerai le secret d' un petit dessert facile à faire quand on est en camping, et qu'il en faut pour 40 personnes . C'est la spécialité de mon cher mari , maître es-barbecue!

DSC00244_bordertitre

DSC09714_bordertitre

A BIENTÔT EN FRANCHE-COMTE !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur punch planteur au rhum arrangé maison pour un Week End détente entre amis au coeur de ma belle Franche-Comté ...

    j'adore le rhum alors ces cocktail me plaisent. Vous êtes allés dans un endroit paradisiaque !

    Posté par Clémence, 02 juin 2009 à 13:23 | | Répondre
  • Wah...

    Elles sont superbes tes photos, ça donne envie de repartir
    Pour le Rhum arrangé, ça tombe bien j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards...sauf peut être la patience d'attendre 1 mois
    Allez cul sec maintenant !

    Posté par Demolite, 02 juin 2009 à 13:47 | | Répondre
  • superbes photos reposantes !!!!
    ton gateau est magnifique bravo !!!!

    Posté par virginie, 02 juin 2009 à 14:00 | | Répondre
  • Voilà un bel endroit et pas mal ces rhums arrangés..

    Posté par Colette MARTINIC, 02 juin 2009 à 14:44 | | Répondre
  • un bon cocktail, un joli moule, un joyeux anniversaire ... et vive la recette de demain... bises

    Posté par mariellen, 02 juin 2009 à 15:36 | | Répondre
  • magnifiques photos ! c'est vraiment un endroit paradisiaque sous le soleil (avec ton punch bien sûr !)

    Posté par chocolatatout, 02 juin 2009 à 18:09 | | Répondre
  • Un superbe billet avec de belles photos de paysages qui se termine par un planteur qui me ferait bien plaisir de déguster.
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 02 juin 2009 à 18:39 | | Répondre
  • Tchin........ à vous

    vive les longs week-end avec les amis j'imagine l'ambiance avec des rhums arrangés; quel délice. bisous

    Posté par nanou, 02 juin 2009 à 18:55 | | Répondre
  • Moi, c'est alcool, que je ne suis pas! Quant à tes photos, on se croirait dans un autre pays qu'en France, c'est beau! Bisous

    Posté par Val, 02 juin 2009 à 22:16 | | Répondre
  • Ah oui, effectivement c'est un bel endroit. Tu nous donnes envie d'y aller (c'est le but je suppose !)
    Super ton gâteau au chocolat et ton moule happy birthday est génial.

    Posté par Véro, 03 juin 2009 à 09:18 | | Répondre
Nouveau commentaire