750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 février 2010

Dos de cabillaud sur son lit de ratatouille safranée

Voici une recette qui a émoustillé mes papilles ! Une promo dans mon hypermarché pour les dos de cabillaud ...je n'ai pas pu résister , le cabillaud et en particulier le dos de cabillaud étant un de mes poissons préféré. De retour  à la maison avec mes nombreux dos de cabillaud, je me suis mise à la recherche d'une recette qui changerait des façons habituelles que j'ai de préparer ce morceau de poisson (en croûtes d'herbes et échalotes (ici ) ou en gratin aux légumes ( ), ou en papillote ) .
C'est sur le site Marmiton que j'ai trouvé mon bonheur ! des dos de cabillaud accompagnant une ratatouille subtilement parfumée avec du safran ...eh bien c'est un vrai régal !
Je dois avouer , que je n'ai pas fait ma ratatouille ce jour là...elle est faite maison, mais elle était en bocal , le dernier qu'il me restait de l'été dernier ...des courgettes et des tomates du poivron en pagaille dans le jardin , il fallait bien en faire quelque chose à ce moment là et c'est en ratatouille que je les avais reconvertis! ...L'avantage des bocaux c'est qu'on profite le reste de l'année des bons légumes du jardin et c'est vite prêt ! Mais je vais quand même vous expliquer comment je fais ma ratatouille !

Avec cette recette je participer au jeu :

"cuisinez moi une épice : le safran " de Minouchka  du blog passion culinaire (clic)

IMG_9334

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 litre de ratatouille
  • 15 g de beurre
  • 2 gros dos de cabillaud
  • 1 dosette de safran en poudre
  • sel
  • poivre

IMG_9327

Ingrédients pour la ratatouille :

  • 1 gros oignon jaune
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • herbes de Provence
  • 4 brins de persil
  • 4 courgettes
  • 2 aubergines
  • 1 poivron rouge
  • 4 tomates
  • 1 boite de pulpe de tomate au basilic
  • huile d'olive

IMG_9341

Préparation de la ratatouille :

laver , éplucher les courgettes et les aubergines(j'épluche toujours mes courgettes et mes aubergines, mais c'est une affaire d'habitude ce n'est pas une obligation!).Couper les légumes en cubes.
Laver le poivron , l'épépiner et le couper en lanières.
Laver les tomates , retirer la peau.
dans une grande sauteuse, faire revenir l'oignon émincé en lamelle dans de l'huile d'olive , quand il commence à prendre couleur,ajouter la branche de thym et la feuille de laurier et  ajouter l'ail écrasé au presse ail et laisser cuire   1 minute en remuant sans cesse pour ne pas que l'ail brûle.
Ajouter les lanières de poivron , remuer et laisser cuire 5 minutes.
Ajouter les tomates coupée en quartiers  et la pulpe de tomate au basilic et cuire à nouveau 2-3 minutes.
Ajouter les cubes de courgettes et d'aubergine.
Mettre les branches de persil , saler , poivrer , ajouter un peu d'herbes de provence et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
A ce moment là ajouter la dosette de safran en poudre , remuer et laisser mijoter 2 minutes .

Verser la ratatouille safranée dans un plat à gratin , réserver .

Préparation du poisson :

Dans la recette originale , il fallait directement poser les morceaux de poisson sur la ratatouille . J'ai choisi de procéder légèrement différemment :
- couper les dos de cabillaud en 2 ou en 3 selon leur taille et les éponger avec du papier absorbant.
- dans une grand poêle, faire chauffer 20 g de beurre, quand il est bien fondu, juste avant qu'il ne soit trop couleur noisette , déposer les morceaux de dos de cabillaud salés poivrés et les saisir à feu vif 1 à 2 minutes de chaque côté pour qu'ils colorent légèrement.
- déposer les morceaux de poisson sur la ratatouille , rectifier l'assaisonnement si nécessaire , arroser les morceaux de poisson d'un filet d'huile d'olive et enfourner à four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes environ (temps à adapter en fonction de l'épaisseur de vos morceaux de poisson)

Dans une assiette, déposer un peu de ratatouille au safran , déposer délicatement un morceau de dos de cabillaud dessus et accompagner d'une timbale de riz blanc ou de riz panaché dressée à l'aide d'un cercle à mousse ou autre.

Sans_titre_3

Sans_titre_2

Servir aussitôt, accompagné d'un vin blanc. J'avais choisi un Mâcon Village blanc du Domaine Fichet à Igé pour accompagner ce plat.

IMG_9345

Verdict : super bon , simple à faire et en un mot excellent ! j'ai adoré le petit goût de la ratatouille avec le safran et ce goût si subtile est capté par le poisson pendant la cuisson au four ..bref c'est une recette qui va revenir régulièrement sur ma table ...il va falloir que Monsieur Petitegentiane y goûte quand il sera de retour de chez l'Oncle Sam !

IMG_9328

IMG_9342

BON APPETIT !

si vous aimez ce blog, vous pouvez voter chaque jour pour moi

ici

blogsculinaires

MERCI de votre fidélité !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les résultats sont enfin publiés ici :<br /> <br /> http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2010/03/28/17388574.html#comments
C
du poisson, des légumes et du gout ... j'adore !
L
Je me suis largement inspirée de cette recette pour en faire une avec ce que j'avais à la maison... c'est à dire du "Dos de cabillaud sur son lit de ratatouille safranée", sans cabillaud (je n'en avais plus... j'ai donc pris des filets de tilapia !), sans safran (j'ai mis du piment doux et un petit peu de vin blanc), et une ratatouille sans poivrons !!!...<br /> Pour le gratin, j'ai fait une version "lasagnes" : une couche de lasagnes au fond (les précuire avant), une de ratatouille, une de filets de poissons, puis re-lasagnes, re-ratatouille et re-poisson pour terminer.<br /> Bref, c'est assez éloigné de ta version, mais c'était très bon quand même ! <br /> Merci pour tes idées !...
B
Du poisson? Je prend!
M
c'est un plat qui me tente beaucoup! j'aime beaucoup le cabillaud aussi et accompagné de cette ratatouille préparée avec des légumes de l'été dernier! parfait!<br /> bonne soirée!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité