750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 septembre 2012

Gâteau invisible aux courgettes

Cette année , nos pieds de courgettes dans le jardin ont subi bien des déboires  , d'abord ils ont gelé (pourtant plantés après les saints de glace ! ) , il a fallu tout remplacer et planter de nouveaux pieds de courgettes . Puis fin juin , ils ont été grêlés ... un épisode dont ils ne se sont jamais vraiment remis !  Du coup pour la première fois depuis des années , nous n'avons quasiment pas eu de courgettes , mais heureusement , ma voisine Madeleine qui elle a bien réussi ses courgettes  m'en a donnée  plusieurs , d'énormes courgettes de plus de 3 kg  à chaque fois !  Je les ai transformées pour les unes en bocaux de ratatouille , pour les autres en courgettes farcies , et pour une autre en gâteau de courgettes . C'est une recette du blog d'Eryn , qui a fait le tour des blog depuis 4 ans .  J'avais réalisé une fois sa version au safran , mais nous n'avions pas du tout aimé  à cause du goût trop prononcé du safran (pourtant j'avais suivi ses conseils et j'en avais mis peu , mais c'était encore beaucoup trop ! )  . Du coup j'ai récidivé plusieurs mois après cet échec cuisant où même moi je n'ai pas pu le manger  mais en faisant cette fois-ci à ma sauce ce gâteau de courgettes . Et cette fois ci , il a été bien apprécié (malgré les réticences de départs de mes petits gourmands qui se rappelaient fort bien de la première version et qui ne voulaient pas goûter  à celui là ! ).
Les courgettes agrémentées d'oignon , échalote et ail  revenus dans l'huile d'olive , du basilic , des herbes   ont donné un excellent gâteau pouvant être servi en amuse-bouche , ou en accompagnement d'une viande .

 

IMG_1225

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 1 gâteau rond de 26 cm :

  • 4 courgettes
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 70 g de farine
  • 20 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cc de  muscade en poudre
  • 2 cc de paprika doux
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 3 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • 10 feuilles de basilic
  • herbes de provence
  • beurre+ farine pour le moule
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé

 

post_header_separator_1310103139

Préparation des courgettes :

Laver les courgettes , retirer les extrémités , éplucher les courgettes en laissant une épluchure sur 2  . Couper les courgettes en fines tranches (2 mm )  si possible à l'aide d'une mandoline (c'est plus rapide et ça permet d'avoir des tranches régulières en épaisseur ) .
Emincer finement l'oignon, l'échalote, l'ail . Faire revenir l'oignon et l'échalote dans un peu d'huile d'olive . Quand ils commencent à colorer un peu , ajouter l'ail et laisser cuire 2 min en remuant  pour ne pas que l'ail brûle .Couper le feu .   Ajouter les courgettes coupées , saler , poivrer , ajouter les herbes de provence et bien mélanger . Réserver .

Préparation de la pâte :

Dans un saladier ou dans le bol du robot , mettre 2 oeufs entiers , ajouter le lait et mélanger avec un fouet (électrique ou à défaut à la main) . Ajouter ensuite la farine et la levure en pluie  continuer à battre . Ajouter le basilic finement ciselé, la muscade , le paprika . saler et poivrer et mélanger .

Ajouter progressivement les courgettes à la pâte en remuant bien pour enrober chaque  morceau de courgettes.
Beurrer et fariner un moule à manquer (ou un moule carré de 20 x20 si vous avez ) .  Verser la préparation  et tasser les courgettes pour qu'elles se mettent bien à plat . Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé .

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 40 min . Couvrir avec une feuille de papier aluminium  en cours de cuisson si le gâteau colore trop .
Laisser refroidir complètement avant de démouler .
On peut aussi le mettre au réfrigérateur une fois refroidi , ça sera plus facile pour découper des petits carrés pour l'apéritif si vous choisissez de le servir à ce moment . Vous pouvez aussi le tiédir au micro onde si vous voulez le servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

IMG_1232

 

 Verdict : cette version nous a bien plu ,je l'ai servie en premier avec des brochettes de canard , et un peu de riz . Il en restait , alors on l'a dégusté froid le lendemain  , coupé en carrés . C'est bien bon des 2 façons et cette version a été  appréciée ce qui n'avait pas été le cas dans la version originale d'Eryn .

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

IMG_1239

 

IMG_1244

 

IMG_1258

 IMG_1223

 

bon_app_tit

imptrimanteGATEAU_INVISIBLE_AUX_COURGETTES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Testée et grandement approuvée chez nous aussi.<br /> <br /> Très réussi et jolie présentation.<br /> <br /> Chrys
M
Je m'ennuie avec mes façons d’accommoder les courgettes et ta recette me redonne envie d'en préparer et surtout, un grand merci de nous faire partager ton expérience et de nous éviter certaines erreurs dont hélas, tu as fait les frais.
N
Miam, j'adore, je mets la recette de côté !! bises
S
Miam ! Il reste des courgettes au jardin, je crois que je vais tenter l'expérience. Tes photos sont très appétissantes !
G
Excellente la présentation, les bouchées de gâteaux de courgettes vont cartonner en apéro ;)
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité