750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
13 mai 2011

Lasagnes courgettes boeuf tomates

C'est ce que l'on pourrait appeler une recette fond de frigo ... où comment utiliser des restes , et les marier avec des aliments qui ne demandent qu'à être utiliser au plus vite ... j'ai préparé ce plat de lasagne en 15 min chrono (j'avais pas le choix, c'est le temps que j'avais devant moi avant d'emmener ma cadette à son cours de clarinette ...j'avais un fond de bocal de sauce bolognaise (maison) 3 courgettes , et un paquet de lasagnes fraîches qui arrivaient en fin de vie .... mais je vais vous donner des proportions pour faire la recette sans que vous soyez obligés de faire le fond de votre frigo ! 15 min pour préparer le plat... et hop au four pendant 45 min (juste le temps d'aller et revenir de la musique!) ... facile , vite fait et même monsieur Petitegentiane (qui est plutôt du genre avare de commentaires sur ce qu'il mange à la maison (que les commentaires soient bons ou mauvais d'ailleurs!)  a trouvé que ce plat de lasagnes était bon ! comme quoi , ce n'est pas la peine de chercher midi à 14h pour faire un petit plat qui plaira à toute la famille !

IMG_9329

 

INGREDIENTS :

  • 1 paquet de lasagnes fraîches
  • 3 courgettes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 6 brins de persil plat
  • herbes de provence
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • sauce bolognaise ( 500 g de boeuf haché , 1 oignon, 2 petites boites de pulpe de tomate , basilic , sel poivre )
  • comté fraîchement râpé

 

IMG_9333

Préparation de la bolognaise :

personnellement , j'ai utilisé un reste de bocal préparé l'été dernier (qu'est-ce que c'est pratique  quand on veut manger une bonne sauce préparée en 5 min !) , mais sinon voici comment procéder :
Couper l'oignon  finement , le faire revenir  dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il se colore à peine . ajouter le boeuf haché et faire revenir à feu vif en remuant de temps en temps . (retirer l'eau qui pourrait se former , au fur et à mesure ) saler , poivrer, ajouter un peu d'herbes de provence (pas trop ) . Ajouter la pulpe de tomate ou le coulis . réajuster l'assaisonnement (sel poivre) , ajouter une branche de thym, une feuille de laurier, 3-4 brins de persil plat . laisser mijoter 20 min et passer le mixeur plongeant brièvement (2-3 coups brefs pour défaire d'éventuels agglomérats de viande hachée .
réserver .

Préparation des courgettes :

couper les extrémités , éplucher ou non les courgettes puis les laver. Râper les  avec la râpe à gros trous (la plus grosses que vous avez) .
Dans une sauteuse , émincer un oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive  jusqu'à ce qu'il soit dorer, ajouter l'ail épluché et dégermé puis coupé finement et faire suer 2 min en remuant . ajouter les courgettes râpées, saler , poivrer , ajouter le persil plat finement ciselé (j'utilise du persil surgelé de chez monsieur P. , ça va très bien et c'est super pratique. Laisser cuire  à feu vif  5 min en remuant de temps en temps. réserver .7

Montage :

Mettre de la sauce bolognaise dans le fond du plat , puis recouvrir avec les plaques de lasagnes (sans qu'elles ne se chevauchent trop ) . répartir  1/3 des courgettes sur les plaques de lasagnes, mettre de la sauce tomates à la viande puis ajouter du comté râpé . recommencer sur 2 autres étages . Terminer par le comté râpé.
Couvrir le plat avec du papier aluminium .
Enfourner dans un four à 200 °C pendant 45 min .
laisser reposer 10 min avant de servir .

Sans_titre_1

IMG_9330

IMG_9344


verdict : on s'est régalé , je n'avais que très peu de viande dans ma sauce tomate (j'avais ajouté une boite de pulpe de tomate , et il n'y avait quasiment plus de viande dans mon reste de sauce , mais c'était bon quand même et ça sera sûrement meilleur avec un peu plus de viande comme je vous l'ai indiqué dans la recette plus haut ) mais ce n'est pas gênant en soit ! les courgettes apportent un petit plus que j'ai vraiment aimé (et il n'y a pas que moi ) ... bref c'est une version de lasagnes improvisée avec les restes du frigo , mais une version que je referai !

IMG_9331

Sans_titre_2__2_

imprimantesLASAGNES_COURGETTES_B_UF_TOMATES

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette recette de lasagnes qui changent, cependant la prochaine fois je mettrais <br /> <br /> plus de courgettes, mais sinon je trouve le mélange très sympathique.
M
J'aime beaucoup !! Faudrait que je tente cette version, sans béchamel..... ça serait surement moins écoeurant ^^<br /> <br /> Bises et bonne journée
L
Délicieuses !!!! Laurent était content que je me serve de mes courgettes pour faire autre chose que des gaufres. Bisous à tous
C
bonne idée d'ajouter des courgettes<br /> bises
S
humm un délice!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité