750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 mai 2011

La balade du dimanche en Franche-Comté : la période des amours chez les animaux de l'étang des Princes (Raynans-25)

Aujourd'hui je vous emmène encore une fois en balade au bord de l'étang des Princes à côté du petit village de Raynans en Franche-Comté , dans la vallée du Rupt, à quelques kilomètres de l'agglomération de Montbéliard  plus précisément . Cet étang où j'aime aller me promener seule ou avec les enfants chaque semaine quasiment , est un endroit calme , verdoyant où la faune aquatique est intéressante . Mon but principal était de photographier des animaux (petits ou gros !) puisque c'est aussi le thème du projet photo 52 initié par ktycat du blog bentoblog . En même temps, en ce moment j'y vais presque tous les jours (en sortant du boulot ) pour voir où en est l'avancement de l'incubation des oeufs du couple de cygne qui a élu domicile sur cet étang . Hier matin , en rentrant du cours de musique de mon aînée, je suis allée une nouvelle fois  rendre une visite à nos amis les cygnes . Pour la première fois depuis maintenant 6 semaines que la maman couve , j'ai pu voir ses oeufs ! J'en ai vu 2 , mais peut-être y en a -t -il un 3ème ? je ne sais pas ... on verra dès que les bébés auront cassé leur cocquille! c'est pendant un épisode de "retournement " de la femelle que  celle ci s'est mise sur ses pattes et à déplacer ses oeufs avec son bec , à la façon d'une pelleteuse !  et ceci afin que les oeufs se retrouvent bien tous au chaud sous son ventre .

IMG_9507

IMG_9534_2

IMG_9534

Je ne vous cache pas que j'étais contente , parce que depuis le temps que je vais les voir , je n'avais pas pu observer les oeufs , madame étant constamment en train de dormir sur ses futures progénitures , Monsieur veillant sur sa belle . Mais hier matin  Monsieur avait déserté son poste de surveillance parti à l'autre bout de l'étang afin de garder un oeil sur un chien qui avait envie de se rafraîchir dans l'eau ! ... il avait donc laissé madame , toute seule sur son nid . Il faut bien avouer qu'elle n'avait pas l'air tranquille en nous voyant immobile et silencieux  mon loulou , étant maintenant habitué à observer ces canards sans faire de bruit pour ne pas les déranger et les effrayer . Mais au bout d'un bon quart d'heure d'observation, elle a dû se sentir plus à l'aise pour oser se lever , déplacer ses oeufs et se remettre à couver en ayant changé de position entre temps !

Nous avons ensuite laissé tranquille madame cygne , pour nous promener le long de la rive  où les iris jaunes ont fleuri .  C'est en nous approchant tout près  de ces iris qu'une couleuvre à collier (Natrix natrix ) a plongé dans l'eau . J'ai été surprise et n'ai même pas eu le temps de la prendre en photo , tellement elle a filé rapidement sous l'eau ! dommage !

Au bord de l'eau, les pieds dans l'eau , on peut admirer de beau iris jaunes , sauvages . Ce sont des iris des marais .

IMG_9572

IMG_9567

Iris pseudacorus L. (Iris des marais )

IMG_9568

IMG_9570

Quelques lychnis roses (qui ressemblent à ds oeillets mais c'est normal ils appartiennent tous 2 à la même famille des caryophhyllacea  ) poussent sur le bord de rive .

 IMG_9565
Lychnis flos-cuculi L.( lychnis fleur de coucou)

Mais il y a autre chose qui a attiré mon oeil : ce sont les ballets incessants des libellules ... diverses espèces se partagent les lieux .
Il y a  des "gros hélicoptères " qui volent à la vitesse des supersonics et qu'il m'a donc été quasiment impossible de prendre pour avoir des photos correctes (je n'arrivais pas à les suivre dans mon viseur d'où le flou ! ) :  ce sont en fait des anax empereurs . Ces insectes étaient à environ 10 m de moi !

IMG_9585

D'une envergure d'environ 11 cm pour une longueur de 7 à 8 cm , son thorax est vert, l'abdomen du mâle est bleu orné d'une bande noire, celui de la femelle marron-gris avec des anneaux noirs.
A la différence de la plupart des autres libellules, elle se pose souvent en hauteur dans les arbres.

IMG_9588
Anax imperator L. (anax empereur )

J'ai ensuite pu observer de façon plus posée (encore que !) une autre libellule qui porte le nom de libellule déprimée  (drôle de nom pour un insecte n'est-ce pas ? !)

IMG_9579

IMG_9627_3

IMG_9627_2
Platetrum depressum L. ( libellule déprimée )

Elle doit son nom a son abdomen plat et large .

Chez les mâles mature, l'abdomen est bleu clair , chez la femelle il est jaune et brun . leurs yeux sont gris . Chez les imagos (les jeunes immatures ) , les yeux sont verts et l'abdomen jaune.

IMG_9609_3

IMG_9609

Ce mâle a été plutôt docile , et s'est laissé photographier , zoom en position maxi , il se trouvait à environ 1 m 20 de moi , poser sur une plante aquatique .

IMG_9634_2

Il y avait aussi des libellules plus petites , au départ j'ai pensé que c'était toute les mêmes mais en y regardant de plus près , eh bien non ! il y a 2 espèces différentes  :

Il y avait de nombreux agrions jouvencelles  :

ce sont de  petits zygoptères d'à peine trois centimètres et demi de long, à l'allure frêle et délicateLe mâle adulte a un abdomen bleu clair, avec des marques noires. La marque sur le 2e segment est en forme de U. Les segments 3 à 5 sont bleus avec une bande noire au bout du segment. Le segment six a un motif semblable mais avec moins de bleu et le segment sept est presque entièrement noir, avec seulement une fine bande bleue à la base. Le segment huit et la plus grande partie du segment neuf sont bleu ciel et forme un fort contraste. Une tache noire est cependant visible sur le dessus du segment neuf.

IMG_9544
Coenagrion puella L. ( agrion jouvencelle )

 La femelle adulte a des marques semblables à celles du mâle, mais avec une couleur verdâtre au lieu du bleu. Elle a une fine bande noire ininterrompue le long de l'abdomen.

 


IMG_9544_2

Le tandem se pose sur la végétation rivulaire pour l'accouplement et reste solidaire pendant la ponte. Les oeufs sont déposés dans les plantes flottantes, les algues ou les débris végétaux en surface, non loin du bord de l'eau. Les pontes sont généralement groupées, de nombreux tandems pouvant se rejoindre sur les zones favorables.

IMG_9550

IMG_9550_2

parfois on assiste a des scènes un peu "spéciales " ! ... monsieur appuie de tout son abdomen sur la tête de madame , pour être sûr qu'elle ponde ses oeufs, bien à l'abri sous les feuilles et débris végétaux qui flottent à la surface de l'étang ...

IMG_9576

 

J'avais au début confondu les agrions jouvencelles avec leurs cousins  les agrions élégants :

Petit zygoptère de trois centimètres de long à l'abdomen noir bronze. Les mâles matures ont le thorax bleu pâle, des yeux bleus marqués de noir sur le haut, des taches postoculaires rondes et bleues, une tache caudale bleue et des ptérostigmas bicolores très visibles sur les ailes antérieures. Les femelles sont de coloration variable, soit bleues (et ressemblent beaucoup aux mâles), soit vertes, soit vertes et brunes. La couleur de la tache caudale des femelles varie également ; elle peut être bleue, verte ou brunâtre. Les ptérostigmas sur les ailes des femelles sont également bicolores mais le contraste noir-blanc est beaucoup moins marqués que sur les mâles.

 

IMG_9628_3

d'un peu plus près ...

IMG_9628_2
Ischnura elegans L. ( agrion élégant )

Entre temps Monsieur cygne est revenu près de sa belle , pour la protéger ...et comme à son habitude , quand nous nous sommes approchés de bord une dernière fois, il est venu à notre rencontre pour s'assurer de notre volonté de ne pas faire de mal à sa belle et ses futures progénitures ...nous regardant du coin de l'oeil avant de boire un petit coup et de s'emmêler le bec dans la vase ...

IMG_9555

IMG_9559

IMG_9601

Il peut être fier, ce bel hidalgo , sa femelle a eu les honneurs de la presse régionale jeudi dans le quotidien L'Est républicain ... une photo comme la première de cet article ... l'inconvénient , c'est que maintenant que tout le monde sait qu'il y a un couple de cygne et que la naissance est imminente, et c'est l'affluence ! J'espère que cette soudaine popularité ne perturbera pas la naissance puis la vie des cygnons !

 

Après cette petite balade au bord de l'étant des princes nous sommes repartis , par la route de Saint Julien les Montbéliard qui mène au village d'Issans (ma petite route fétiche  où j'aime m'arrêter parce qu'on a un point de vue à 360 degrés entre Vosges et Jura , avec des couchers de soleil magnifiques !) .

IMG_9651

Et c'est dans un champ de luzerne plein de coquelicots que nous nous sommes arrêtés ... ces jolies fleurs rouges , si éphémères , plantes adventices des cultures qui font leur retour en force depuis 2-3 ans (les herbicides doivent être un peu moins puissants , et c'est tant mieux !)  font de jolis paysages , et ce n'est pas mon loulou qui s'en plaindra !

IMG_9658

IMG_9663

IMG_9662

IMG_9653

IMG_9666

IMG_9673

La ligne bleue des Vosges se dessine à l'horizon entre Grand Ballon et  ballond 'Alsace ... à chaque saison sa photo !

IMG_9674

 IMG_9680

IMG_9706

 

 

Pour en revenir au projet photo 52 de Ktycat , je participe avec ce post du jour aux 2 derniers défis à savoir le défi 19 sur le thème "ANIMAUX"  . Je retiendrai la photo suivante :

projet52_19

 

Une libellule déprimée , individu mâle - Etang des Princes (Raynans -25)

IMG_9609
Caractéristiques techniques de la photo :
Appareil photo : canon EOS 500D - objectif sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM
F/6.3 - Temps expo : 1/320s - ISO 100 -longueur focale 250 mm

 

Et pour le défi de la semaine 20le thème est "ACTION" . Pour moi en lisant action , j'ai pensé à mouvement , et puis en voyant les libellules s'accoupler , je me suis dit que c'était une belle "action" ! une action de vie . J'aurais pu aussi choisir la maman cygne qui remet ses oeufs en bonne position avec son bec qu'elle utilise comme le bras d'une pelleteuse , mais tout en délicatesse et puis finalement ,  je vais retenir la photo des agrions élégants en pleine action de reproduction à moins que je ne change d'avis cette semaine avant la récap de dimanche prochain !

projet52_20

Agrions élégans en phase d'accouplement :

IMG_9628_2
Caractéristiques techniques de la photo :
Appareil photo : canon EOS 500D - objectif sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM
F/6.3 - Temps expo : 1/320s - ISO 100 -longueur focale 250 mm

 

Voilà , ainsi s'achève la balade du dimanche , au bord de l'étang des princes entre Saint Julien les Montbéliard et Raynans, dans ma belle Franche-Comté , et à 2 pas de chez moi ... un havre de paix où en ce moment , la vie bat son plein, les crapauds s'égosillants dans un vacarme assourdissant ... je ne sais combien il y a de décibels par moment mais ça doit friser les 100 décibels ! j'espère que cette petite promenade où la connaissance des insectes était de mise ne vous aura pas trop barbée  !

 61646893

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tes photos d'insectes sont magnifiques ! <br /> je vais voir si je peux faire partie des élèves de Miss Bento Blog.<br /> mais je n'ai plus d'APN en ce moment...je me rabats donc sur mes fourneaux ! à la plus grande joie du reste de la famille !
A
Me revoilà......... Quelle chance que tu n'ai pas pu prendre en photo la couleuvre, j'ai horreur des serpents.<br /> Les cygnes, j'ai pas lu dans l'ordre,(j'avais gardé celui-ci pour mieux le relire) donc je suis au courant des naissances<br /> Les libellules, trés belles avec de magnifiques couleurs<br /> Merci pour tous ces reportages, les uns plus beaux que les autres.<br /> Bonne soirée<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzz
P
vraiment magnifique tes photos, tu en as de la patience<br /> j'adore le cygne et ses oeufs
M
merci pour cette promenade ^^ je retiens de magnifiques photos vraiment elles sont toutes trés belles. mon coup de coeur va au papa cygne.
M
Tu es calée dis donc en vie des insectes! Je ne savais même pas qu'il y avait des libellules "tordues" ;-)<br /> Toutes tes photos sont superbes, merci pour la ballade !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité