750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
2 avril 2014

Joues de boeuf au vin rouge

Me revoilà (enfin ! ) avec une nouvelle recette ... enfin "nouvelle"   c'est une façon de parler ! Parce qu'elle dormait sagement dans mon ordinateur depuis plusieurs mois ! Aujourd'hui au menu , nous aurons donc de la joue de boeuf au vin rouge . C'était la première fois que j'en cuisinais , mais ça faisait longtemps que je voulais en  préparer . C'est un morceau qu'il faut habituellement commander chez mon boucher ,  jusqu'au jour où il y a eu dans son étal 4 belles joues de boeuf ... je crois qu'elles m'attendaient ! Je n'ai pas hésité une seconde et les ai achetées . 

J'ai choisi de les cuisiner comme un boeuf bourguignon , elles ont longuement mijoté , les goûts se sont concentrés et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ! La viande est tendre , moelleuse un régal ! Ca m'a fait pensé aux joues de porc que je cuisine souvent . Dommage qu'il faille commander les joue de boeufs , mais je n'y pense jamais ! sinon on en mangerait plus souvent.

 

IMG_7550

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS  pour 5-6 personnes :

  • 4 joues de boeuf
  • 1 queue de veau
  • 3 tranches fines de lard fumé
  • 3 carottes
  • 600 g de champignons de paris (frais ou surgelés et émincés )
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 15 oignons grelots
  • 5-6 brins de persil plat
  • 1 branche de thym sec
  • 2 feuilles de laurier
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 4 verres de vin rouge (Morgon pour moi )
  • 2 verres d'eau 

 

post_header_separator_1310103139

Retirer le gras et les membranes autour des joues . Les couper en morceaux 5 cm de côtés (environ ) . Dans une cocotte en fonte , mettre un peu d'huile d'olive et faire chauffer . Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer sur toutes les faces à feu vif . Faire de même avec les morceaux de queue de veau . Les retirer et réserver dans un plat .

Eplucher les petits oignons grelots et les faire dorer dans la cocotte (au besoin rajouter un peu d'huile d'olive) , ajouter le lard coupé en petits lardons . Faire dorer légèrement les lardons en remuant souvent . 

Remettre la viande dans la cocotte . Ajouter l'échalote et la gousse d'ail dégermée et finement ciselées . Remuer avec une spatule en bois .  Ajouter le vin et porter à ébullition . Couper la hotte aspirante et flamber le vin .  Ajouter ensuite l'eau, le cube de bouillon de volaille , les carottes épluchées et coupées en bâtonnets , le bouquet garni (persil, thym, laurier) , le sel , les champignons émincés (surgelés pour moi ) . Mélanger . Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant au moins 2 heures . 

La sauce va épaissir et devenir bien veloutée . 

Servir avec l'accompagnement de votre choix : pommes de terre vapeur , purée de pommes de terre , purée de panais ... 

 

IMG_7551

 

Remarque : j'ai mis les champignons émincés et surgelés directement dans la cocotte . habituellement , je les passe au beurre  pour leur faire rendre l'eau . 
J'ai utilisé des petits oignons entiers , comme des oignons grelots . C'était les derniers oignons du jardin! Mais vous pouvez prendre un gros oignon et l'émincer pour le faire dorer , je pense que ça ne changera pas grand chose au goût final de la sauce .

 

IMG_7554

 

 

IMG_7563

 

verdict : ce plat a remporté un franc succès ! à refaire sans hésiter !

 

piano fin2

 

imptrimanteJOUES_DE_B_UF_AU_VIN_ROUGE

 

 

amie2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La viande a l'air fondante à souhait!
M
J'adore déguster les joues de boeuf, un merveilleux plat mijoté.
C
Ce doit être extra !
M
Je me régale d'avance ! J'en ai mangé dans un restaurant mais pas cuite au vin rouge ; avec le Morgon pour mijoter...... j'imagine la merveille ! Il faut juste avoir le réflexe de commander les joues chez le boucher !!! Merci Pascale. Bisous.
N
Merci pour cette recette et content de vous retrouver<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> Nicole
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité