750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 février 2011

Daube provençale

Je suis une grande adepte des plats en sauce même si ce n'est pas très diététique (mais ça finalement je m'en moque !) et cela faisait longtemps que j'avais envie de faire une daube , gardant en mémoire les bonnes daubes que faisait ma maman quand j'étais enfant ... Après une courte recherche sur le net , je me suis arrêtée sur une recette marmiton . Une recette qui a beaucoup plu à mon mari et à moi même... les enfants ont moins aimé le goût un peu particulier donné à la viande par la marinade , mais ils n'y sont pas encore habitués... ils  finiront par aimer ça un jour , je n'en doute pas !

IMG_1950

INGREDIENTS :

  • 1,5kg de boeuf (macreuse, ou jarret , ou joue de boeuf )
  • 1 oignon
  • 3 carottes
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 gousses d'ail
  • 3 branches de thym
  • sel
  • poivre
  • une tranche fine de zeste  d'orange (1 x3 cm)
  • 1/2 verrine d'olives noires natures
  • 4 CS de coulis de tomate
  • huile d'olive
  • 1 bouteille de côte du Rhône rouge (Cairane, Vacqueyras, Gigondas ) ou à défaut un Minervois rouge
  • 1 litre d'eau
  • 1 CS de maïzena

IMG_1954

Préparation :

Dans un grand saladier, mettre la viande coupée en gros cubes . verser la bouteille de côte du Rhône, saler, poivrer, ajouter le thym, le laurier, les carottes épluchées et coupées en rondelles , le zeste d'orange préalablement blanchi 2 fois 1 min (on vide l'eau intermédiaire, l'opération a pour but d'enlever l'amertume du zeste) , l'oignon finement émincé et les gousses d'ail épluchées dégermées et fendues en 2.
Laisser mariner 12 h (une nuit) ou un peu moins selon vos goûts .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

Cuisson:

égoutter les morceaux de viande et retirer les oignons éventuellement collés sur la viande .
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer un peu d'huile d'olive , et faire revenir les morceaux de viandes sur toutes les faces . Retirer les morceaux et les réserver dans un plat .
Verser la marinade dans la cocotte et porter à ébullition . Laisser bouillonner pendant 5 min. Ecumer la surface puis remettre la viande dans la cocotte , ajouter un litre d'eau ., le coulis de tomate . .
laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant  au moins 2 h (j'ai laissé 3h ) en remuant de temps en temps .

1/2 heure avant la fin , ajouter les olives noires égouttées . Puis rectifier l'assaisonnement si besoin .
Si la sauce est trop liquide , délayer 1 CS de maïzena dans un peu d'eau froide , et l'ajouter en remuant bien . laisser mijoter quelques minutes pour que la sauce épaississe un peu .

Sans_titre_3
Sans_titre_4

Déguster avec une purée de pomme de terre maison ou des tagliatelles ou ce que vous voulez !

Vin pour accompagner : Côtes du Rhône type Cairane, Vacqueyras, Gigondas , Rasteau  ou à défaut de tout ça , un Minervois  bien charpenté (les puristes n'apprécieront sûrement pas , mais tant pis !) .

IMG_1943

Verdict : monsieur Petitegentiane et moi même avons beaucoup aimé , les enfants beaucoup moins, la viande ayant quand même un goût un peu particulier auquel ils ne sont pas habitués  du fait de la marinade .
le seul bémol que je mettrai c'est le zeste d'orange . La prochaine fois , je le retirerai de la marinade avant cuisson . J'ai trouvé que ça avait trop parfumé la sauce et la viande . Certains morceaux ayant été sûrement  très en contact avec le zeste avaient vraiment le goût d'orange ! ça fait un peu bizarre en bouche ! en tout cas , ça m'a un peu dérouté ! je pense donc que le mettre juste pendant l'étape marinade est suffisant , et point besoin d'en mettre beaucoup pour parfumer juste ce qu'il faut la sauce .

IMG_1951

IMG_1945

Sans_titre_2__2_

imprimantesDAUBE_PROVENCALE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme toi, j'adore les plats en sauce, surtout la daube. J'ai fait récemment un sauté de veau avec un zeste d'orange aussi (c'était une recette diététique trouvée dans un santé mag !), très bon aussi. L'odeur de la cuisson de la daube, hum ! et ta purée maison me fait bien envie aussi !<br /> Bisous
C
Voilà un délicieux plat de saison<br /> Très bon week end
M
Superbe daube provençale ! Je ne la fais plus qu'avec de la joue de boeuf.......une petite merveille.<br /> Bises<br /> Michèle
C
j'adore cette version provençale !<br /> bises
M
Moi aussi,je suis une miss viandes en sauce!Les ragouts,daube,etc...c'est extra!Surtout avec un Gigondas!Miam!Mais sans le zeste d'orange aussi pour moi,et les olives,pour mes 3 "zhommes"!Ah!les p'tits plats mijotés qui nous rendent la viande fondante!...Merci du partage!Et vive les recettes du terroir!Bise!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité