750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 juillet 2009

Dos de cabillaud en croute d'échalote et ses petites charlottes nouvelles

Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas fait un billet sur les poissons ! cette lacune est comblée aujourd'hui!

Cette recette , est une recette de ma maman , depuis toute petite je mange le cabillaud cuisiné de cette manière et c'est toujours un régal ! Tout le monde adore, on peut le manger le lendemain, froid accompagné d'une petite mayonnaise maison , c'est tout aussi excellent! Ca a aussi un avantage , c'est que c'est très facile à préparer et c'est donc inratable ! j'en fais toujours plus en quantité pour qu'il en reste le lendemain , mes proportions que je vais vous donner sont donc pour 2 repas de 4 -5 personnes!

DSC01986_border

Ingrédients  pour 4-5 personnes :

  • 4 dos de cabillaud frais (mais surgelé, ça va aussi!)
  • 5 échalotes
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 3 carottes
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • sel
  • poivre 5 baies
  • 2 verres (ballon ) d'Alsace Sylvaner
  • 1 verre d'eau (ballon)
  • chapelure
  • huile d'olive
  • beurre
  • pommes de terre nouvelles  charlotte (2 par personne )
  • 1 citron jaune

DSC01989_border

Laver et éplucher les carottes puis les couper en fines rondelles . Les cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 à 7 min pour qu'elles se ramollissent un peu. Egoutter et réserver.

DSC02138_borderDSC02134_borderDSC02133_border

Pendant ce temps, éplucher et dégermer les échalotes et les couper finement (je les passe au mini hachoir électrique) . Laver et ciseler le persil finement (en conserver quelques brins pour l'accompagnement ) et le mélanger à aux échalotes hachées. Ajouter quelques cuillères à soupe d'huile d'olive et bien mélanger.

DSC02142_borderDSC02143_borderDSC02141_border

DSC02140_borderDSC02139_border

Dans un grand plat allant au four, déposer les rondelles de carottes en les répartissant bien . Déposer dessus les dos de cabillaud. Saler et poivrer.

DSC02132_borderDSC02131_border

Mouiller avec le vin d'Alsace (pour moi du Sylvaner de chez Jean Marc SImonis à AmmerschwihrAmmerschwihr (68) une excellente maison qui produits d'excellents vins d'Alsace...bref une bonne adresse comme on dit !) et le verre d'eau . Le liquide ne doit pas dépasser au dessus des dos de cabillaud.

DSC02130_border

Ajouter les feuilles de laurier et le thym en branche.

Déposer sur chaque dos le hachis d'échalotes et de persil à l'huile d'olive. Saupoudrer la chapelure sur le hachis. Ajouter quelques petits morceaux de beurre coupés finement sur la chapelure.

DSC02129_borderDSC02128_borderDSC02126_border

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 min (temps à ajuster en fonction de votre four et de l'épaisseur des dos de cabillaud)

DSC02123_border

DSC02014_border

Pour accompagnement , j'avais choisi de servir ces dos de cabillaud avec des petites pomme de terres nouvelles : des charlottes parfaites pour le tenue et leur fermeté . Cuire les pommes de terre à la vapeur (temps à voir en fonction de la taille de le l'appareil de cuisson).

DSC02122_borderDSC02012_border

Au moment de servir : déposer les pommes de terre dans l'assiette, déposer dessus une noisette de beurre frais, puis ciseler un peu de persil plat. Ajouter un morceau de poisson, quelques rondelles de carottes pour amener de la couleur .

DSC01967_border

DSC01976ret_border

Citronner le poisson et déguster !

DSC01999_border

DSC02009_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Petite question : la chapelure croustille t elle bien ? Pas humidifiée par le vin blanc autour?
N
De très bons vins !! http://facebook.com/vinsimonis
F
je fais ce midi .. par contre je n'ai pas trouvé de persil , j'ai mis de la ciboulette et j'accompagnerai avec des tagliattelles , mon mari insiste .. LOL
T
il donne envie ce poisson... même à moi qui ne suis pas très fan au départ !
L
genre de plat ou je ne résiste pas!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité