750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 janvier 2010

munster coiffé : tartiflette au munster , une spécialité alsacienne

Histoire de se remettre des agapes des fêtes (et de la gastro qui a terrassé Monsieur Petitegentiane25 le 1er jour de l'année (chacun son tour ! y a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui prenne nan mais ho !) , je vous propose une recette toute en légèreté ...ou presque ! le premier janvier au soir, la neige est tombée et a recouvert d'un fin manteau blanc le paysage . Le soleil est arrivé ...on se croirait presque en hiver! Alors avec ce temps là, je vous emmène en Alsace  ,pour déguster  un petit munster coiffé ou tartiflette au munster.... c'est excellent et ça tient au ventre pour lutter contre les frimas ! J'ai utilisé un munster fermier au lait cru , acheté à la ferme auberge du Braunkaupf dont je vous avais parlé ici et qui se trouve en haut de la vallée de Munster ... un munster comme on n'en trouve que là, avec l'odeur et le goût qui va bien ! bref un vrai régal ! ce qu'il y a de bien avec ce genre de recette , c'est que c'est bon et que ça embaume la maison pour 2 jours ! ...pour ceux qui ne supportent pas  l'odeur de ce fromage , mieux vaut vous abstenir !

IMG_3604

Ingrédients pour 4-5 personnes :

  • 1/2 munster (ou plus)
  • 10 cl de riesling
  • 15 cl de crème fleurette
  • sel
  • poivre
  • 2 oignons jaunes
  • 250 g de lardons fumés ou lardons de bacon (moins gras)
  • 15 pommes de terre charlotte de taille moyenne

IMG_3558

IMG_3601

Cuire les pommes de terre en robe des champs dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les laisser un peu refroidir pour ne pas se brûler en les épluchant.

Pendant ce temps, émincer les oignons en lamelles et les faire blondir dans un peu d'huile d'olive. ajouter les lardon et les laisser revenir 2 -3 minutes . réserver .

Eplucher les pommes de terre puis les couper en rondelles d'environ 2-3 mm d'épaisseur.

Déposer une première couche de pomme de terre dans un plat à gratin , recouvrir avec des oignons et des lardons . recommencer jusqu' à 1 cm du bord du plat.

Mélanger le vin blanc et la crème et arroser les pommes de terre de ce mélange.

Couper le munster en tranches pas trop épaisses et les disposer en rosace. saler poivrer.

Sans_titre_1

Mettre au four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que le munster soit bien fondu et soit un peu doré.

Sortir du four, ajouter un peu de persil plat haché et servir aussitôt.

IMG_3579

On peut accompagner ce munster coiffé avec une salade verte , et comme vin, servir un Riesling. Nous avons bu un Riesling Sonnenberg 2007 de la maison Simonis d'Ammerschwihr (voir ici et )...un vrai nectar !

Sans_titre_2

remarque : cette fois ci , je n'ai pas mis de munster dans les couches intermédiaires . Aux dires de Monsieur Petitegentiane , il aurait été bien d'en mettre, il a trouvé qu'il n'y avait pas assez de fromage ! ...bon je dois bien avoué , que je ne l'ai pas fait pour sauver un peu de ce délicieux munster et pouvoir le déguster comme ça sur une bonne tranche de pain avec un petit verre de Riesling ou de Pinot noir 2007 de chez Simonis (à consommer avec modération bien sûr) !

IMG_3612

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Hier soir, soirée tartiflette entre amis. En Belgique, il fait très froid en ce moment. Nous avons proposé un plat traditionnel au Reblochon et un autre au Munster.<br /> <br /> Le deuxième a été accueilli avec un peu de réticence de peur qu'il dégage un "gout trop fort". C'est finalement celui-là qui a remporté le plus de succès.<br /> <br /> Pour "Monsieur Petitegentiane , il aurait été bien d'en mettre, il a trouvé qu'il n'y avait pas assez de fromage !" Moi, je fais fondre une partie du fromage, Reblochon ou Munster dans la crème et le vin blanc. C'était délicieux!<br /> <br /> MERCI pour toutes vos recettes.
K
MMMMM moi qui adore le fromage ! Recette très sympa, simple et rapide !<br /> Merci !
H
oh que ça doit être bon!
G
J'ai mangé récemment une tartiflette préparé comme la tienne c'est tellement bon!! Miam!!
M
Que ça donne faim!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité