750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 décembre 2009

tarte fine aux pommes et caramel beurre salé

Aujourd'hui , c'est encore un dessert facile et rapide à préparer que je vous propose ...une tarte fine aux pommes accompagnée d'une touche de caramel au beurre salé (eh oui , j'en mets pertout en ce moment dès qu'il y a des pommes! mais c'est tellement bon et facile à faire aussi ce truc là que je n'y résiste pas !)

IMG_2191

Ingrédients pour 9 tartelettes (10 cm de diamètre ):

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 pommes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 2 CS de crème épaisse
  • 3 CS de sucre
  • caramel au beurre salé (recette ici  )

IMG_2200

Dérouler la pâte feuilletée et découper avec un emporte pièce (j'utilise une coupe à dessert) des ronds de pâte.

Dans une plaque à four, mettre une feuille de papier sulfurisé et déposer les ronds de pâte. piquer les ronds avec une fourchette;

Laver , éplucher les pommes et enlever le trognon avec un vide pomme. Couper des tranches fines de pommes et les déposer harmonieusement sur la pâte en commençant par l'extérieur (à 1/2 cm du bord).

Battre l'oeuf avec la crème et les 3 CS de sucre et mettre une cuillère à soupe de ce mélange sur les tartelettes.

Sans_titre_1

Mettre au four à 180°C pendant 30 min environ.Saupoudrer de sucre vanillé à la sortie du four.

IMG_2193

Déguster tiède ou froide (moi j'en rafolle quand elle est encore tiède )avec un peu de caramel au beurre salé tiède (recette ici )....un vrai régal simplissime !

IMG_2206

IMG_2215

BON APPETIT !

Et puis voici quelques images prises ce Week-End lors d'une ballade en famille en Alsace , à quelques encablures de voiture de la Franche-Comté dans le village d'Ammerschwihr à côté de Colmar où nous allions déguster les excellents vins d'Alsace de Jean-Paul et Jean-Marc SIMONIS , vignerons à Ammerschwihr (une excellente adresse avec des très bons vins à des prix très très corrects voir le site ici )...un pélerinage familial dans le village d'Ingersheim , berceau familial du côté de ma maman pour montrer à nos enfants l'endroit où avaient vécu leurs arrières grand-parents avant que leur maison ne soit détruite comme tout le reste du village par les bonbardements de la 2ème guerre mondiale ) une halte à Munster pour admirer les cigognes perchées dans leurs nids sur le toit de l'Eglise ou sur les bâtiments communaux ...pour terminer dans la petite ferme auberge du Braunkopf ( voir le site auberge-braunkopf-ferme-restaurant )sur les pente du Gaschney(photos d'extérieur prise en début d'automne)...une petite adresse excellente où en ce moment on y déguste un civet de biche à tomber à la renverse , un munster coiffé terriblement bon, une tourte au top, et une tarte aux myrtilles ou encore un fromage frais de munster et sa chantilly le tout arrosé de kirsch ...trop trop bon ! je vous ferai grâce de la halte au magasin d'usine Staub à Turkheim ...jour de braderie (je ne savais même pas qu'il y avait l'usine Staub dans cette bourgade !) ..de bonnes affaires à faire ...et j'en ai fait ! Le temps des marchés de Noël est arrivé ...mais ça je vous  ferai profiter de cette féérie de Noël  prochainement !

Sans_titre_3

Sans_titre_5

Sans_titre_4

Sans_titre_6

Je vous dit à bientôt avec une nouvelle recette et la découverte des lumières de Noël à Montbéliard (Doubs )  et la féérie de ce 3ème marché de Noël européen !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ces tartelettes sont si fines qu'elles n'en sont que plus appétissantes et avec le caramel au beurre salé, c'est le top! Les photos sont superbes!
M
Voilà un dessert savoureux..!
Y
je ne résiste pas devant tes tartelettes !!!<br /> trop trop jolies !!! et sûrement trop trop trop bonnes !!!!<br /> bisous
C
tarte aux pommes j'adore et caramel j'adore aussi, alors comment ne pas résister à ta tarte ?
C
trop trop bon...et que c'est joli! j'adore !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité