750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
13 mars 2009

Cuisses de pintade au chou

Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire de la pintade au chou … Habituellement je cuisine ma pintade au Porto . J’avais dans mon congélateur des cuisses de pintade de la Ferme de la Roche Jella dont je vous ai déjà parlé dans de précédents billets , une petite ferme pas très loin de chez . Geneviève et son mari y élèvent des canards, des oies , des poulets , des coqs, des pintades, des dindes, des chapons … . Mais aussi quelques porcs lourds, des veaux (et des vaches !), des agneaux …bref on y trouve toujours son bonheur avec d’excellents produits fermiers.

Le chou est un légume que j’aime bien, mais que je ne cuisine presque jamais parce que mes petits gourmands ne sont pas très amateurs .

                                   DSC02535_border_border

Et pourtant c’est un légume de saison riche en soufre , en calcium et en iode , en vitamines A , B1 , B2 , C , K ….bref c’est un légume parfait pour accompagner une pintade !

               DSC02658_border

Ingrédients :

  • 1 chou frisé
  • 5 cuisses de pintade (ou une pintade)
  • 5 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 150 g de lardons fumés
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • sel
  • poivre
  • 25 cl de vin blanc d’Alsace (Riesling - Domaine Simonis Jean Paul et fils à Ammerschwihr 68)
  • 10 cl d’eau
  • huile d’olive

               DSC02551_border_border

Enlever 4 ou 5 belles feuilles bien vertes les laver et les réserver . Couper le chou en 4 et le laver. Enlever les grosses côtes des feuilles . Couper en lanières .

Blanchir (dans de l’eau bouillante) les grandes feuilles 2 min . Les sortir et les rafraîchir immédiatement dans un grand saladier d’eau glacée (pour fixer la couleur). Puis ébouillanter le reste du chou 2-3 min. L’égoutter puis plonger le chou immédiatement dans un saladier d’eau glacée . L’eau doit rester froide (en ajouter si besoin) . Puis égoutter le chou et le réserver .

                              DSC02533_border_border

                              DSC02530_border_border

                              DSC02527_border_border

Eplucher , laver les carottes et les couper en rondelles . Réserver .

                              DSC02525_border_border

Eplucher et émincer l’oignon en petits dés. Eplucher et dégermer les gousses d’ail . Réserver .

                              DSC02529_border_border

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une cocotte en fonte allant au four : mettre 3 Cs d’huile d’olive . Quand l’huile est chaude , disposer les cuisses de pintade dans le fond et faire dorer des 2 côtés . Retirer les morceaux dorés de la cocotte et réserver .

                              DSC02523_border_border

                              DSC02522_border_border

Ajouter l’oignon émincé , les lardons et laisser colorer légèrement . Puis ajouter les rondelles de carottes , les gousses d’ail passées au presse ail , la branche de thym , la feuille de laurier . Remuer 2-3 min avec une spatule en bois , puis mouiller avec le riesling et l’eau . Laisser réduire d’1/4 à feu vif .

                              DSC02521_border_border

                              DSC02519_border_border

                              DSC02517_border_border

                              DSC02511_border_border

Puis ajouter la moitié du chou blanchi et égoutté sur le lit de carottes/lardons/oignon . Déposer les cuisses de pintades . Saler (pas trop les lardons sont déjà salés) et poivrer les cuisses . Terminer en les couvrant avec le reste de chou . Disposer les grandes feuilles de chou sur le dessus . Couvrir avec le couvercle et mettre au four chaud (180°C) pendant 1 h sans ouvrir et sans remuer .

                              DSC02510_border_border

                              DSC02509_border_border

                              DSC02507_border_border

                              DSC02506_border_border

                              DSC02505_border_border

Dressage des assiettes :

               DSC02678_border_border

Avec un cercle : mettre une première couche de chou et tasser, puis disposer une couche de carottes avec quelques lardons tasser à nouveau avec le poussoir et terminer par une nouvelle couche de chou et tasser . Mettre quelques lardons sur le dessus.

                          DSC02626_border

Déposer un morceau de pintade à côté du cercle . Dans une casserole prélever un peu du jus de cuisson et ajouter 1 CS de velours de balsamique . Faire chauffer quelques secondes et napper votre pintade avec cette petite sauce .

ON peut ajouter quelques röstis fait avec des pommes de terre cuites en robe des champs puis râpées avec une grosse grille et grillées dans un peu d’huile quelques minutes de chaque côté.

               DSC02631_border_border

               DSC02666_border_border

Et voilà le tour est joué ! On peut préparer ce plat à l’avance et le laisser dans la cocotte dans le four à 40°C sans ouvrir . Ce fut un vrai régal, j’en referai !

               DSC02671_border_border

                                             BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbe assiette et que des légumes de saison<br /> bz
M
quel superbes plat et photos! biises micky
R
Bonjour,<br /> Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue à attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.
D
Très belle assiette avec ce légume que j'aime beaucoup. Il est très bon pour la santé et le transit.<br /> Bisous et bon samedi, Doria
C
Une belle présentation pour un classique tellement bon!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité