750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
12 mars 2009

Yaourts maison cuits au four aux mirabelles

La série yaourts maison cuits au four continue avec aujourd'hui en vedette : le yaourt aux mirabelles ! Comme vous pouvez le constater , nous sommes très yaourts aux fruits à la maison ....alors ma fois, je teste tous les fruits qu'habituellement nous aimons manger dans les yaourts artisanaux achetés .

                         DSC02433_border

Ingrédients pour 7 -8 pots

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt entier
  • 4 CS de sucre + 2 CS
  • 1/2 cc d'arôme naturel de vanille
  • mirabelles surgelées (ou fraîches)

                         DSC02435_border

Préchauffer le four à 40°C .

Couper les oreillons de mirabelles encore surgelés en 4 . Les mettre dans une petite casserole sans eau avec 2 Cs de sucre . Laisser cuire à feu doux 10 min en remuant de temps en temps . Passer les fruits au  chinois pour enlever un peu de leur jus .

               DSC01761_border

                                   DSC01760_border

Dans le même temps , faire bouillir le lait avec 4 CS de sucre et l'arôme vanille (non indispensable) . Puis retirer du feu et attendre que la température du lait redescende entre 40 et 50°C  (vérifier avec une sonde ).  Battre le yaourt vivement , puis l'incorporer au lait tièdi. Battre à nouveau vivement le lait et le yaourt pour que les ferments se répartissent bien uniformément .

Mettre une grosse cuillère à soupe de mirabelles cuites dans le fond des pots et remplir avec le lait/ yaourt sans mélanger les fruits au lait.

                            DSC01755_border

Fermer les pots avec leur couvercle (ou avec un film alimentaire allant au four) et mettre au four préchauffé à 40°C  directement sur une plaque de cuisson sans bain-marie. Laisser cuire pendant 5 h puis éteindre le four et laisser encore 2 bonnes heures dans le four éteint. Vous pouvez alors mettre vos yaourts au réfrigérateur .

                            DSC01753_border

Voilà à quoi ressemble une fournée de yaourts pour toute ma tribu ! ( je fais en principe 4 -5 yaourts de chaque sorte (myrtilles, cerises , framboises, vanille , ...)...l'avantage de faire au four , c'est qu'on n'est pas limité à 7 ou 8 yaourts comme en yaourtière .

                            DSC01751

Verdict sur les yaourts aux mirabelles : la texture est parfaite , mais j'ai trouvé que  les mirabelles manquaient  de goût .La prochaine fois à la place du sucre dans le lait  je laisserai un peu plus de jus des mirabelles .

               DSC02425_border

                        

                           DSC02430_border

                                              BON APPETIT !

Liens vers mes autres yaourts maison cuits au four :

yaourts aux framboises

yaourts aux cerises

yaourts aux myrtilles 2ème essai

yaourts aux myrtilles 1er essai

yaourts à la vanille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il doit être bien frais ce yaourt!avec les mirabelles de quoi patienter jusqu'à l'été!
L
J'ai pas tout à fait la même tribu, mais j'ai les mêmes fournées de yaourts !!! <br /> Par contre, je les fais cuire 1h30 au bain-marie et je les laisse 5-6 h dans le four fermé et éteint.
L
houlala, comment on fait pour résister !!! on adore les mirabelles
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité