750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 mars 2009

salade de fraises sorbet clémentine et sa chantilly vanillée au siphon

Journée d'hier over bookée ! Mon groupe de folklore prépare son grand gala annuel alors c'est répèt , répèt , répèt pour les enfants , comme pour les adultes les musiciens la chorale ....bref encore 8 jours et après on pourra enfin souffler!

Ceci étant , hier soir nous avions nos meilleurs amis à manger  (pour pour nos autres meilleurs amis , ne vous fâcher pas, vous viendrez aussi prochainement !) et à cette occasion j'ai fait un petit dessert en me servant pour la première fois de mon cadeau du Père Noël ! ..à savoir mon super Thermo whip ! ...ah ! j'en vois d'ici qui se dise: mais qu'est ce que c'est que cette bête là ?! ....c'est tout simplement un siphon à crème et espumas ! ... vous me direz aussi : mais pourquoi as-tu attendu plus de 2 mois pour t'en servir ? ! (bon le père noël était en rupture de stock il n'est arrivé qu'à la mi-janvier ...) ..eh bien en fait j'avais un peu peur ! peur que je rate mon truc , peur de ne pas savoir m'en servir correctement, peur de la cartouche de gaz  etc ... alors pour commencer je me suis d'abord lancée dans un truc basic , ultra simple ...une chantilly ! ...bon à la base je n'aime pas la chantilly ....mais là , franchement c'est génial ! c'est léger en bouche , vaporeux je ne sais comment vous décrire ça ..mais je trouve que c'est très différent d'une chantilly classique faite au fouet !

C'est le début de la saison des fraises et ma fois dans mon magasin de fruits légumes favoris , elles m'ont fait de l'oeil hier matin ...je sais que les enfants adorent les fraises alors ..zou ...c'est parti pour une petite recette improvisée avec les fraises ....et donc l'occasion de sortir de son bel emballage mon nouveau joujou !

                         DSC02755_border

Ingrédients pour la chantilly :

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 grosse CS de sucre semoule
  • 1/2 cc d'arôme vanille naturel

Dans un verre doseur à bec mettre la crème liquide , ajouter le sucre et l'arôme vanille . bien mélanger jusqu'à disparition des grains de sucre . Verser le tout dans le siphon. Puis suivre le mode d'emploi à la lettre ! J'ai mis une cartouche de gaz, j'ai bien agité , enlevé la cartouche mis le cache poussière et hop , en position horizontal dans le frigo pendant une 10aine d'heures (ou directement utilisable si les ingrédients sont déjà froids ....et c'est prêt à l'emploi !

               DSC02750_border

Ingrédients pour 5 coupes :

  • 500 g de fraises
  • 3 Cs de sucre
  • amandes éffilées
  • sorbet clémentine
  • chantilly vanillée au siphon

               DSC02749_border

Laver , couper les fraises et mettre 3 Cs de sucre semoule . Attendre 20 min pour que les fraises rendent un peu de jus et mélanger.

Dans une poële à sec , faire dorer les amandes . réserver .

Dressage :

Mettre la salade de fraises dans le fond de la coupe. Ajouter une quenelle de sorbet à la clémentine. Sortir le siphon du réfrigérateur et mettre la douille à la verticale (sinon vous risquer de retapisser votre cuisine à la chantilly et ce n'est pas vraiment le but !) et appuyer sur la poignée ....et là le miracle se produit !....une belle chantilly sort en tortillon et se répand sur votre glace et vos fraises ....ajouter quelques amandes éffilées dorées et ....jeter vous sur votre  coupe !

               DSC02759_border

Apparemment nos invités ont été conquis ...ils pourront vous le dire ( enfin j'espère ) ! Le prochain coup je testerai une chantilly aromatisée à autre chose (je ne sais pas encore quoi ...mais je sens que je n'ai pas fini de l'utiliser mon cadeau du papa Noël !

                         DSC02752_border

                                             BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je recherchais recette de chantilly au siphon, jamais je me suis servi de cet appareil, ma belle-sour m'en a donné un mais plus les quantité pour la réalisation de la crème chantilly.<br /> Je suis tombé sur votre site et je vous dis bravo pour vos recette même un grand bravo<br /> J'ai les mis dans mes favoris<br /> Bonne journée à vous
S
Oh que ta recette me donne l'eau à la bouche!!...
C
cette verrine est superbe ! elle doit aussi être excellente...
C
Superbes verrines, j'adore !
E
Je viens de finir un saladier de fraises et franchement elles sont bonnes...bravo pour ta belle verrine qui me redonne encore envie...mais je n'ai plus de fraises...sniffffffffffffffffff
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité