750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 mars 2009

Mini quiches variées , mini tartelettes aux tomates cerises et autres amuses-bouches pour un apéro entre amis

Samedi soir comme je vous l'ai dit hier dans mon précédent billet( ici ) , nous avions du monde à la maison . Après le dessert...petit retour sur le moment que je préfère dans un repas avec des amis...l'apéro ! ...Bien évidemment mon  punch planteur était de la partie , il est même devenu incontournable depuis nouvel dernier  (pour voir la recette de ce breuvage si délicieux qui nous transporte jusqu'à la l'Île de la Réunion ..eh oui rien de moins ! ....c'est par ici ). POur accompagner ce punch , j'avais préparé quelques amuses-bouches ...bon un peu à l'arrache parce que le planning du samedi était une fois de plus over booké ! ...du coup pour me faciliter la tâche , j'ai sorti de mon réfrigérateur une pâte à tarte brisée toute faite de chez mon ami jurassien croustipâte ! Un rouleau de pâte permet de faire 30 mini tartelettes .

Voici donc quelques amuses-bouches  que je sers à mes apéro (bon samedi soir , je n'ai pas fait toutes les variétés par manque de temps mais je vous mets toutes mes variantes quand même !)

               DSC02771ret_border

Des petites brochettes de tomates cerises et comté :

Mettre un gros dé de comté et une tomate cerise sur un petit pique.

               DSC02767_border

Mini tartelettes aux tomates cerises et origan

Ingrédients :

Pâte brisée - Tomates cerises - moutarde - comté râpé - origan - huile d’olive - sel - poivre

Avec un emporte pièces, faire des ronds dans la pâte de la taille des mini moules. Foncer les moules.

                            DSC02799_border

                            DSC02793_border

Dans le fond de chaque tartelette, étaler un peu de moutarde forte avec le doigt (ou un pinceau de cuisine) ajouter un peu de comté râpé. Disposer les tomates cerises coupées en 4 de façons à faire comme une fleur. (4 ou 5 quartiers selon la taille des tomates) parsemer d’origan séché, puis d’un filet d’huile d’olive , sel poivre.

            DSC02791_border    DSC02790_border

                           DSC02789_border

Mettre au four à 180°C pendant 20-25 min.

               DSC02777_border

Les Mini quiches

Toutes mes mini-quiches ont en commun la préparation œuf crème fraîche  (appareil):

Pour 60 mini quiches environ :

Ingrédients pour l'appareil à crème :

  • 50 cl de crème fraîche
  • 3 œufs
  • sel
  • poivre
  • muscade

battre les œufs en omelette, ajouter le sel , le poivre , la muscade en poudre. Ajouter la crème fraîche.. bien mélanger.

                            DSC02780_border

Mini quiches lorraines

Ingrédients :

Pâte brisée - Allumettes de bacon (ou lardons mais plus gras !) - comté râpé - appareil crème

Foncer les moules avec la pâte feuilletée. Déposer qq allumettes de bacon, puis le comté râpé puis 1 grosse cuillère à soupe de l’appareil.

                             DSC02784_border

                             DSC02782_border

               DSC02779_border

Au four à 180°c 20-25 min

               DSC02775_border

Mini tartelette au fromage

Ingrédients :

Pâte brisée  - comté râpé - appareil crème

Foncer les moules avec la pâte brisée. Déposer une belle pincée  de comté râpé puis 1 grosse cuillère à soupe d’appareil.

                        DSC02781_border

             DSC02778_border

Mettre au four à 180°C 20 à 25 min .

             DSC02776_border

Mes autres variantes (pas faites samedi soir donc pas de photos! ):

Mini quiche aux oignons

Ingrédients :

Pâte brisée - Oignons-  huile d’olive - comté râpé - appareil à crème

Faire revenir les oignons émincés en fines lamelles dans une poêle avec une peu d’huile d’olive. les faire blondir , ils doivent être translucides et mous. .

Foncer les moules avec la pâte brisée. Déposer les oignons puis le coté râpé puis une grosse CS d’appareil à crème. Enfourner 20-25 min à180°C.

Mini quiche au thon                            

Ingrédients :

Pâte brisée - Oignons cuits ( ceux des quiches au oignons !) - thon au naturel - basilic surgelé ou frais - comté râpé- Tomates cerises (facultatif)

Foncer les moules . Déposer un peu de thon émietté , des oignons passés à l'huile d’olive , du comté râpé , du basilic frais ou surgelé. Mettre une grosse CS de l’appareil à crème.Terminé par un quartier de tomate cerise pour décorer (facultatif).

Au four 20-25 min à 180°C

Mini quiche au roquefort

Ingrédients :

Pâte feuilletée - Roquefort  - comté râpé - appareil à crème

Foncer les moules avec la pâte feuilletée (avec le roquefirt c'est mieux que la pâte brisée ). Déposer un gros dé de roquefort au milieu de la mini quiche, puis un peu de comté râpé, puis une grosse CS de l’appareil à crème.

Enfournez 20-25 min à 180°

Voilà , de quoi mettre en appétit nos convives !

               DSC02772ret_border

               DSC02774ret1_border

                                BON APPETIT , NA ZDROWIE !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces recettes ! Je m'en suis servi pour les apéros de Noël et du jour de l'An. J'ai dû en faire environ 200 en tout ! Cela a été un succès. Tout a été mangé ! A refaire très vite !!
T
bonjour pouvez vous me dire quel est le diametre de vos moules car je ne sais pas quoi utiliser ????<br /> <br /> Merci pour votre reponse et merci pour vos recettes
B
merci beaucoup !
B
un petit truc quand même ^^ <br /> <br /> tu vois, moi j'ai pas un gros congel et j'ai beaucoup de chose dedans, donc mettre les ptits fours sur la plaque comme ca direct c impossible.<br /> <br /> c'est vraiment primordial ou pas de faire comme ca ? moi j'imaginais plutôt les cuires, les laisser refroidir. une fois tède à froid je les aurais mis dans des sachets congélations et hop au congélo. non?
B
bonjour, je suis tombée exactement sur ce que je recherche comme idée de mini tartelettes.<br /> <br /> J'aimerais tout faire à l'avance et congeler sauf que je sais pas comment m'y prendre pour la congélation: est ce que je peux cuire les mini tart' avec la garniture et congeler par la suite? le gout ne risquerais pas d'etre moins sympathique?
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité