750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
4 août 2011

Croquants de Marseille aux amandes

Pendant mes vacances provençales , j'ai fait une jolie rencontre : celle d'Anne-Marie , une fidèle lectrice de mon blog  (et commentatrice qui n'a pas de blog ! )   depuis presque les débuts de celui-ci . Etant alors voisines , nous en avons profité pour nous rencontrer à Pertuis . Rendez-vous a été pris sur le parking d'un hypermarché local où j'ai l'habitude de faire les courses quand nous allons en Provece l'été . Cet après-midi  là , c'était juste après notre déjeuner chez Eric Sapet . Je suis donc arrivée vers 16h30 sur le lieu de rendez-vous où m'attendait Anne-Marie . C'était amusant , j'avais l'impression que nous nous connaissions depuis fort longtemps et que c'était 2 amies qui se voyaient pour la énième fois !  je me gare alors dans le parking couvert comme elle me l'avait indiqué et après l'accolade de rigueur , voilà qu'elle me sort de son coffre de voiture des cadeaux pour moi ! ... une grosse barquette de feuilles de laurier  venues tout droit d'Italie , cueillies par ses soins  sur l'arbre familial quelques jours avant  (Anne -Marie sait que j'en utilise dans de nombreuses préparations salées ! et puis avec la réserve qu'elle m'a donné , j'en ai pour un moment et  comme ça , je pense à elle chaque fois que je cuisine ! ) et puis elle avait aussi une superbe boite en métal avec une jolie provençale  bretonne  ( Sophie , une lectrice me souffle qu'il s'agit d'une coiffe de Fouesnant, c'est précis! mais j'avoue que je trouve cette image magnifique et la coiffe aussi! )  ... une vieille boite comme elle m'a dit , qu'elle aime beaucoup .... une boite remplie de croquants marseillais aux amandes qu'elle avait confectionner pour moi ! ...et  moi qui était arrivée les mains vides ...Anne Marie m'a beaucoup gâté et j'en ai été  très très touchée . Les croquants n'ont pas fait un pli à la maison dès mon retour !... les enfants (et pas qu'eux ! ) les ont engloutis  en me disant "dis maman, tu nous en referas , faut que tu demandes la recette à Anne-Marie !" ... aussitôt dit aussitôt fait !... un petit échange de sms , et de mails plus tard et hop me voilà avec la recette !  Cette recette c'est celle qu'Anne-Marie a trouvé chez Michèle du blog  croquant fondant gourmand et j'avoue qu'elle est excellente .
Alors aujourd'hui je vous propose donc les croquants de mon amie Anne-Marie ! je ne les ai pas encore refait ... les enfants sont partis  hier : les filles  en colo  , et de nouveau en Provence avec papy mamie pour mon petit dernier ... 2 semaines toute seule à la maison , monsieur Petitegentiane  a repris le chemin du boulot (il en faut quand même au moins un qui bosse hein ! ) .... la maison est bien vide et finalement je suis un peu perdue dans ce vide ... pas habituée c'est la première fois que je n'ai pas mes enfants pendant plus de 24h  et que c'est le silence dans la maison ... vivement leur retour à tous les 3 !

Mais revenons en aux fameux croquants marseillais aux amandes ... une recette que j'ai déjà redonné à une copine qui les à goûté sur place (avant qu'ils aient tous disparu ... !) elle cherchait une bonne recette , pour en faire , parce que quand on les achète sur le marché , ils sont chers ! et puis rien ne vaut le fait maison n'est-ce pas ? !

IMG_6710

 

INGREDIENTS pour une centaine de biscuits :

  • 500 g de farine
  • 500 g de sucre
  • 200 g d'amandes en poudre
  • 200 g d'amandes entières (avec la peau)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 à 6 blancs d'oeufs selon leur taille
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

 

IMG_6687

Mélanger la farine , le sucre , la levure et les amandes en poudre .
Ajouter les amandes entières.
Incorporer les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui "se tienne".
Partager en 4 parties égales et les rouler en boudins.
Après avoir préchauffer le four à 150°C , les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée , en les espaçant bien .
Badigeonner les boudins avec du jaune d'oeuf  avec un pinceau .
Enfourner 40 min .
Sortir du four et laisser tiédir.
Les découper en tranches de 1 cm d'épaisseur environ .
Mettre les tranches sur la plaque et remettre au four 4 min puis les retourner et remettre 4 min .
Laisser refroidir puis mettre dans une boite en métal hermétique .

IMG_6691

IMG_6699

Il n'y a alors plus qu'à déguster ces délicieux biscuits que nos amis italiens appellent "biscotti"  et que nos amis marseillais  appellent "croquants de marseille , aux amandes " ... à chacun son appellation ... mais moi j'adore ! et à la maison , je ne suis  pas la seule !

IMG_6703

IMG_6689

Merci encore Anne-Marie pour ta gentillesse , pour tes cadeaux qui m'ont fait très très plaisir , et pour m'avoir fait visiter la petite ville de Pertuis et à l'année prochaine ! même heure même endroit lol ... ! et merci à Michèle pour son excellente recette qu'Anne-Marie maîtrise parfaitement !

IMG_6708

IMG_6705

 bon_app_tit

imprimantesCROQUANTS_DE_MARSEILLE_AUX_AMANDES

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je suis en train de tester tes biscuits<br /> <br /> mais en tout cas ..ça sent vraiment bon..<br /> <br /> j'adore !!!<br /> <br /> biz<br /> <br /> je ferais un commentaire via ton blog dans mes prochaines recettes<br /> <br /> Amicalement
V
j'ai réalisé ces croquants pour le petit déjeuner de ce week-end<br /> j'ai divisé les quantités par 5 et j'ai mis des noisettes (qui s'ennuyaient au fond de mon placard) au lieu de mettre des amandes : je trouve cette recette super simple à faire et c'est vraiemnt délicieux<br /> j'ai juste zappé la dernière étape qui consiste à recuire, je trouvais que les biscuits étaient déjà assez durs
F
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'en fasse ! Je note pour un de ces jours.<br /> Toujours aussi tentantes tes photos !!<br /> Bon aprés-midi, nous nous sommes en vigilance orange canicule...dur dur !
M
Bon;je viens d'eesayer cette recette.Je suis un peu déçue car mes croquants sont loin d'être aussi jolis que ceux d'Anne-Marie...(sans doute l'expérience!)Mais pour le gout,je suis contente même si je les trouve un peu trop sucrés.J'ai cependant une question,pourquoi seulement les blancs d'oeufs et pas les oeufs entiers comme j'ai pu le voir dans d'autres recettes?MERCI
J
J'adore tout ce qui est à base d'amandes et en plus c'est une recette de mon "pais" puisque je suis née à Marseille, alors je conserve précieusement ... je trouverai aussi une jolie boîte parmi celles craquantes que j'ai dénichées dans mes vide-grenier. Merci pour ce super partage et beau WE. Amicalement.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité