750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 décembre 2011

Bûche chocolat mascarpone et framboises

Noël est passé  ,mais il est encore temps de préparer des bûches pour le réveillon de la Saint Sylvestre ! Alors je vous propose aujourd'hui la version bûche de NOËL  de mon roulé chocolat crème mascarpone et framboise ... une version améliorée au niveau esthétique pour que ça fasse bien Noël  avec de la dentelle chocolat , des amandes concassées torréfiée et un habillage de mascarpone ... une bûche que je présentais pour la première fois à Noël et qui visiblement a beaucoup plu à mes invités . Alors si ça vous dit il est  encore temps de prévoir cette bûche pour votre prochain réveillon !

 

IMG_6887

 

INGREDIENTS :

POUR LE BISCUIT AU CHOCOLAT :

  • 4 oeufs (2 oeufs entiers / 2 jaunes / 2 blancs )
  • 80+20 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 de cacao en poudre ( moitié poulain moitié cacao amer )

CREME DE MASCARPONE :

  • 1 petit pot de mascarpone +1/2 pot pour le décor
  • 5 CS de lait
  • 50 g de sucre
  •  1 cc de vanille liquide de Madagascar

MONTAGE :

  • 200 g de framboises (ou brisures de framboises)
  • 30 g d'amandes concassées
  • 50 g de chocolat noir à pâtisser

 

IMG_6886

 

Préparation du biscuit :

Préchauffer le four à 180°C.
battre les 2 oeufs entiers , les 2 jaunes avec 80 g de sucre  au robot (ou au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume . Ajouter la farine tamisée avec le cacao continuer à battre à petite vitesse .
Monter les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux ajouter 20g de sucre et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils forment le bec d'oiseau.
Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente , avec une maryse et en enrobant les blancs de bas en haut .
recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (ou utiliser un silpat) et verser la préparation , lisser avec une spatule pour avoir une répartition homogène de la pâte .
Enfourner 10 à 12 min .
Sortir du four , puis poser sur le biscuit un torchon humide puis retourner la plaque . Retirer le papier sulfurisé délicatement puis rouler le biscuit. Laisser refroidir .

 

 64297566
64297582

Préparation de la crème de mascarpone:

Mettre 250g de  mascarpone , le lait , le sucre et la vanille liquide dans un cul de poule (ou un saladier ou le bol du robot) et battre jusqu'à avoir un mélange bien homogène et lisse .

Préparation des décors chocolat :

Au bain marie , faire fondre 50 g de chocolat noir à pâtisser sans tien y ajouter . Le mettre dans un flacon à décor ou dans une seringue . découper 2 bandes de 6 cm de large environ dans des feuilles de rhodoïde (dans le sens de la longueur ) puis dessiner des arabesques . Mettre au réfrigérateur pour que ça durcisse.

 

70310808

 

Préparation des amandes concassées torréfiées :

Dans une poêle griller à sec les amandes concassées jusqu’à ce qu’elles se colorent un peu et en remuant constamment (ça va très vite) . Retirer de la poêle et réserver dans un bol jusqu’au moment de s’en servir

 Sans_titre_5

 

Montage :

Dérouler le biscuit .Étaler la crème de mascarpone sur toute la surface du biscuit . Répartir les brisures de framboises ou les framboises concassées .  (j'ai utilisé des framboises surgelées  de mon jardin, entières que j'ai écrasé entre mes doigts)
Rouler le biscuit bien serré .
réserver au réfrigérateur une nuit.

 

64297604

 

Le lendemain matin :

A l’aide d’une spatule en métal étaler la crème mascarpone (1/2 pot mascarpone + 2 CS de sucre ) sur tout le biscuit en une couche assez fine .
Décoller délicatement les dentelles de chocolat et les coller sur les côtés . Saupoudrer le dessus avec les amandes torréfiées .
Décorer avec des figurines de Noël si on veut.

 


Sans_titre_1

 

réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster .

 

 IMG_6894

 

IMG_6890

 

Verdict : le dicton dit "l'habit ne fait pas le moine " mais quand même , ce roulé habillé avec ses habits de fêtes était très sympa (enfin je trouve !  je me suis bien amusée à faire ce décor de noël  pour ce roulé que je fais régulièrement tout au long de l'année parce qu'il plait par sa légèreté et son côté rafraîchissant .

Remarques : J'ai un peu modifié la façon de rouler le biscuit , puisque là , je l'ai mis dans un torchon humide ce qcomme pour n'importe quel biscuit de bûche ,ce qui a pour effet d'éviter de "poncher" le biscuit avec un sirop de ponchage et finalement c'est plus pratique !
Il ne faut pas badigeonner le roulé  de mascarpone la veille parce que  il va "sécheré et ne plus avoir un bel aspect . Il faut donc le faire le jour où l'on déguste la bûche (je l'ai fait juste avant midi le jour de Noël !) . On peut remplacer le mascarpone à l'extérieur  de la bûche par un chantilly maison . Mais une chose est sûre , il ne faut pas trop en mettre pour ne pas que ça devienne écoeurant . une fine couche pour permettre de coller les dentelles de chocolat sur les côtés et les amandes sur le dessus  et ça suffira !
Il me restait quelques morceaux de kiwi ayant servis à la confection d'une autre bûche dont je vous donnerai très vite la recette ,  alors je les ai mis dans cette bûche , c'est pourquoi vous pouvez en voir  sur les photos mais ce n'est pas nécessaire !

 

IMG_6891

 

IMG_6889

 Joyeuses_f_tes__bis

 

 imptrimanteBUCHE_CHOCOLAT_MASCARPONE_FRAMBOISES

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour. Merci pour cette belle bûche. Je viens de la terminer pour le réveillon. En bons gourmands on a goûté les 2 extrémités découpées. .. c'est très très bon !!!! Encore merci pour toutes vos recettes . j'ai remplacé les framboises par des pralines. Bon réveillon
M
Bon je viens de terminer la première phase de la recette. Mon biscuit a collé au papier sulfurisé, quant au chocolat pour le décor, j'ai du louper un truc, pas assez liquide pour le travailler...j'ai monté, on verra si la suite se déroule mieux....en revanche, vu que tous les ingrédients ont bon goût, la bûche ne devrait pas être mauvaise...à suivre
N
Une bûche REMARQUABLE !!!
P
Je suis un amateur de chocolat. Je pense que ce bonbon est exquise, merci. Sara M.
F
Magnifique Pascale ! c'est vraiment très beau avec cette dentelle, ça y fait beaucoup une belle présentation, c'est bien vrai et si en plus elle est bonne !... Ma grande aime beaucoup les framboises comme tu sais déjà, l'année dernière j'avais déjà essayé avec le marscarpone et elle avait adoré, j'avais même recommencé avec de la crème pâtissière et ce fut un fran succès aussi. J'ai refais cette année ta bûche orange chocolat, toujours aussi délicieuse ! Bref : tes bûches nous enchantent hi ! Bonnes Fêtes à toi et à ta petite famille, merci pour tes bons voeux et gros bisous bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité