750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
20 juin 2012

Foie gras de canard mi-cuit, chutney d'abricots , salade d'abricots au basilic et son pain toasté aux figues

Et nous y voilà ! je vous présente donc l'entrée que j'ai servi à mes invités à l'occasion de la petite communion de ma poulette dimanche . N'ayant pas eu le temps dans la semaine de préparer moi même mon foie gras , je l'ai acheté tout prêt à Catherine , ma petite fermière préférée (dont je vous ai déjà parlé en long en large et en travers (ici par exemple!)  qui est productrice de volailles et qui avec son mari Didier élève des canards de leur 2 ème jour de vie  en passant par la phase gavage puis transformation des foies gras . Catherine fabrique des foies gras mi-cuits excellents et je vous engage , vous qui habitez le Nord Franche-Comté à lui rendre visite si vous voulez du très bon foie gras , des volailles vraiment fermières  ( c'est ma minute pub mais Catherine et son mari le méritent amplement  pour la qualité de leurs produits et tout le coeur qu'ils mettent pour satisfaire leurs clients ...pour tout savoir sur la ferme Mougin de Bavans (25) c'est ici  fin de la minute pub ! (quoique !) .
Cette entrée a été très largement inspirée d'un plat que nous avons dégusté avec délectation à La Petite Maison de Cucuron chez le chef Eric Sapet en juillet de l'année dernière . J'avais adoré les associations et je me suis donc essayée à imiter le chef  ! je dis bien j'ai essayé à mon niveau de reproduire sa recette , sans avoir de recette !  Et ma fois , c'était plutôt pas mal même si mon chutney est perfectible notamment en utilisant du vinaigre balsamique blanc comme me l'a suggéré une de mes fidèles lectrices ( jachalou ) .

Le mariage de l'abricot , fruit de saison , et du foie gras est parfait , avec une touche de basilic (que j'adore!) je trouve ça divin (mais ça reste un avis tout personnel ) .

 

IMG_6832

  

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 4-6 personnes :

  • foie gras mi-cuit
  • 6 abricots
  • 6 feuilles de basilic
  • chutney d'abricot ( recette ici )
  • pain aux figues

 

post_header_separator_1310103139

Préparer le chutney d'abricot (la veille ou 2-3 jours avant ) (cliquez ici pour voir la recette ) .
Laver les abricots et les détailler en dés . Laver les feuilles de basilic et les essuyer dans du papier absorbant .
Trancher le pain aux noix et les passer sous le grill du four ( 230°C )  pour qu'il soit doré (le retourner pour que les 2 côtés du pain soient dorés ).
Sortir le foie gras un peu avant , le sortir du pot , puis couper des tranches . 

Dressage :

Déposer une tranche de foie gras mi-cuit , un peu de chutney, 2 tranches de pain aux figues toasté , déposer 1 abricot (ou 1/2 si ils sont gros ) coupé en dés et ajouter le basilic ciselé sur les abricots .


IMG_6837

Servir avec un Sauterne , ou Monbazillac etc ...  (à consommer avec modération )

Verdict : personnellement j'adore ces associations avec le foie gras , j'aime mettre un peu de  chutney sur mon pain , un morceau de foie gras , un petit bout d'abricot et un peu de basilic  ... pour moi c'est un régal ! Mes invités ont aimé (vu qu'ils ont demandé du rab de foie gras , de chutney !  ) . Mon chutney était un poil trop vinaigré mais je vous ai donné les proportions que je mettrai la prochaine fois  !

 

 

IMG_6853

 

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

 

IMG_6856

Sans titre 3

 

IMG_6861

 

 

Et pour finir , la reine du jour, avec son baton de pélerin fait maison  ... 

IMG_6676b

 

 

bon_app_tit 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très gourmande cette assiette en effet, c'est épuré, propre et soigné, franchement tu nous met l'eau à la bouche ;)
S
Le foie gras est mon péché mignon. J'ai l'habitude de le servir avec une confiture de figues mais j'avoue que l'abricot est bien tentant. La présentation de tes assiettes est superbe.<br /> <br /> La star du jour est superbe également !<br /> <br /> Bises
L
Toute belle la poulette... Et encore plus jolie en vrai !<br /> <br /> Quant à la recette, ,ça l a l'air bien bon, comme d'habitude !!!
H
superbe association! Ca doit être divin!
V
Très belle entrée, comme j'aime !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité