750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 juin 2012

Chutney d'abricot au balsamique

Nous voilà déjà lundi , la communion de ma poulette s'est très bien passée , merci pour tous vos messages de sympathie pour elle et cette belle journée qui avait pourtant commencée par la pluie ! Mais pendant l'office , le soleil est revenu et il s'est confortablement installé dans un beau ciel tout bleu !  Pour l'entrée, j'avais préparé un chutney d'abricots pour accompagner ... ben je ne vous dis pas quoi , vous verrez ça dans le prochain épisode ^_^ !  N'ayant pas de recette précise mais ayant déjà goûté du chutney d'abricot dans mon restaurant fétiche provençal l'été dernier (La Petite Maison de Cucuron - chez Eric Sapet  ) , j'ai eu envie de réaliser à mon tour la recette de ce chef fort sympathique chez qui je vous ai déjà emmené par 2 fois  ici sur ce blog .  Je me suis inspiré d'une recette de chutney d'Hélène  du blog Mais qu'est -ce qu'on mange ce soir ? , un blog que j'adore mêlant recettes d'ici et d'ailleurs et balades touristiques ( si vous ne connaissez pas ce blog , je vous invite vivement à aller rendre visite à Hélène qui saura vous accueillir chaleureusement j'en suis sûre ! ) .  Chez elle , c'était un chutney de mirabelle (donc pas grand chose à voir avec les abricots ) mais je me suis dit que sa base pourrait faire l'affaire !  Le seul hic pour moi c'est qu'il faut du vinaigre de cidre et que j'arrivais au fond de ma bouteille et que je n'en avais donc pas assez . Alors j'ai complété avec du vinaigre balsamique en me disant que dans le confit d'oignons c'était très bon , alors pourquoi pas dans un chutney d'abricots !  Aussitôt dit , aussitôt fait ! L'inconvénient du balsamique (enfin je trouve ) , c'est que ça donne une couleur brune au chutney  et j'aurais bien aimé conserver une couleur plus orangée de l'abricot ... mais bon hormis ce détail , mon chutney a eu l'air de bien plaire à mes convives du jour !  Voyons maintenant  comment procéder (je vous donne les proportions si je le refais , avec les modifications que j'apporterai la prochaine fois ).

 

IMG_6825

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour une grosse verrine de chutney :

  • 500 g d'abricots dénoyautés
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 10 cl de vinaigre de cidre
  • 5 cl de balsamique
  • 125 g de sucre roux
  • poivre
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 pincée de sel

 

post_header_separator_1310103139

Dans une sauteuse , couper finement l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive , quand il est bien transparent , ajouter la gousse d'ail dégermée finement ciselée . Ajouter les abricots lavés , dénoyautés et coupés en dés . Remuer . Ajouter le sel , le poivre , le gingembre , les vinaigres , le sucre . Remuer et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement . Laisser cuire jusqu'à obtenir une texture bien sirupeuse comme une confiture . (compter environ 20 min ou un peu plus ) .
Remplir le pot à confiture bien propre , le boucher avec son couvercle et retourner le pot . Laisser refroidir avant de remettre le pot à l'endroit .
On peut conserver ce chutney plusieurs jours voire semaine (pas testé les semaines  encore ! )

 

Sans titre 1
Sans titre 2

 

Sans_titre_3

 

 

Verdict : ce chutney accompagnera parfaitement un foie gras par exemple .   J'avais mis 20 cl de vinaigre comme je l'avais vu chez Hélène , mais la prochaine fois je n'en mettrai que 15  cl (comme je vous ai donné les proportions ) . j'ai été obligée de rajouter du sucre pour compensé une acidité trop grande à mon goût . Le balsamique apporte un côté sympa , mais idem j'avais mis 50/50 faute de ne plus avoir de vinaigre de cidre mais il ne faut à mon sens pas en mettre autant pour ne pas masquer le goût initial des abricots .  Mes invités se sont resservis pour la plupart , signe que ça leur a plu ! 

Edit 21h30 : janeandco , une de mes lectrice  suggère d'utiliser du vinaigre balsamique blanc pour avoir une couleur moins foncée : excellente idée ! merci m'dame !

 

IMG_6849

 

Sans_titre_4

 

IMG_6839

 

IMG_6851

Dans le prochain billet , vous aurez droit à l'entrée festive qui a accompagnée ce chutney !

 

bon appétit

 

imptrimanteCHUTNEY_D_ABRICOT_AU_BALSAMIQUE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour,j'en salive d'avance mais petite question, hors saison des abricots peu-t-on réaliser cette recette avec des abricots congelés ou au sirop ?!!!
F
Ce chutney me fait saliver... surtout en pensant à un bon foie-gras et ces petites tranches de pain aux figues que je vois là... mmmMMMmmm... j'ai hâte de voir l'assiette complète hi ! Je suis bien contente pour ta fille et heureusement que le soleil est arrivé oufff ! Gros bisous bisous
A
Très sympa ce chutney, j'adore ce genre de petites saveurs ! Bises
K
un magnifique condiment
A
Oui je connais le blog d'Hélène - il est super - sa cuisine, ses balades amicales ou familiales - je lis et relis à chaque fois<br /> <br /> Suis pas trop fruits "cuits"<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité