750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
31 mars 2009

Cantal entre deux abricot moelleux au chutney de quetsches et cranberries au romarin en amuses-bouches

Suite des amuses-bouches servis lors de notre soirée gambettes ....j'avais découvert l'an dernier sur le blog d' Hélène (qu'est ce qu'on mange ce soir ) un buffet extraordinaire avec des tas de choses meilleures les unes que les autres . J'avais entre autre retenue l'idée de dés de cantal entre deux surmontés d'un oreillon d'abricot sec moelleux servi avec un chutney de quetsches et airelles au romarin . Je n'avais  encore pas testé mais depuis samedi c'est chose faite et j'ai adoré ! Toutes les convives de la soirée n'étaient pas du même avis , il est vrai que du salé avec du sucré ce n'est pas forcément au goût de tous, ça peut dérouter nos papilles  , mais l'avantage de la formule c'est qu'on n'est pas obligé de tremper la brochette dans le chutney !

DSC05883_border

Ingrédients :

  • cantal entre deux
  • abricots secs moelleux
  • quetsches (surgelées pour moi)
  • 120 g cranberries séchées (j'en ai trouvé en bocal au jus (marque andros) et ça a été parfaitement)
  • 220 g de sucre roux
  • 20 cl de vinaigre de cidre
  • 1 cc de cannelle ou 2 batons (pas mis , je ne suis pas fan de cannelle et je n'en n'avais pas !)
  • 1 petit oignon blanc (j'ai oublié!)
  • 3 CS d'eau
  • 1 brin de romarin frais

DSC05901_border

Préparation du chutney :

Dans une casserole mettre les cranberries (airelles rouges) , les quetsches coupées en morceaux (au début elles étaient coupées en 4 mais je trouvais les morceaux trop gros au fur et à mesure de la cuisson, alors je les ai recoupé encore en 2 !) ), le vinaigre, le sucre , l'oignon (si on  n'oublie pas comme moi! mais sans, c'était très bien aussi) la cannelle (si on aime , moi je n'aime pas et là encore c'était parfait sans !) et l'eau. Porter à ébullition puis laisser frémir à découvert pendant une petite heure en remuant de temps en temps.

DSC05719_border

DSC05720_border

DSC05721_border

Mettre en verrine  en déposant sur le dessus un brin de romarin frais et laisser refroidir.

DSC05940_border

Sur un pique mettre un demi oreillon d'abricot sec moelleux puis un cube de cantal entre deux.

DSC05786_border

Déguster en trempant le cantal dans le chutney . Les amateurs de saveurs aigres-douces se régaleront les autres se contenteront de manger le cantal avec son abricot moelleux c'est sympa aussi!

DSC05904_border

J'ai fait goûter à mes gourmands dimanche soir , et ils ont beaucoup aimé ! Je recommencerai donc sans hésiter !

DSC05781_border

DSC05906_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un délice pour les yeux; et certainement les papilles !
T
ta recette est absolument délicieuse
L
aahhhhh ça y est on est tombés amoureux !!! c'est trop bô trop bon trop love !!!
D
Très original !!! de belles associations de saveurs bien délicieuses !<br /> Bisous, Doria
C
quelle belle assiette!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité