750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
21 juin 2012

Quand les oeufs mayonnaise se déguisent en poussins ...

C'est après avoir vu une photographie sur facebook  que j'ai eu envie de faire moi aussi des "oeufs mayo" déguisés en petits poussins , tous doux tout craquants ! Ca n'a rien de très compliqué (encore que , un peu comme des caliméros , parfois leur coquille sur la tête se fait un peu la malle ! ) . Sur la photo que j'avais vu , la mayonnaise était très jaune , et moi , je ne suis pas une adepte du colorant dans mes préparations . Alors pour donner un peu de couleur à ma mayo , j'y ai mis un peu de curcuma  ... elle était bien jaune sauf que quand j'y ai ajouté un peu de vinaigre (moi j'aime quand la mayo est un peu vinaigrée! ) , ma mayo a blanchi ! Tant pis qu'à cela ne tienne , ce serait des poussins tout clairs , avec un beau bec orange carotte , des papattes orange carotte aussi , et puis des petits yeux noirs  poivrés ... attention de ne pas croquer les yeux des poussins , ils n'y verraient plus rien , mais votre bouche s'enflammerait ^_^!  Alors voilà comment procéder si vous avez envie de décorer un plat de crudités en l'agrémentant d'oeufs durs mayonnaises à plumes !

 

IMG_7101

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

Pour la mayonnaise au curcuma :

  •  1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • poivre
  • 1 cc de moutarde forte
  • huile de tournesol
  • 1 CS de vinaigre de vin blanc à l'estragon
  • 1 point de couteau de  curcuma

Pour les oeufs :

  • 1 oeuf par personne
  • 1 carotte
  • 2 grains de poivre noir par oeuf

 

post_header_separator_1310103139

Préparation de la mayonnaise au curcuma :

Dans un petit bol (ou une tasse déjeuner ) , mettre un jaune d'oeuf , le sel , le poivre , le curcuma et la moutarde , mélanger. Puis monter la mayonnaise au batteur électrique en faisant couler en très fin filet l'huile  jusqu'à  obtenir une consistance bien ferme . Ajouter alors le vinaigre et fouetter encore un instant .   ( je ne vous donne pas de quantité précise d'huile , je ne sais pas combien j'en mets , je fais toujours ma mayonnaise "à l'oeil" ! ) . réserver au réfrigérateur .

Sans_titre_5

 

Préparation des oeufs cuits durs  :

Plonger les oeufs dans l'eau bouillante et compter 9 min de cuisson à compter de la reprise de l'ébullition . Moi je laisse souvent un peu plus ...
Puis les mettre dans de l'eau froide pour stopper la cuisson et les faire refroidir plus vite afin de pouvoir les écaler plus facilement .
Quand ils sont froids , retirer la coquille délicatement . J'ai des vrais oeufs de ferme et parfois j'ai du mal à bien enlever la coquille , et ça fait des "trous " dans le blanc ... ce qui est moins esthétique mais n'enlève rien au goût évidemment ! Mais c'est vrai qu'ici il fait que ça soit impeccable pour que les poussins soient beaux !

 

Réalisation des poussins :

Couper les oeufs dans la partie supérieure de façon à obtenir un petit chapeau .
Tailler les becs et les pattes dans des rondelles de carotte (pas trop épaisses , 1,5mm environ d'épaisseur ) . Faire des petits triangles longs pour les becs et des triangles plus larges pour les pattes , dans lesquels avec la pointe d'un couteau ou retaillera des pointes .  
Mettre la mayonnaise dans une poche à douille crénelée (avec une ouverture petite ) . Déposer un peu de mayonnaise au sommet de l'oeuf . Ajouter 2 grains de poivre pour faire les yeux , ajouter le bec .
Poser les oeufs sur un lit de salade verte dans une assiette  ou un plat . Ajouter les pattes sous les oeufs puis une fois tous les oeufs garnis de mayonnaise  déposer délicatement un chapeau . C'est l'étape la plus délicate car les chapeaux ont tendance à glisser sur l'arrière !

 

Sans_titre_6

 

Déguster aussitôt !

 

Sans_titre_3

Sans_titre_4

 

 

 

Verdict : très sympa ! les enfants ont adoré ... forcément ces petites poussins ont un côté ludique ! Par contre je vous conseille vivement d'attendre le moment du service pour mettre leur chapeau à vos poussins ! Le reste peu être fait à l'avance sans soucis . Bon j'avoue quand même que ça m'a pris un peu de temps pour les réalisés , je n'ai pas réussi à les faire en 5 min  ! la prochaine fois peut-être  avec un peu plus d'entrainement !

Sans_titre_1

Sans_titre_2

A vous de jouer maintenant  !

 bon_app_tit

imptrimante_UFS_DURS_MAYONNAISE_AU_CURCUMA_DEGUISES_EN_POUSSINS

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop mimi ces poussins !... J'adore !<br /> <br /> Et ceux-là, ne font pas de bruit !... Et pas de poulailler à nettoyer !... Juste le fond du plat à ècher !!!<br /> <br /> un grand Bravo à la Maman Poule !
P
supers mignons !
M
woaaaaaaaaw!!c'est trop mignon :) je vais essayer, j'espère que ça sera aussi beau!!!
M
Ils sont vraiment très beaux tes poussins.Peut être qu'on pourrait remplacer le curcuma par un peu de paprika, cela n'a pas spécialement de goût, mais pour la couleur ce serait moins pâle puisqu'il semble que cela te pose un problème. Mais il faudrait vérifier que le mélange mayonnaise paprika ne fasse pas la même réaction face au vinaigre...?
J
Adorable pour un repas d'enfants !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité