12 septembre 2013
Chutney de mirabelles au vinaigre balsamique blanc
Pour le repas d'anniversaire de ma poulette n°2 j'avais prévu de servir du foie gras de Catherine , ma petite fermière préférée de la ferme Mougin de Bavans (dont je vous ai parlé dans le précédent billet ) . Habituellement pour l'accompagner je sers une confiture de figue maison . J'ai déjà fait également du chutney d'abricots pour accompagner mais j'avais envie de changer un peu . Et comme c'est la saison des mirabelles de Lorraine, et qu'elles sont très belles et pas trop chères cette année , je me suis dit qu'un chutney de mirabelles ça pourrait être pas mal pour accompagner mon foie gras . J'ai donc essayé en m'inspirant du chutney d'abricot que j'avais fait l'an dernier .
INGREDIENTS pour une grosse verrine de chutney :
- 400 g de mirabelles ( poid non dénoyautées )
- 1 petit oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- 1 CS d'huile d'olive
- 2.5 cl de vinaigre de vin blanc à l'estragon (ou vinaigre de cidre )
- 2.5 cl de vinaigre balsamique blanc
- 60 g de sucre roux
- poivre
- 1 /2 cc de gingembre en poudre
- 1 pincée de sel
Emincer finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne translucide . Ajouter la gousse d'ail dégermée et finement coupée et laisser revenir quelques secondes . Ajouter les mirabelles préalablement lavées , dénoyautées et coupées en 4 . Ajouter le vinaigre de vin blanc , le vinaigre balsamique blanc , le poivre , le gingembre , le sel et le sucre roux . Laisser cuire à feu doux et à semi couvert pendant 30 min à 40 min . Ajouter quelques centilitres d'eau au besoin en fin de cuisson . Remuer souvent pour ne pas que ça attache .
Mettre le chutney dans une verrine . La fermer avec le couvercle puis retourner le pot jusqu'à complet refroidissement .
Le chutney ainsi conditionné peut se conserver plusieurs semaines s'il n'a pas été ouvert .
Verdict : une pointe d'acidité , pas trop de sucre , j'ai trouvé l'association chutney de mirabelles et foie gras très agréable . Le fait de mettre du vinaigre balsamique blanc évite d'avoir un chutney avec une couleur trop foncée . Je trouve que c'est plus agréable visuellement mais vous pouvez mettre du vinaigre balsmique normal .
Pendant ma petite séance de prise de vues , les guêpes qui nous empoisonnent la vie depuis 1 mois se sont invitées au festin ...malheureusement pour elles , mon autre surnom c'est "tape qu'un coup" et le maniement de la tapette à mouche n'a plus de secret pour moi ! Alors je les ai laissées goûter à ce délicieux chutney avant de leur régler leur compte ... Ils nous étaient impossible ces derniers temps de pouvoir manger sur la terrasse sous peine de subir une attaque d'escadrons de guêpes affâmées ... bon vous me direz que maintenant le problème ne se pose plus depuis ! Le temps automnal pluvieux et son cortège de températures très fraîches même en journée se sont installés sur la Franche Comté depuis 3 jours , il n'est plus question de pouvoir manger sur la terrasse ... pfffff !
CHUTNEY_DE_MIRABELLES_AU_VINAIGRE_BALSAMIQUE_BLANC


Ce chutney a l.air tres bon!!!
Pour pouvoir manger sur ta terrasse sans etre envie de guepe...voici un truc qui marche! !!teste depuis 3 Etes pour nous....
Fais une petite pyramide de5/10cm de cafe ( pas cher bien sur aldi ldl) dans un ramequin terre style creme brulee..attention ca chauffe tres fort mettre un dessous de plat!!et avec un allume feu brule la pointe de ta pyramide de cafe...comme de l.encens le cafe va bruler et degager une petite fumee qui derange nos enemis....
C.est mieux d.installer ce piege 5mn avant le repas et tu verras quel bonheur de pouvoir manger cool....quelquefois une temeraire vient tout de meme....mais jamais plus!!!pour nous on est heureux d.avoir decouvert ca car en Corse on mange encore a l.exterieur!!!!
Bien cordialement
Coco