750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 mars 2012

Avocat sauce cocktail

Pendant notre séjour aux Rousses , la semaine dernière , le Chef nous a fait un jour en entrée des avocats sauce cocktail que j'avais trouvé très bon . C'est une entrée que je n'ai jamais faite et , j'ai donc décidé d'en refaire en essayant de faire à la manière de "kiki" le  cuisinier du chalet où nous étions . Ils  nous grosso modo dit ce qu'il avait mis dans ces avocats , une sauce cocktail à la moutarde à l'ancienne mais sans cognac à cause des enfants  , du crabe , du thon , des coeurs de palmiers ... nous nous sommes régalés . Voilà donc ma version des avocats sauce cocktail façon "kiki" !

 

IMG_9482

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 6 personnes :

  • 3 avocats mûrs
  • 1 boite de chair de crabe
  • 1 boite de thon au naturel
  • 1 grosse cuillère à café de moutarde à l'ancienne
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel
  • poivre
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • + ou - 2 CS de ketchup
  • huile de tournesol
  • 1/2 jus de citron jaune
  • 5 brins de ciboulette
  • 4 coeurs de palmiers

 

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de la sauce cocktail :

Il s'agit en fait d'une mayonnaise à laquelle on ajoute du ketchup et éventuellement un peu de cognac (quand il n'y a pas d'enfants !) . Dans un bol à bords hauts , mélanger la moutarde à l'ancienne avec le jaune d'oeuf , saler , poivrer . Ajouter petit à petit l'huile d'olive en un fin filet tout en fouettant avec le batteur électrique (c'est plus rapide et moins fatiguant que de la monter à la main avec un fouet !) . Quand la mayonnaise est bien ferme , ajouter le ketchup   jusqu'à avoir le goût qui vous convient ( j'ai mis en 2 fois environ 2 grosses cuillères à soupe ) et ajouter 1/2 jus de citron . Tout en continuant de fouetter au batteur électrique . Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire .

Dans un  saladier : émietter la chair de thon . Egoutter la chair de crabe et la rincer brièvement à l'eau froide puis l'essorer dans les mains pour en extraire un maximum d'eau . L'ajouter au thon , bien mélanger pour avoir une préparation homogène . saler légèrement , poivrer , ajouter le piment d'Espelette , la ciboulette finement ciselée. Couper les coeurs de palmiers en fines rondelles  et mélanger à nouveau . Ajouter ensuite la moitié de la sauce cocktail , mélanger , puis ajouter encore de la sauce cocktail jusqu'à ce que la texture vous convienne .

Laver les avocats puis les couper en 2 , retirer les noyaux . Farcir les avocats dans le trou avec la préparation au crabe et thon . réserver au frais jusqu'au moment de servir .
Accompagner de mâche assaisonnée d'une vinaigrette au balsamique .

 

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

IMG_9469

 

IMG_9505

 

verdict :  ne pas hésiter à relever la sauce cocktail avec le piment d'Espelette .  Nous nous sommes régalés . Les enfants ont trouvé que mes avocats étaient meilleurs que ceux du " Kiki" , peut-être parce qu'ils étaient un peu moins relevés ...moi j'avais vraiment beaucoup aimé ceux du Chef , je n'ai pas tout à fait réussi à faire sa "mixture" , qui contenait me semble t-il plus de moutarde à l'ancienne  mais pour une première le résultat est plutôt bien !

 

Sans_titre_3

IMG_9489

 

bon_app_tit

imptrimanteAVOCAT_SAUCE_COCKTAIL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Votre blog est l'un des meilleurs sur la toile d'internet. Un grand merci pour ce partage si généreux, pour ces photos sublimes, pour ces étapes bien détaillées de chaque recette pas à pas pour les débutantes comme moi .<br /> <br /> Mariam
M
Superbe!!
C
très sympa<br /> <br /> bisous
V
un entrée comme je les aime <br /> <br /> bizz<br /> <br /> valou
C
Une bien belle recette qui me plaît bien !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité