Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

18 mars 2012

La balade du dimanche : quand les chamois se montrent au sommet de la Dôle (Jura )

La semaine dernière , je vous ai emmené au sommet de la Dôle , l'un des plus haut sommet du massif du Jura qui culmine à 1677 m d'altitude et dont le sommet se trouve chez nous amis Helvètes à quelques encablures de ma belle Franche-Comté . Nous étions montés en télésiège avec les enfants pas encore tous aptes à descendre les pentes de ce massif montagneux à ski ! C'était notre premier jour de vacances dans la belle station haut-jurassienne des Rousses. Le temps était au beau, mais brumeux . Nous étions installés sur une plaque d'herbe au sommet depuis 15-20 min ,  ,assis  en train d'admirer le panorama sur la chaîne du Jura ,  les enfants ronchonnaient parce que "il n'y a rien à voir ici !"  ...no comment . Devant un autre beau tableau (Monsieur Petitegentiane et ces 3 lardons ronchons ) , je décide de les immortaliser avec la boite à images ... quand tout à coup , mademoiselle Petitegentiane aînée s'écrie : "maman , derrière toi ! " ... c'est alors que je me retourne instantanément et là :

 

IMG_9076 

on voit 2 chamois gambader , sortir d'on ne sait où ! On ne les  pas vu venir pourtant on regardait dans la bonne direction mais sans oser imaginer voir à cette heure de la journée ( 11h 04 très précisément!) des chamois . On avait bien vu leurs crottes fraîches sur les plaques d'herbe , preuve qu'ils étaient passés dans les heures précédentes mais plutôt quand il n'y a pas encore âme qui vive qui se promène sur les crêtes . Mais de là à croire qu'en pleine journée , alors qu'il y a du monde qui se promène , ou qui skie  , il y avait un pas que je n'avais pas franchi !

 

IMG_9077

 

IMG_9078

 

IMG_9079b

 

J'avoue que la vue de ces 2 caprinae m'a enchanté ! J'en ai déjà vu beaucoup et même encore bien plus près que là quand j'étais encore étudiante et que j'allais "planquer" le soir au coucher du soleil au sommet du Mont d'or , jumelles en mains , couchée dans l'herbe , contre le vent , pour ne pas que les chamois me "sentent " . Mais quand même , ces 2 là m'ont fait zoomer et me déplacer derrière eux  pour les voir et les photographier . 2 -3 min merveilleuses .

Ils sont passés à moins de 15 m de nous . tantôt , ils gambadaient puis faisaient une pose , ils prenaient alors quelques secondes  pour nous regarder , puis ils repartaient.

Chacun leur tour , ils nous regardaient.

 

IMG_9080

 

IMG_9081

 

IMG_9082

 

IMG_9083

 

IMG_9085

 

Se dirigeant vers la corniche , ils ont précautionneusement éviter une promeneuse qui avait planté ces bâtons dans la neige , et qui admirait le paysage embrumé côté Suisse ...

 

IMG_9086

 

IMG_9087

 

IMG_9088

 

IMG_9089

 

IMG_9091

 

IMG_9092

 

IMG_9094

 

IMG_9097

 

IMG_9098

 

Encore un petit regard vers mon objectif , et les voilà qui ont disparu  dans la falaise avec une agilité et une rapidité  incroyable.

 

IMG_9099

 

IMG_9101

 

IMG_9105

 

IMG_9106

 

IMG_9109

 

Je me suis approchée à mon tour de la corniche ... ne restaient que les traces des pattes des chamois dans la neige ...

 

IMG_9111

 

IMG_9110

 

Voilà où ils sont descendus :

 

IMG_9112

 

Cet épisode animalier a finalement beaucoup plu aux enfants qui ont pu voir pour la première fois de leur vue de près des chamois . Ils en avaient déjà vu mais au loin .... ils ont plus l'habitude de repérer les chevreuils le soir quand on rentre de l'école que de repérer les chamois ... quoique , en une semaine , nous avons pu en voir une bonne 12 aine dans la forêt bordant les télésièges ou dans les champs le soir en rentrant au chalet , après avoir vu ces 2 là ...

Nous avons ensuite rejoint la boule radar  ... un dernier regard vers les antennes ... un skieur de randonnée montait d'un pas rapide ....

 

IMG_9113

 

IMG_9115

 

Puis nous sommes passés de l'autre côté du murget de pierres  pour regagner le télésiège ... le chemin était plus escarpé et glissant qu'à l'aller .... mon coude gauche s'en rappelle encore 15 jours après ... une malencontreuse chute dans les rochers à malmené mon pauvre coude ... mais c'était pour la bonne cause .... éviter que mon appareil photo ne finisse en miette sur ce même rocher .... hum hum .... mais ça fait quand même mal de taper la pointe du coude !

Nous sommes donc remonter dans le télésiège pour une grande descente à vitesse grand V .... le départ fut impressionnant et j'avoue que j'ai quelques peu "crié"  et fermé les yeux sur les 50 premiers mètres  ... ce qui a beaucoup fait rire mes filles qui étaient avec moi ... les chipies ! ... j'avais l'impression d'être dans un grand 8 en haut de la grande descente .... sauf que je déteste les manèges parce que je suis une grande trouillarde ! ... Melle Petitegentiane n°2 , elle au contraire de moi adore tout ce qui fait très peur et fait des sensations et attend avec impatience depuis 2 ans , le jour de ses 15 ans pour faire son premier saut en parachute ! ... y a pas elle tient de son père ! alors pour le coup dans le télésiège , elle était ravie !

 

IMG_9117

 

IMG_9121

 

IMG_9125

 

Nous avons croisé 2 valeureux skieurs de randonnée qui montaient peaux de phoques au ski sous le télésiège ...

 

IMG_9126

 

IMG_9127

 

Monsieur Petitegentiane était dans le siège devant nous avec junior ...

 

IMG_9128

 

Puis la gare d'arrivée fut en vue ....

 

IMG_9132

 

IMG_9133

 

fin de la balade à la Dôle ! Une bien belle balade , une magnifique rencontre avec ces 2  chamois ... finalement y en a des choses à voir à la Dôle ! La semaine prochaine , nous irons sur le plateau des Moussières , dans les Hautes Combes avec  des paysages fabuleux (enfin je trouve !) ... le Haut-Jura  , c'est un vrai paradis  à découvrir en toutes saisons  !
A bientôt pour de nouvelles recettes  pour les gourmands !

59646974

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : quand les chamois se montrent au sommet de la Dôle (Jura )

    Somptueux

    Encore une fois c'est un reportage magnifique.
    Bon dimanche à tous
    Amitiés

    Posté par Jean-Marie, 18 mars 2012 à 07:31 | | Répondre
  • juste 2 ou 3 mn mais 2 ou 3 mn merveilleuses...
    merci pour cette jolie balade
    biz

    Posté par annabelle07, 18 mars 2012 à 07:36 | | Répondre
  • Merci pour la balade voisine. Bon dimanche à tous malgré le temps nettement moins agréable.

    Posté par KIKI70, 18 mars 2012 à 09:34 | | Répondre
  • chamoiseries

    Réjouissant, comme toujours...
    Surtout quand on vit dans le plat pays berlinois!
    et que le pritemps nous fait enfin un grand
    sourire ensoleillé.

    Merci pour la belle balade... et bon app.

    Posté par bonnappi, 18 mars 2012 à 09:34 | | Répondre
  • Trop beau, mes chevreuils à côté c'est de la gnognote !!!!
    Merci Pascale, je me régale avec toi et tes photos féériques

    Posté par amaryves, 18 mars 2012 à 10:54 | | Répondre
  • Merci Pascale pour ces merveilleuses photos tu me donne envie de venir en Franche Comtée.Je pense que cette année en remontant des vacances,on tentera d'aller vers le haut Jura que nous connaissons un peu et dont nous gardons un très bon souvenir.De toute façons ta région est superbe de quelque côté qu'on la visite elle en vaut la peine!Bonne journée Bisousssssssssss!

    Posté par Berthe, 18 mars 2012 à 11:40 | | Répondre
  • Merci de nous faire profiter des ces magnifiques paysages. On profite à travers les images
    A bientôt...
    Titounette

    Posté par titounette45, 18 mars 2012 à 14:05 | | Répondre
  • Quelle merveilleuse rencontre !!! finalement, il y avait bien quelque chose à voir !!!!

    Posté par Colette, 18 mars 2012 à 14:48 | | Répondre
  • Toujours aussi magnifique! quelle chance que cette rencontre, vivement dimanche prochain!
    Bises

    Posté par Francine, 18 mars 2012 à 21:37 | | Répondre
  • magnifique

    Bonjour,

    Comme d'habitude magnifiques photos et te lire est un régal.

    Je serai normalement en franche comté en juin pour 15 jours de vacances.

    J'adore déjà cette région et tu sais très bien la sublimer.

    Bravo et un grand merci pour toutes tes publications.

    Bonne semaine
    Bisous
    Sylvie

    Posté par sylvie, 19 mars 2012 à 12:47 | | Répondre
  • j'ai vécu 8 mois à Dole et j'allais faire des raquettes à la Chapelle aux bois. Si tu savais comme tu as réveillé en moi de beaux souvenirs.

    Posté par Kalinka la chtie, 21 mars 2012 à 21:57 | | Répondre
  • Suis un peu en retard pour lire tes balades
    Très occupée en ce moment
    Bonne semaine
    bisous

    Posté par anne-marie, 02 avril 2012 à 11:38 | | Répondre
  • Merci pour cette retrospective qui m'a fait découvrir que tu avais eu droit, toi, à la rencontre dont je rêve avec des chamois!
    J'avais raté ce billet, mais il faut dire qu'à cette époque de l'année, je n'avais pas le temps ni la tête aux blogs.

    Alors bravo à toi pour la rencontre, et génial d'avoir eu ton appareil photo sous la main. Moi, je les rate toujours. Quand ils sont là, je n'ai pas l'appareil, et quand je prévois de le prendre, aucune trace de chamois.
    Ce matin, encore, j'ai raté tout un troupeau qui était venu brouter au bord de la route. Grrrrrrrrrrrrr....

    Bisous et belle journée, et bien sûr qu'on (que je) comprend que tu aies d'autres chats à fouetter et pas envie de passer 2h par jour sur ton blog. C'est d'ailleurs un bel exploit que tu l'aies tenu aussi assidûment aussi longtemps.

    Posté par Karin, 28 janvier 2013 à 14:52 | | Répondre
Nouveau commentaire