Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

28 février 2009

Pot au feu express à ma façon

C'est encore l'hiver même si tout annonce le printemps ..les oiseaux  gazouillent au petit matin, les campenottes et les perces-neige  commencent à fleurir ...aaaah ..vous ne savez pas ce que c'est que les campenottes ? ...excusez-moi ! ..chez moi , en Franche-comté , les jonquilles sont appelées "campenottes"...et quand on commence à les trouver dans les bois ....c'est que le printemps n'est pas loin !...ouf parce que l'hiver est particulièrement long cette année , enfin, disons que c'est un hiver normal dont on avait un peu perdu l'habitude ces 2 dernières années !

..bref revenons à nos moutons ou plutôt à notre plat du jour ...un bon pot au feu ..plat complet par excellence !

Tout d'abord quelques rudiments sur la cuisson à l'eau :il y a 2 façons de procéder :

1°) en plongeant un aliment dans l'eau bouillante : on provoque une coagulation rapide de l'albumine , constituant une enveloppe à peu près imperméable qui empêche la diffusion des principes sapides dans le liquide. On cuira donc ainsi la viande à laquelle on veut conserver le maximum de goût.

2°) au contraire, un aliment plongé dans de l'eau froide dont on élève peu à peu la température , laissse diffuser progressivement ses sucs dans le liquide qui gagge en goût et en valeur nutritive ce que perd l'aliment pendant la cuisson. On prépare ainsi les bouillons de viande et de légumes.

J'ai opté pour la technique numéro 2 donc en cuisant dans l'eau froide ma viande  afin d'avoir un bouillon goûteux que je congèle en partie pour l'utiliser à l'occasion par exemple d'une fondue chinoise.

               DSC00056

Ingrédients

  • 2 morceaux de plate-côte
  • 1 morceau de jarret( avec os à moëlle si on aime)
  • 3 poireaux
  • 3 navets
  • 1 kg de carottes
  • choux vert (pas mis, les gourmands n'aiment pas !)
  • 1 oignon
  • 4 clous de girofle
  • un bouquet garni (1 branche de céleri , 2 feuilles de laurier, 1 belle branche de thym, 1 feuille de poireau)
  • sel
  • poivre

               DSC00082

Dans une grosse cocotte minute : mettre la viande , le bouquet garni ficelé et couvrir d'eau et dépasser la viande de 10 cm. Saler , poivrer. Laisser cuire 20 min à compter du moment où la soupape tourne.

                            DSC00087

                            DSC00084

Pendant ce temps préparer les légumes : éplucher et laver les carottes, les navets.Couper les navets en 2. Préparer les poireaux en enlevant les feuilles abîmées et le chevelu racinaire . Couper dans le sens de la longueur et laver pour bien enlever le sable et la terre . Ficeler les poireaux ensemble pour éviter qu'ils ne se mélangent dans le bouillon . Eplucher l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Si vous mettez du chou , laver le chou et n'en mettre qu'un morceau. ( je n'en mets plus parce que mes gourmands n'aiment pas trop ça et le chou à tendance à absorber le gras...donc pas très wetwet !) On peut ausi mettre du chou-rave .

Quand la viande a bouilli pendant 20 min, ouvrir la cocotte (une fois la vapeur partie !) et ajouter les légumes. Compléter avec de l'eau pour que les légumes soient couverts d'eau sans dépasser la limite maxi admise par votre cocotte minute . Fermer la cocotte et remettre à cuire pendant 30 min.

                            DSC00062

                            DSC00058

                            DSC00057

Servir les légumes et la viande avec une mayonnaise maison , des pommes de terres vapeur (ici on préfère les nouilles chinoises!), de la moutarde, une vinaigrette ou des cornichon ...chacun prend ce qu'il veut !

               DSC00054

                                            BON APPETIT !

mayonnaise maison :

je lis souvent sur les blogs que les gens ont des difficultés à faire leur mayonnaise pour ne pas qu'elle tourne, qu'elle soit bien ferme etc ma maman fin cordon bleu pourtant , a toujours monté sa mayonnaise au batteur électrique mais en chantant ...la Marseillaise et en jouant du bouton du batteur en rythme ! ..un truc de fou quoi ! ...ça m'a toujours étonné parce que quand je fais ma mayonnaise , je ne me pose pas de question de sens de rotation , de rythme  ,l es fouets toujours dans le même sens ou pas ..ici ça va dans un sens dans l'autre ....et je n'ai jamais râté une mayonnaise ! .....bref ..voici ma méthode :

ingrédients:

  • 1 cc de moutarde forte
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • poivre
  • huile
  • vinaigre à l'estragon (ou autre)

                            DSC00078

Dans un bol , mettre le jaune d'oeuf et la cuilllère à café de moutarde. mélanger pour que ça soit homogène.

                            DSC00076

                            DSC00072

Avec le batteur électrique , monter la mayonnaise (petite vitesse) en ajoutant l'huile par petite quantité. Jusqu'à ce que ça soit bien ferme . Je ne peux pas vous indiquer de quantité , je fais à l'oeil! Puis ajouter un peu de vinaigre en continuant à fouetter. (environ 1 à 2 cuillère à soupe selon les goûts)

DSC00070DSC00069

DSC00068DSC00066

DSC00065DSC00064

...et c'est prêt !

Réserver au frais après avoir filmé la préparation . On eut aussi mettre la mayonnaise dans une verrine fermée avec un couvercle pour la conserver une petite semaine sans problème. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 14:08 - viandes (39) - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Pot au feu express à ma façon

  • JE PASSE MON TOUR SUR LE POT AU FEU ..mais pas sur la mayo !!

    Posté par Alice, 28 février 2009 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire