10 novembre 2011
Joue de porc aux champignons
Ca y est ! je suis revenue dans le monde moderne ! c'est fou comme l'absence d'internet et de téléphone cré un vide et peut désorienter !... ceci étant mon fournisseur d'accès chez qui s'est produit apparemment une énorme panne m'a changé proposer un échange standart de ma box ... j'ai vite couru hier au magasin pour récupérer une nouvelle box et je me suis même surprise à être capable de tout réinstaller toute seule comme une grande ! (de toutes façons , j'avais pas le choix , monsieur Petitegentiane étant sous d'autres cieux cette semaine , fallait bien que je me débrouille si je voulais être rapidement connectée ! ... bon c'est chose faite et je vais donc reprendre mon fil habituel de publication de mes recettes ... désolées pour celles et ceux qui étaient contents de cette pause dans l'idée de faire un peu de "régime" ... mais on réattaque avec n petit plat mijoté longuement que nous avons adoré !
L'autre samedi , alors que j'étais chez mon boucher, et que je ne savais pas ce que j'allais acheter, une dame devant moi demande un filet mignon de porc ... le boucher , ancien copain d'enfance lui propse un autre morceau : des joues de porc ! je dresse l'oreille , regarde à quoi ça ressemble , je n'en ai jamais vu ni cuisiné évidemment ! ... la dame change son fusil d'épaule et écoute les conseils du boucher .... je me dis que je vais prendre celles qui restent ... manque de bol pour moi , il y avait encore une autre dame devant moi et celle ci à la même idée que moi et demande les joues qui restent .... tant pis me dis je sur le coup , je prendrai autre chose .
Arrive mon tour , ... je fais pars de ma déception à mon boucher ... qui aussitôt me rassure ! il y en a encore plein ! ils avaient une commande spéciale de joues de porcs et du coup , ils en ont commandé plus qu'il ne fallait ! ... chouette ! je vais essayer ! habituellement , en dehors du filet mignon , nous mangeons peu de porc ... mais mon boucher a un argument de vente important à mes yeux ! il ne vend que du porc "lourd" comtois !... gage de qualité de la viande et de conditions d'élevage .... L'autre boucher explique que la joue de porc , ça se cuit au moins 2h30 pour avoir une viande fondante ... ok ! c'est enregistré !
De retour à la maison , je ne sais pas du tout comment je vais préparer ces joues de porc ... habituellement , je vais faire un tour sur internet !... oui mais là , pour le coup , je n'ai plus internet !!!!! ... eh bien je vous assure que ça fait un vide ! je n'ai aucune recette de joue de porc , je n'ai que quelques magasines de cuisine , pas de livres de cuisine !... et la joue de porc , ça ne courre pas les rues dans les magazines de cuisine ! ... il me va donc falloir improviser une recette et ma fois , je dois dire que mon impro était vraiment bonne ! réflexion des enfants " la viande , elle est "trop" tendre ( traduisez par super tendre !) ! et ta sauce maman, elle est trop bonne ! " ... adjugé vendu ! la joue de porc c'est vraiment bon !
Et ce qui est étonnant , c'est que si on ne sait pas que c'est du porc , et bien il est très difficile de savoir quelle viande c'est ! personnellement je trouve que c'est entre le veau et le boeuf au niveau goût dans ce cas précis évidemment ! ... étonnant vous dis-je ! Bon je suppose que vous voulez savoir comment on fait ? ... allez c'est parti !
INGREDIENTS pour 5 personnes :
- 10 joues de porc
- 1 oignon
- 1 morceau de lard fumé
- 400 g de champignons de paris (frais ou surgelés)
- 10 g de beurre
- 3 verres de vin blanc (type chardonnay)
- 1 cc bombée de fond de veau délayé dans 200 ml d'eau
- 1 CS bombée de farine
- sel
- poivre
- 1 bouquet garni (1 blanc de poireau , 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 5-6 brins de persil plat)
- huile d'olive
retirer toutes les traces de gras et les membranes qui entourent les joues .
faire chauffer l’huile d’olive puis faire dorer les joues de porcs des 2 côtés .
Retirer les joues quand elles sont dorées puis mettre l’oignon finement émincé et le lard coupé en petits lardons et faire revenir en grattant bien avec la spatule en bois pour décoller tous les sucs .
remettre les joues , mélanger laisser chauffer 2 min puis saupoudrer de farine . Enrober les morceaux avec une spatule en bois , puis mouiller avec le vin blanc porter à ébullition 2-3 min puis ajouter , le fond de veau délayé .
Saler (pas trop , le fond de veau apporte du sel) , poivrer , ajouter le bouquet garni ( blanc de poireau , persil thym laurier ) et mélanger avec une spatule en bois .
dans le même temps , préparer les champignons :
Si ce sont des champignons frais , couper la base des pieds , laver les champignons , puis les couper en 2 et les émincer finement en tranches . Si vous utiliser des champignons surgelés, on les utilise directement :
Dans une poêle , faire fondre le beurre , puis ajouter les champignons frais ou surgelés émincés et les laisser rendre leur eau . Vider l'eau puis saler et poivrer .
Ajouter les champignons aux joues de porcs . Mélanger .
Couvrir la cocotte , et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2 h en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache dans le fond .
servir avec un gâteau de poireaux (recette ici ) ou avec du riz .
verdict : vraiment très bon , moelleux, tendre, goûteux ! ça se réchauffe très bien . La chose qui m'a le plus étonné c'est le goût ! on ne dirait pas du porc ! et difficile de dire ce que c'est comme viande si on ne sait pas mais après tout qu'importe si c'est bon !
Cependant c'est un morceau qu'il faut commander chez le boucher , tout comme la joue de boeuf .

