750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 novembre 2011

Joue de porc aux champignons

Ca y est ! je suis revenue dans le monde moderne ! c'est fou comme l'absence d'internet et de téléphone cré un vide  et peut désorienter !... ceci étant mon fournisseur d'accès chez qui s'est produit apparemment une énorme panne m'a changé proposer un échange standart de ma box ... j'ai vite couru hier au magasin pour récupérer une nouvelle box et je me suis même surprise à être capable de tout réinstaller toute seule comme une  grande ! (de toutes façons , j'avais pas le choix , monsieur Petitegentiane étant  sous d'autres cieux cette semaine , fallait bien que je me débrouille  si je voulais être rapidement connectée ! ... bon c'est chose faite et je vais donc reprendre mon fil habituel de publication de mes recettes ... désolées pour celles et ceux qui étaient contents de cette pause  dans l'idée de faire un peu de "régime" ... mais on réattaque  avec n petit plat mijoté longuement que nous avons adoré !

L'autre samedi , alors que j'étais chez mon boucher, et que je ne savais pas ce que j'allais acheter, une dame devant moi demande un filet mignon de porc ... le boucher , ancien copain d'enfance  lui propse un autre morceau : des joues de porc ! je dresse l'oreille , regarde à quoi ça ressemble , je n'en ai jamais vu ni cuisiné  évidemment ! ... la dame change son fusil d'épaule et écoute les conseils du boucher .... je me dis que je vais prendre celles qui restent ... manque de bol pour moi , il y avait encore une autre dame devant moi et celle ci à la même idée que moi et demande les joues qui restent .... tant pis me dis je sur le coup , je prendrai autre chose .
Arrive mon tour , ... je fais pars de ma déception à mon boucher ... qui aussitôt me rassure ! il y en a encore plein ! ils avaient une commande spéciale de joues de porcs et du coup , ils en ont commandé plus qu'il ne fallait ! ... chouette  ! je vais essayer ! habituellement , en dehors du filet mignon , nous mangeons peu de porc ... mais mon boucher a un argument de vente  important à mes yeux ! il ne vend que du porc "lourd" comtois !... gage de qualité de la viande et de conditions d'élevage ....  L'autre boucher explique que la joue de porc , ça se cuit au moins 2h30 pour avoir une viande fondante ... ok ! c'est enregistré !

De retour à la maison , je ne sais pas du tout comment je vais préparer ces joues de porc ... habituellement , je vais faire un tour sur internet !... oui mais là , pour le coup , je n'ai plus internet !!!!! ... eh bien je vous assure que ça fait un vide !  je n'ai aucune recette de joue de porc , je n'ai que quelques magasines de cuisine , pas de livres de cuisine !... et la joue de porc , ça ne courre pas les rues dans les magazines de cuisine ! ... il me va donc falloir improviser une recette et ma fois , je dois dire que mon impro était vraiment bonne ! réflexion des enfants " la viande , elle est "trop" tendre ( traduisez par super tendre !) ! et ta sauce maman, elle est trop bonne ! " ... adjugé vendu ! la joue de porc c'est vraiment bon !
Et ce qui est étonnant , c'est que si on ne sait pas que c'est du porc , et bien il est très difficile de savoir quelle viande c'est !  personnellement je trouve que c'est entre le veau et le boeuf  au niveau goût dans ce cas précis évidemment ! ... étonnant vous dis-je ! Bon je suppose que vous voulez savoir comment on fait ? ... allez c'est parti !

 

IMG_5347

 

INGREDIENTS pour 5 personnes :

  • 10 joues de porc
  • 1 oignon
  • 1 morceau de lard fumé
  • 400 g de champignons de paris (frais ou surgelés)
  • 10 g de beurre
  • 3 verres de vin blanc (type chardonnay)
  • 1 cc bombée de fond de veau délayé dans 200 ml d'eau
  • 1 CS bombée de farine
  • sel
  • poivre
  • 1 bouquet garni (1 blanc de poireau , 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 5-6 brins de persil plat)
  • huile d'olive

 

Sans_titre_1

 

retirer toutes les traces de gras et les membranes qui entourent les joues .

faire chauffer l’huile d’olive puis faire dorer les joues de porcs des 2 côtés .
Retirer les joues quand elles sont dorées puis mettre l’oignon finement émincé et le lard coupé en petits lardons et faire revenir en grattant bien avec la spatule en bois pour décoller tous les sucs .
remettre les joues , mélanger laisser chauffer 2 min puis saupoudrer de farine . Enrober les morceaux avec une spatule en bois , puis mouiller avec le vin blanc porter à ébullition 2-3 min puis ajouter , le fond de veau délayé .
Saler (pas trop , le fond de veau apporte du sel) , poivrer , ajouter le bouquet garni ( blanc de poireau , persil thym laurier ) et mélanger avec une spatule en bois .

dans le même temps , préparer les champignons :

Si ce sont des champignons frais , couper la base des pieds  , laver les champignons , puis les couper en 2 et les émincer finement en tranches .  Si vous utiliser des champignons surgelés, on les utilise directement :
Dans une poêle , faire fondre le beurre  , puis ajouter les champignons frais ou surgelés émincés et les laisser rendre leur eau . Vider l'eau puis saler et poivrer .
Ajouter les champignons aux joues de porcs . Mélanger .

Couvrir la cocotte , et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2 h  en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache dans le fond .

Sans_titre_4
Sans_titre_5
Sans_titre_6

 

IMG_5424

 

 servir avec un gâteau de poireaux (recette ici ) ou avec du riz .

 

IMG_5420

 

Sans_titre_3

verdict : vraiment très bon , moelleux, tendre, goûteux  ! ça se réchauffe très bien . La chose qui m'a le plus étonné c'est le goût ! on ne dirait pas du porc ! et difficile de dire ce que c'est comme viande si on ne sait pas  mais après tout qu'importe si c'est bon ! 
Cependant c'est un morceau qu'il faut commander chez le boucher , tout comme la joue de boeuf .

 

IMG_5356

 

IMG_5351

 

bon_app_tit

imptrimanteJOUES_DE_PORC_AUX_CHAMPIGNONS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'avais jamais cuisiné de joues de porc jusqu'à présent ... recette à tomber ! Je me suis ré-ga-lée, avec ces joues d'un moelleux incomparable ! J'ai rajouté, au fur et à mesure de la cuisson, un peu d'eau, car la sauce s'évaporait et diminuait beaucoup. Merci beaucoup !!
B
Fait ce midi avec des brocolis et des pommes dauphines, excellent. Merci pour le partage.
M
la recette doit etre delicieuse je l'essaie de suite j' ai deja cuisine des joues de porc differemment
M
J'ai pour habitude de cuisiner la joue de porc au miel et balsamique ou au cidre ,à la bière,au vin rouge et je prends avec plaisir cette recette pour changer ! Merci
H
bonsoir madame,je n'avais jamais cuisiné des joues de porc car je n'en avais jamais vu dans les magasins sauf ici dernierement et je les ai cuisinés aujourd'hui,je dois dire que votre recette est vraiment extraordinaire mon mari a pour habitude de me coter pour rigoler et ce soir j'ai eu 9,99 de côte .c'etait vraiment excellent j'en referais;
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité