750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 mai 2012

Champignons farcis

Allez c'est pas le tout de partir en balade , de regarder les hiboux dormir ou voler , il faut aussi que je partage avec vous mes petits plats ! Samedi , en faisant mes courses chez mon primeur , je vois de gros champignons de Paris qui "m'appellent"  "viens prends nous qu'ils me disent!" (non je n'ai rien pris , je vais bien je vous assure ^_^) . Je cuisine souvent les champignons parce que nous aimons ça , mais depuis quelques temps déjà , j'ai envie de faire des champignons farcis .  Alors ,je me dis , "allez , soit folle , prends ces champignons qui veulent que tu les emmènes chez toi (les pauvres ils ne se doutent pas de ce que je vais leurs faire subir !)  , tu les farciras avec je sais pas quoi" ... eh oui c'est pas le tout de se dire qu'on va faire des champignons farcis , c'est que je n'en ai jamais fait ni mangé d'ailleurs !  Je continue de faire mes courses , en cogitant sur ces champignons ... avec quoi vais -je les farcir ?????  Dans ma tête , je ne sais pas pourquoi , c'est clair il y aura dedans du fromage ail et fines herbes . Et pourquoi pas du jambon ? ... oui sauf que du jambon y en a bien  dans le rayon charcuterie , mais ça ne me plaît pas ... le jambon sous vide , industriel c'est pas mon truc du tout ... je dois donc trouvé autre chose .  je trouve alors des lardons fumés ... ça fera bien l'affaire ...  Bref , me voilà de retour à la maison . Un petit tour  plus tard chez ma voisine Madame chocolat  pour admirer les hiboux qui ont trouvé un nouveau dortoir chez elle en journée  , une petits discussion sur les champignons farcis pour savoir comment , elle , elle les prépares  , et me voilà sur le net pour trouver des infos sur la cuisson , les différentes farces etc ... Y a rien qui me parle vraiment mais c'est sur le blog mes papilles en folie que je vais quand même trouver des infos sur la cuisson et sur la farce que m'inspirera . J'ai voulu ajouter de la crème épaisse dans ma préparation mais c'est une erreur à ne pas faire , ça liquéfie trop la farce . Je vais donc vous donner la recette sans crème .

 

IMG_5379

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 10 champignons :

  • 10 gros champignons de Paris
  • 10 g de beurre
  • 1 grosse échalote
  • 1 fromage ail et fine herbe (Tartare pour moi)
  • 1 oeuf
  • muscade râpée
  • sel
  • poivre
  • 100 g de lard fumé coupé en dés
  • huile d'olive
  • parmesan fraîchement râpé

 

post_header_separator_1310103139

Retirer délicatement le pied des champignons (en le faisant bouger pour qu'il casse à sa base ) . Eplucher les chapeaux . Les badigeonner au pinceau avec de l'huile d'olive . Déposer les champignons têtes en l'air  sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé . Enfourner 15 min dans un four préchauffé à 180°C .

Pendant ce temps , on prépare la farce . Couper l'extrémité des pieds (celle qui est côté terre) puis laver brièvement les pieds.  Couper en tous petits dés les pieds  (en duxelle) . Couper le lard en petits dés .
Dans une poêle , faire revenir dans un peu de beurre , l'échalote finement ciselée . Quand elle est bien translucide , ajouter les pieds de champignons coupés , les lardons . Mélanger . Saler , poivrer . Laisser cuire à feu  moyen en remuant souvent pendant 5 à 10 min .  réserver .

Dans un saladier ,  fouetter l'oeuf avec un peu de muscade  , ajouter la motte de tartare  et bien mélanger pour avoir une préparation lisse . Ajouter la farce de champignons/échalotes/lardons . Bien mélanger . Poivrer et saler si besoin (il ne faut pas trop rajouter de sel , les lardons et le fromage ail et fines herbes en apportent déjà pas mal ) .

Sortir les champignons du four et les retourner sur la plaque pour en retirer l'eau qui s'est formée .
Remettre les champignons à l'endroit puis garnir chaque tête avec la farce . Il se peut que la partie liquide déborde un peu , ce n'est pas grave .

Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé et enfourner pour environ 20 min  (jusqu'à ce que les champignons soient bien dorés ) .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

IMG_5373

 

déguster chaud avec une salade verte .  On peut compter 2 à 3 champignons par personne .

 

IMG_5387

Sans_titre_2

Sans_titre_1

 

verdict : on a beaucoup aimé  ces champignons . J'ai mis dans ma version première un peu de crème fraîche crue épaisse , mais ce n'est pas une bonne idée , ça rend la préparation de farce beaucoup trop liquide .

 

IMG_5405

 


Il m'est resté de la préparation de farce , je vous donnerai prochainement une idée de reconversion de cette farce qui est très sympa aussi ! C'est un repas parfait pour le soir .

IMG_5389

 

IMG_5391

 

bon_app_tit

imptrimanteCHAMPIGNONS_FARCIS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Voilà des champignons bien gourmands!
G
cette recette me donnr vraiment envie ! je mets de côté ! merci
M
Je mets des champignons à farcir en tête de ma liste de courses ! Pour les champignons je ne prends jamais les blancs (sauf quand je suis sûre que ce sont des vrais "de chez nous") mais je prends des roses qui sentent vraiment très bon ! Une affaire de goût sans doute ; ce sera la seule différence que je mettrai dans ta recette ! Merci beaucoup !
M
Très sympa, chez nous on les fourre avec du boursin et on les cuit au barbec! J'adore
S
Je trouve que c'est une super idée !<br /> <br /> Bonne semaine
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité