750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
11 octobre 2011

Risotto safrané aux sots l'y laisse de poulet et chorizo

Il était un samedi soir , alors que je rentrais de ma toute première répétition dans un orchestre avec mes 2 filles sur les coups de 19h45 ,j'avais osé imaginer que monsieur Petitegentiane se serait  mis aux fourneaux pour conctocter un petit repas vu l'heure tardive ... mais ce ne fut qu'un rêve ! Monsieur Petitegentiane ne cuisine quasiment jamais quelque soit l'heure sauf pour cuire les brochettes que je lui airai préparé ! ... Il me fallut donc me mettre dernière mes fourneaux après avoir pianoté pendant 2h sur les musiques de film de Wladimir Cosma... piano pour piano ,il fallait que je me remette au piano pour rassasier mes petites musiciennes , leur frère et leur papa ! Mais une question me tarodait ! ...mais qu'est-ce que je vais leur faire à manger ???? !!! J'avais bien quelques sots l'y laisse de ma petite fermière préférée (oui Clquipopotte, encore un coup de Catherine !) mais pour le coup pas d'idée pour les préparer (histoire de changer de recette !) . Quelques instants de réflexion , et voilà une envie de risotto qui me prend ! ... oui sauf que les enfants ne raffollent pas du risotto , que je n'ai pas de parmesan ... bref ... je démarre quand même mon affaire à la façon d'un risotto et au bout de quelques minutes ,au finale ça fait penser à une paëlla expresse ! ... eh oui que voulez vous , l'improvisation et moi ça ne fait qu'un ! ... alors voilà les grandes lignes  de cette recette mi-risotto mi-paëlla improvisée avec des sots l'y laisse de poulet et du chorizo !

IMG_2986

INGREDIENTS  pour 5 personnes  :

  • 30 sots l'y laisse de poulet
  • 1 oignon jaune
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1 verre de rosé  du Lubéron
  • 2 grands verres de riz ( grand verre à moutarde)
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 200 g de poivrons (mélange rouge , jaune, vert surgelé, taillé en lanières)
  • chorizo doux ( chiffonnade)
  • 2 doses de safran

 

Sans_titre_2

Eplucher l'oignon et l'émincer . Le faire revenir  dans un peu d'huile . Quand l'oignon commence à colorer ,  ajouter les sots l'y laisse et les faire dorer à feu vif en les remuant souvent . Ajouter alors le riz et remuer , laisser cuire 2 min jusqu'à ce que le riz devienne translucide . Ajouter alors un verre de rosé (ou de vin blanc)  , remuer et laisser absorber  ce liquide par le riz . Ajouter ensuite progressivement le bouillon de volaille chaud (louche par louche ) on attend entre chaque louche que le liquide ait été absorbé .  Au bout de 5-6 min de cuisson ajouter les lanières de poivrons rouge, jaune et vert (encore surgelées ) , ajouter le safran . Laisser cuire en continuant d'ajouter progressivement le bouillon de volaille . Ajouter le chorizo (soit coupé finement soit coupé en chiffonnade) .
mélanger . Goûter et rectifier l'assaissonnement si besoin . Quand le riz à la texture voulue (tendre) , on arrête d'ajouter le bouillon .
On peut alors déguster , c'est prêt !  (soit environ 20 min de cuisson en tout)

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

IMG_2989

 

Sans_titre_1

verdict : eh bien pour une impro c'était super bon dixit les enfants ! je n'ai pas ajouté de sel , le bouillon en amène assez à mon goût , le chorizo amène un peu de piquant mais on peut rajouter un peu de piment d'espelette  si on veut . On peut mettre du vin blanc à la place du rosé , mais comme j'avais du rosé ouvert dans le frigo , j'ai pris ça et ça a parfaitement fait l'affaire ! On peut utiliser des poivrons frais , mais ayant des poivrons tout prêt au congel , et étant assez pressée pour faire à manger , j'ai opté pour cette facilité !
Voilà , cette recette improvisée est donc un mixe entre la paëlla et le risotto et ma fois , c'est plutôt sympa de marier l'Espagne à l'Italie 2 pays de gastronomie aussi !
Je vous entends déjà me dire "mais moi je ne sais pas où trouver des sots l'y laisse !" ... oui je sais , vous n'avez pas la chance d'avoir une Catherine à côté de chez vous  comme moi  ! mais cependant vous pouvez remplacer les sots l'y laisse par des cuisses de poulet que vous désosserez et couperez en petits morceaux  ... ça fera l'affaire aussi !

IMG_2979

 

IMG_2974

 bon_app_tit

imptrimanteRisotto_safran__aux_sots_l_y_laisse_de_poulet_et_chorizo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Recette faite dans une paellera avec des sots-l'y-laisse de dinde que j'ai coupés en 3. A la place du chorizo, j'ai mis des tranches fines, coupées en petit morceaux, de jambon de Serano que je trouvais trop salé. Ça m'a fait une occasion de l'utiliser. J'ai ajouté des gambas cuites. Résultat : un risotto-paella très goûteux.<br /> <br /> Personnellement, je ne trouve les sots-l'y-laisse de dinde qu'au rayon volailles du magasin Carrefour. Je ne les trouve pas ailleurs.
C
une assiette bien appétissante<br /> bises
B
que cela sent bon !
C
j'aime beaucoup le risotto et ta recette me plait bien !<br /> Bonne fin de journée à toi<br /> bisousssssss
N
Ben justement, je suis allée au marché de Montbéliard ce matin et j'ai acheté les sots l'y laisse de Mme Mougin, à suivre donc... J'adore ces petits morceaux du poulet...<br /> Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité