750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 janvier 2010

Gratin de courgettes au poulet

Je vous proposais l'autre jour une recette tout droit guidée par mes envies du moment: un poulet farci avec une sauce au vin de Maury . Après avoir fait 2 repas avec , il restait la carcasse avec encore un peu de viande dessus (mais plus beaucoup!) et un peu de farce dedans .... et comme il ne faut pas gaspiller , je me suis dit qu'utiliser ces restes dans un petit gratin avec des courgettes , ça pouvait être pas mal .Les enfants adorent les courgettes et nous aussi, en cubes , en rondelles, râpées, en gratin, en flan ...c'est toujours bon. Il m'est donc venu l'idée de les faire râpées , et gratinées avec ces restes de poulet et du riz le tout mélangé! ... Voilà ce que ça donne :

IMG_6295

INGREDIENTS:

  • 5 courgettes
  • 1 oignon
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • herbes de provence
  • basilic (surgelé ici)
  • sel
  • poivre
  • restes de poulet + Sauce
  • comté rapé
  • 1 gros verre de riz blanc

IMG_6289

Laver les courgettes et les éplucher en laissant 1 épluchure sur 2. Couper les extrémités. Avec une râpe à gros trous , râper les courgettes .
Emincer l'oignon en lamelles et le faire revenir dans l'huile d'olive . Quand il est doré , ajouter la gousse d'ail coupée très finement. laisser dorer 1 min. Ajouter les courgettes râpées, saler , poivrer, ajouter les herbes de provence, le basilic ciselé. Remuer puis laisser cuire à couvert 5 min. les courgettes doivent restées légèrement croquantes.
Cuire le riz al dente (celui qui ne colle jamais !) . bien égoutter.
Enlever le maximum de viande du poulet et couper en petits bouts. récupérer le reste de farce Mélanger avec le reste de jus de cuisson du poulet.

Retirer un maximum d'eau des courgettes puis ajouter la viande au jus et le riz . Bien mélanger . retirer encore l'eau rendue par les courgettes.

Mettre dans un plat à gratin . ON peut soit mettre une première couche du mélange puis couvrir de comté râpé et mettre le restant de légumes puis recouvrir de comté râpé soit ne mettre du comté que sur le dessus .

Sans_titre_3

Mettre à gratiner au four à 220 °C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

IMG_6286

VERDICT : avec un petit reste de poulet, on a mangé un excellent petit plat complet et plutôt light ! sur le coup je n'avais pas pensé à mettre du comté en couche intermédiaire mais je pense que ça aurait été bien ! (mais moins light!) On pourrait aussi envisager de gratiner ce plat avec du munster ou du Mont d'Or pour ceux qui aiment ! ça ne devrait pas être mauvais !

IMG_6298

Variantes possibles : si vous n'avez pas de restes de poulet, vous pouvez utiliser du boeuf haché, du poisson type saumon ou dos de cabillaud ... bref on peut y mettre ce que l'on veut ou ce que l'on a dans son frigo ou congélateur !

IMG_6303

IMG_6305

BON APPETIT !

Voilà mon autre spectateur quand je cuisine, perché sur le cerisier du voisin (eh oui toujours ce cerisier que le petit écureuil affectionne aussi ) : c'est un magnifique pic vert avec son corps tout vert et le haut de sa tête tout rouge qui ce jour là jouait à cache cache avec moi! dès que je dégainais mon appareil photo par la fenêtre de ma cuisine, hop il tournait autour du tronc pour ne pas que je vois sa tête! Pas facile à photographier quand on est à 20 m et qu'on n'a pas l'objectif adequat! Voyez plutôt (ce jour là la neige avait fondu):

IMG_5989

IMG_5990

IMG_5997

A bientôt ! et n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne rien rater de mes billets et pouvoir participer au tirage au sort quand vous serez 250 inscrits (ça va venir assez vote au rythme où vont les inscriptions!) . Un grand merci à tous mes fidèles abonnés!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique, comment fais tu pour prendre d'aussi belles photos d'un gratin, c'est en général mission impossible !!! Ca semble tres bon en plus
L
super bon...<br /> bisousss
F
ton gratin a l'air succulent
C
Tres bonne variante du gratin
D
Un gratin coloré et très tentant, merci.<br /> Bonne journée
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité